les mangas francais?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

les mangas francais?

Message par Djak »

un francais peut il a votre avis faire des mangas?
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4514
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

les mangas francais?

Message par Guillaume »

Je ne vois aucun problème à cela. Le manga a une tradition certes, mais il suffit que le dessinateur/scénariste s'y attache suffisamment pour que son propos soit crédible. J'ai de plus en plus l'impression de voir le style manga émerger dans les bd françaises. Donc ce n'est qu'une question de temps... Mais pourquoi refaire ce qui existe déjà?
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

les mangas francais?

Message par Lestat »

Baru en a fait un : l'Autoroute du soleil

Ce n'est pas à proprement parler un vrai manga, mais plutot une BD au style inspiré de ceux des mangas. Moi j'ai trouvé ça plutot réussi.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

les mangas francais?

Message par Loic »

Je ne crois pas. Par définition, un manga est une BD japonaise, comme un comics est une BD américaine.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

les mangas francais?

Message par Lestat »

Le manga s'inspire de la culture japonaise. Nous Français, on ne peut donc pas faire de mangas traditionnaux. C'est en conservant le style et en l'adaptant à ns croyances et culture que le manga français pourra exister. Baru l'a bien compris. L'Autoroute du Soleil se passe en France, met en scène deux jeunes, un "Blanc" et un Maghrébin. C'est évident qu'un manga français ne comportera pas de héros surnaturels aux grands yeux lançant des boules d'énergie au centre de Néo-Paris.
Tout style s'adapte...
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

les mangas francais?

Message par CBL »

J'aurais pas dit mieux.
Un manga c'est pas juste une bd japonaise. Ca découle de toute une culture qu'on retrouve ancrée dans les histoires et le style de dessin. Même le format est très particulier. Ca permet de le mettre dans la poche pour le lire dans le métro. Jamais tu ne verras un français sortir un Thorgal de son sac et l'ouvrir dans le métro.
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

les mangas francais?

Message par Selena »

C'est sûr qu'on évitera de jeter une jolie BD de plus de 10 euros à la poubelle, après l'avoir lue!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

les mangas francais?

Message par Djak »

deja, ce qui fait la particularité d'un manga c'est le fait qu'il soit prépublié et donc que pour le dessiner faut avoir un rytme soutenu.
Donc on ne peut pas faire du manga en France mais on peut faire du manga sauce fancaise mais ce doit etre tout laid
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

les mangas francais?

Message par Lestat »

Et pourquoi ? on dessine quand même pas comme des manches en France...
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

les mangas francais?

Message par Val Lazare »

Je vois pas l'impossibilité en france de faire du manga, le manga est un style et une culture qui peut s'accaparer. Officieusement, je peux vous dire que Canal avait proposé quelques millions d'euros à de jeunes français pour bosser sur des animes...Noir en sait quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

les mangas francais?

Message par CBL »

Djak a écrit :deja, ce qui fait la particularité d'un manga c'est le fait qu'il soit prépublié et donc que pour le dessiner faut avoir un rytme soutenu.
Donc on ne peut pas faire du manga en France mais on peut faire du manga sauce fancaise mais ce doit etre tout laid

Le coup de la bd prépublié, c'est pas vraiment les japonais qui l'ont inventé.
Pilote, le journal de spirou, le journal de tintin... Ca ne te dit rien ?
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

les mangas francais?

Message par Pyrod »

De toute façon, chacun des 3 trois styles de publication mageur à ses caractéristiques au point de vue scénaristeique que graphique, ainsi pour faire du manga francais il suffit de chercher à analyser ses carac et à les reproduire. Mais personnellement je ne vois pas l'interet de chercher à imiter un style: ca n'est ni productif ni imaginatif, ca ne peut donner quelquechose de reelement interessant de produire des copies.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité