Page 1 sur 1

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 25 mars 2003, 22:11
par Val Lazare
A votre avis, les évenements moyenorientaux dont on nous abreuvent ces derniers temps vont-ils avoir des conséquences sur le cinéma d'outre-atlantique? La cérémonie des oscars et les interventions de Michael Moore et d'autres va t-elle lancer un cinéma plus engagé? Disparition ou recrudescence de films de super-héros défendant les valeurs des Etats-Unis? Idem pour les films de guerre? ....

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 25 mars 2003, 22:36
par CBL
Bof, à mon avis, ni plus ni moins qu'avant.
On a pas encore eu de grands drames sur le 11/09 et le seul film sur la première guerre du golfe (les rois du désert) n'a pas eu beaucoup d'impacts (alors qu'il était grandiose !!).
Le peuple est versatile, l'opinion est versatile. Dans un an, plus personne ne parlera du conflit.

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 25 mars 2003, 22:44
par Lestat
Tu es bien optimiste CBL. Les Ricains viennent de se rendre compte que finalement la guerre du golfe version 2 n'est pas gagné d'avance...
Et avec Bush qui guerroie sans l'aprobation de l'ONU, à mon avis, ce conflit, on a pas fini d'en entendre parler :roll:

Sinon pour les films, je pense qu'on aura le même effet qu'après le 11 septembre : des films ne rappelant en rien ce qui se passe là bas puis peu à peu ça va revenir

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 25 mars 2003, 22:59
par CBL
Tu parles ! Quand Saddam aura été balayé (ce que j'espère de tout coeur) et que les ricains auront trouve de (fausses) armes de destructions massives, tout le onde se ralliera à leur cause et ce sera oublié.
Tout le monde a déja oublié comment certaines frappes "chirurgicales" sont tombées sur des colonnes de réfugiés afgans.
Alors pour le peuple irakien qui soutient en grande partie son leader...

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 25 mars 2003, 23:44
par Levendis
c'est etrange que la guerre du golfe prennent autant de proportion aupres des gens du monde entier (manif, boycott de produit us parfois) alors que pendant des annees des evenements tout aussi violent se produisaient et personne ne bougait ( les palestiniens defoncé par l'armee israelienne, population nord coreenne exsangue de famine, massacre algerien, ou tchetchenne (en silence)...)
la du jour au lendemain on va dehors pour se lever contre l hegemonie americaine, y a des gens qui se reveille du jour au lendemain cool !

pour ce qui du cinema en lui meme, y a deja des changement je crois bien avant le 11 septembre, les mechant russe sont remplacé par des vilain terroriste barbu et la veine patriotique change pas d un poil quelque soit la tournure geopolitique d apres moi (d accord avec CBL)

les gens on tendance a avoir des "saut de conscience' par intermittence; les americain vont plier rapido l irak foutre un pantin a sa tete et tout le monde retournera a ses occupations

au fait dans l emission "comme au cinéma " sur france 2, y a l acteur jean marc bar qui disait qu hollywood cherchait des français pour jouer les mechant, au vu des vague francophobe qui court en ce moment la bas; y a du boulot pour les juliette binoche, jean reno et autre depardiou alors ! cool pour eux...

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 26 mars 2003, 08:45
par Kassad
En fait comme souvent souvent le cinema avait pris les devants. Il me semble que Minority Report et Pre-Crime prefigurait assez bien une intervention presentee comme "preventive". Ne pas oublier non plus ce film (le titre ne me revient pas) avec le General B. Willis qui, apres une vague d'attentats declare le couvre feu dans les US contre l'avis d'un officier du FBI (Denzel Washington?) : l'armee et la politique ca fait pas bon menage.

Finalement sur la premiere guerre du golfe il y a eu tres peu de films : je pense juste aux "rois du desert" un film atypique avec Clooney pas mal du tout. C'est une histoire de tresors en temps de guerre (un grand classique avec de multiples variantes). Mais ce qui m'avait plu dans ce film c'est le climat d'anarchie totale en temps de guerre : des petits chefs locaux en lutte d'influence comme des dealers defendant leur bout de trottoir, cela sans aucuns liens avec la politique internationale, ce decalage etait amusant. Bizarement je crois que le film n'a eu qu'un succes limite aux US :lol:

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 26 mars 2003, 08:52
par Val Lazare
N'oublions pas Hot Shot 2... :lol: ça m'étonnerait que les ricains fassent une suite si y se prennent trop de baffes pendant cette guerre.

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 26 mars 2003, 09:27
par Callypso
J'ai lu que le gouvernement américain "conseille" de ne plus tourner ailleurs qu'aux etats unis, bon évidemment pour des craintes d'attentat, mais en plus on suggère également de montrer l'armée sous un jour très avantageux.
Ca pousse à plus loin voire aux calandes grecques les tournages de certains films en cours ou carrément supprimés.

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 26 mars 2003, 12:41
par Selena
Kassad a écrit : Ne pas oublier non plus ce film (le titre ne me revient pas) avec le General B. Willis qui, apres une vague d'attentats declare le couvre feu dans les US contre l'avis d'un officier du FBI (Denzel Washington?) : l'armee et la politique ca fait pas bon menage.


Couvre-feu ( The Siege, 1998) avec Avec Annette Bening, Bruce Willis, Denzel Washington, Sami Bouajila
Avec de méchants terrosristes palestiniens... ce qui rappelle les mechants yougoslaves terroristes du film Le pacificateur
de 1997 avec Clooney et Kidman .

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 26 mars 2003, 12:58
par Kassad
Couvre-feu ( The Siege, 1998) avec Avec Annette Bening, Bruce Willis, Denzel Washington, Sami Bouajila Avec de méchants terrosristes palestiniens... ce qui rappelle les mechants yougoslaves terroristes du film Le pacificateur de 1997 avec Clooney et Kidman .

Evidement, le titre je l'ai donne sans le savoir :o. Cependant je trouve que "couvre Feu" etait bien plus subtil que Le pacificateur. Notament D. Washington incarne un mec du FBI qui reflechit (quel est le but des terroristes en fait : nous faire perdre notre democratie -> avec le couvre feu ils ont deja gagne) et l'armee americaine (ici le gal Bruce Willis) ne sont pas des plus sympathiques. Il me semble que le film montre bien les derives contenues dans toute tentation "militaire" de resoudre des conflits complexes. D'ailleurs B. Willis le dit dans le film (ce serait une phrase culte si je me rappelais avec exactitude) un truc du genre : " l'armee c'est pas un scalpel de chirurgien, ca tien plus de l'epee qui tranche large".

Dans le cas du pacificateur, je le vois un peu comme xXx : un James Bond Like avec une intrigue-alibi servant a mettre en scene de l'action (ratee dans ce film), une tete d'affiche (clooney pour ses dames et Kidman surprise dans sa piscine pour les hommes). Avec un moment digne des plus gros nanards pour qui a des notions de physique nucleaire : le desarmement de la bombe nuc dans la chapelle en plein New York ou du plutonium pulverise se retrouve de partout mais un Clooney bien en forme quelques mois apres en uniforme de marine impec (au mieu il devrait plus avoir de cheveux et avoir un uniforme de malade...)

\

Le cinéma et le gros bordel géopolitique.

Publié : 26 mars 2003, 21:00
par Val Lazare
ça me fait penser aux années 50, quand les studios d'Hollywood, supervisés par les politiques jouaient à fond la propagande anti-rouges. Si on essaie d'imaginer le nombre de films ricains où les Russes/slaves sont les méchants (rien qu'avec tous les Stallone, Chuck Norris et compagnie), on se rend compte que les conflits (même larvé pour la guerre froide) ont eu au contraire de ce que dit CBL une sacré influence sur le ciné.