Page 1 sur 1

Ilium[livre]

Publié : 28 juin 2005, 17:07
par Alim
ILIUM de Dan Simmons
Iliade gonflé a lHilium

Image

Début de la critique by Alim

Déjà, Ilium c'est un livre de Science fiction de Dan Simmons ce qui, il faut bien le dire n'est pas rien, car jusqu'à maintenant la seule incursion de Simmons dans la SF c'était Hypérion/Endymion un monument du space-opéra.
Sachant cela, on sattend tout de suite à ce que ce dernier roman soit aussi énorme que les précédents, eh bien je peux vous dire tout de suite que même si ça narrive pas à la hauteur (immense) dun Hypérion, il ne déçoit pas les attentes, loin de là.

Lhistoire avec un petit h
Mais attendez, vous en allez pas ! Elle vaut quand même le coup cette histoire ! Le h il est petit mais costaud !

En fait sur ce livre, on a une promo géniale. On pensait acheter un livre avec une histoire et ben même pas, on a trois histoires pour le prix dune !!

La première histoire est celle de Hockenberry, un érudit spécialiste de lIliade vivant au XXIème siècle et qui se fait ressusciter en pleine Guerre de Troie. Une coïncidence ? Même pas ! En fait cest les Dieux grecs qui lont ressuscité pour vérifier que tout se passe conformément à ce quavait écrit Homère.

Dans la seconde histoire, on retrouve des trucs appelés des moravecs. Ce sont des organismes biomécaniques, des robots conscients et autonomes qui vivent dans les lunes de Jupiter. On suit en particulier deux de ces êtres : Orphu de Io et Mahnmut tous deux experts en littérature humaine, le premier étant spécialisé sur les écrits de Proust alors que le second passe sont temps à étudier Shakespeare. Et ces deux là vont se retrouver à participer à une expédition sur Mars qui vise à découvrir les raisons dune grande activité quantique sur cette planète.

Fin de la critique by Veterini

Dans la troisième histoire, on retrouve des nullos, des mecs bourré de technologie mais qui serait bien incapable de se torcher le cul avec quoi que ce soit. Pour cela ils sont aidé par des créatures. On sait pas trop ce que cest des extra-terrestres ? Des souris post-nucléaire géantes, des expériences génétiques ratées ? En tout ces créatures sont toutes dévoués aux humains, dès quil y en a qui se fait tuer ils lenvoient tout de suite à la réparation.
Ces humains sont des nullos je lai dit, mais des nullos du genre quon croirait pas que ça existe, incapable de faire deux kilomètres sans utilisé un téléporteur, illettrés et bien sûr ils nont pas la moindre idées de comment tout ça marche. Tout ce quils savent cest qua cent ans on les envoie dans un paradis post-humains, du moins cest ce quon leur a dit, et ils sont pas très malins. Sauf un, un type qui a appris à lire et comme il sapproche des cent ans, il a bien envie de se barrer de cette Terre minable peuplée de crétins.

Alors ces trois histoires ont à priori pas grand chose en commun, à part quelles sont assez bizarres, et pourtant y a des liens, quest que tout ces références littéraires viennent faire la dedans, HG Wells, Homère, Shakespeare, Proust ?
Que sont devenus les post-humains, cest quoi cette étrange guerre de Troie anachronique, et depuis quand des robots font de la littérature, et les petits hommes verts cest quoi encore ? Bref y a des questions, et certes tout nest pas révélée dans Illium parce que Olympos qui sort cet été en anglais doit répondre a quelques questions, mais disons que cest du même genre que lIliade et lOdyssée.

Avis de la Volaille : Excellent bouquin, avec des finaux totalement géniaux. Bon il y a des défauts les téléporteurs de la terre futuriste ressemble traits pour traits a ceux dHypérion, et les robots sont nettement moins intéressant que les IA de la chute dHypérion. En plus leur fonctionnement en société, et leur genèse est un peu bâclée. Mais tout de même, Simmons en SF, personne lui arrive au nombril (Banks lui arrive quand même a la cheville).

Avis du Yoda
: je trouve aussi que cest un bouquin génial, cest bien écrit, bien emmené, Simmons arrive à nous intéresser à trois histoires complètement différentes ce qui nest pas une mince affaire. On pourra néanmoins reprocher au livre, le fait que les trois histoires ne soient pas du même acabit, lhistoire de la guerre de Troie étant nettement au-dessus des autres. Par contre je suis pas daccord avec Vet sur le fait que lhistoire des moravecs soit la moins bonne de toutes, jai trouvé cela dune grande originalité et les discussions littéraires dun point de vue non humain sont très intéressantes. Lhistoire des humains est clairement celle qui ma le moins captivé mais reste tout de même intéressante. Simmons nous montre quil est Le maître actuel de la SF, et même si cest en dessous dHyperion, ça reste de la très haute qualité.

Ilium[livre]

Publié : 06 juillet 2005, 20:33
par Fiddler
J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Réutiliser de grandes figures de la littérature, Homère, Shakespeare et Proust pour élaborer une histoire de S-F, j'avoue que c'est plutôt sympathique. Cela dit, je ne conseillerais pas ce livre à ceux qui viennent d'apprendre à lire, c'est pas évident, même si les caractères sont gros. :P

La suite, intitulée Olympos, doit sortir incessament sous peu en langue anglaise, on peut donc espérer une traduction d'ici à l'année prochaine.