Page 1 sur 1

Café Delmas ou… – Paris

Publié : 26 avril 2005, 18:22
par Daggy
Au détour dune promenade ensoleillée, je suis tombé sur un endroit sympa qui ma donné envie de me poser quelques instants : la Place de la Contrescarpe, en plein milieu du quartier Mouffetard. Le problème était de savoir quel café choisir parmi les nombreux qui entourent la place ? () Normalement, vous supposez que jai choisi le café Delmas Ben en fait, nan : mon indécision (qui me poursuit encore aujourdhui) a été telle que jai préféré au dernier moment me risquer en face, dans un café resto portant le nom de La Contrescarpe*.


Lounge à gogo
Sa terrasse est semblable aux autres cafés du lieu, offrant la même vue sur la fontaine de la place, peu fréquentée par les automobiles, donc, assez reposante. Lintérieur de La Contrescarpe (LC pour les intimes) se dote par contre dune décoration élégante, faite principalement de bois, du plafond au parquet. Tout de suite à gauche de lentrée, un petit coin bibliothèque. Les murs du vaste salon sont ornés de petites photographies noir et blanc glissées dans de jolis cadres. Un écran 16/9 situé à langle de la salle détonne et diffuse en permanence les clics de MTV. De grandes baies vitrées donnent sur la terrasse, la place et la rue Lacepède. On se retrouve autour de tables rondes, assis dans de confortables fauteuils en cuir marron dans lesquels on resterait des heures :love: Ca rappelle ces salons so british quon voit dans les vieux films anglais. De lautre côté du bâtiment, deux espaces de restauration avec de multiples tables dont une terrasse intérieure mignonnette. Bref ! Cest spacieux, confortable et propret (trop peut-être^^). Pour les amoureux de ce genre de milieu, ça mérite un petit coup dil.

Big Brother is watching you
Autant vous le dire tout de suite : aux quatre coins de létablissement, des caméras surveillent vos faits et gestes (au cas où vous décideriez de graver votre nom sur lun des mobiliers de la salle ?). Le personnel du LC nest pas en reste question vigilance. On se sent observer en permanence, non pour voir si vous ne manquez de rien, mais plutôt pour vous signaler quici, on est pas là pour plaisanter. Mes amis et moi ne devions pas avoir la tête de la clientèle habituelle constituée apparemment de profs de la Sorbonne, dartistes en tout genre, dacteur de sitcom, de cousins éloignés du patron ou de pauvres égarés que nous étions^^. Dans une ambiance pareille, ne vous attendez pas à un service de qualité : expéditif, peu sympathique, voire hautain :pouah: Nous sommes peut-être tombés un mauvais jour ? Toujours est-il que les sourires des employés ont été quasi inabordables.

Lunch & Dinner & (of course) Happy Hours
Je nai pas eu loccasion de goûter la cuisine française de cet endroit, mais sachez quen moyenne il vous en coûtera 30 pour un repas avec entrée (Soupe à loignon gratinée / toasts de saumon fumé), plat principal (Poulet fermier / Poêlée de St- Jacques) et dessert (Brie aux Noix / Feuillantine aux framboises). Vous pourrez aussi vous contenter dune des salades (entre 10 et 15) ou de lun des sandwiches (entre 8 et 10) de la maison. De plus, La Contrescarpe "offre" à sa clientèle la possibilité de lalléger de 750 pour un breakfast (boisson chaude, UNE tartine, viennoiseries) qui, attention mesdames et messieurs, vous coûterait exactement la même chose si vous preniez les différents éléments de cette "formule" à part (et à nimporte quel moment de la journée) :mouais: Tout ça, faut le voir dans lassiette, puis le sentir dans lestomac, mais les prix sont assez intimidants.
Du côté des consommations, le choix est vaste et les tarifs, daprès ce que jen sais, un peu plus élevés que la moyenne parisienne. Un chocolat viennois pour 550, même sil est succulent, ça ne motive pas des masses. Quant à la petite trentaine de cocktails, il faut débourser 9 pour en déguster un. Dans notre stupéfaction :o , nous avons eu la chance de nous pointer pile poil à 18h. Et jusquà 20h, cest lHappy Hours : tous ces élixirs (alcoolisés ou pas) passent à 5. Bon, comme à la base, ce n'est pas offert, on va pas trop crier victoire, mais leffort est à souligner. Dailleurs, cest précisément cette partie de la soirée qui rend la fréquentation du LC intéressante (outre tous les points positifs que je viens de citer dans le paragraphe précédent)


Certes, La Contrescarpe ne semble pas être faite pour toutes les bourses, principalement du côté du repas. Je ne crois pas avoir vu un menu ou une formule quelconque permettant dalléger un peu laddition (à confirmer). Malgré cela, lHappy Hours devrait rapidement vous faire oublier les points négatifs du LC, surtout si vous êtes entourés damis un peu décalés avec qui profiter pleinement du cadre charmant de ce bar-resto et y mettre lambiance festive qui lui manque abominablement.


La Contrescarpe

57 , Rue Lacepède
(juste en face du Café Delmas, quoi)

Paris 5ième arrondissement
Tel : 01 43 36 82 88

Du lundi au jeudi, dimanche : ouvert de 7h à 2h du matin.
Le vendredi et samedi : ouvert de 7h à 4h du matin.


--------------
*Désolé pour le recensement de l'ami Google mais c'était plus fort que moi :stp:

Café Delmas ou… – Paris

Publié : 27 avril 2005, 08:04
par Daggy
:lol:

Oui. Happy Hours de 18h à 20h. Mais débarquez-y à plusieurs (minimum 4), les serveurs seront en-chan-tés :houhou:

Et pour le choix du café, on n'a pas calculé. C'est juste qu'il y avait trop de monde au Café Delmas et pas assez à La Contrescarpe. Et vous savez comment sont les Français moyens : toujours à soutenir les plus faibles et tout. L'erreur est humaine :bwehe:

Maintenant, je regrette un peu d'avoir volontairement truquer le titre de mon post pour induire subrepticement que sur la place de la Contrescarpe, le LC est à éviter :cry: Après tout, je n'y suis allé qu'une seule fois et l'endroit mérite probablement une seconde chance. Alors pour me faire pardonner et redorer un peu l'image de La Contrescarpe, voilà une notation objective :

- Cadre : 7/10
- Prix : 3/10 (6/10 pdt l'Happy)
- Service : 0.5/10

:x (le message est passé, je crois)