Page 1 sur 1

Les Aventuriers de la Mer[livre]

Publié : 08 juillet 2005, 18:21
par Alim
Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb

Assassin reste du Monde 0

Vous connaissez tous lAssassin Royal de Robin Hobb évidemment ! Comment ça, vous ne connaissez pas ? Eh bien courez lacheter/le louer/le voler (rayer la mention inutile) et pis au passage vous pouvez quand même lire la critique que Djak en a faite, elle se trouve ici. Bien maintenant que vous voilà un brin mieux informé, je vous annonce que vous pouvez vous réjouir car Robin Hobb a récidivé avec une nouvelle série de fantasy dans le même univers que lAssassin. Ah ! Jen vois au fond de la salle qui commencent déjà à murmurer quon va avoir droit à une simple redite de lAssassin Royal, eh bien que nenni ! Je le clame haut et fort, Robin Hobb réussit là où tant dautres ont échoué : elle continue à faire preuve doriginalité.


Oh mon bateau !

Lhistoire se passe donc dans le même univers que lAssassin Royal, mais pas pour autant dans les mêmes lieux. En loccurrence, ça se déroule bien au Sud des Six Duchés, à Terrilville, Jamaillia et dans les îles pirates.

La ville de Terrillville dépend intégralement du commerce, elle a été crée et gérée par plusieurs grandes familles de Marchands qui naviguent partout pour senrichir par le négoce. Ces familles ont l'avantage de disposer de vivenefs, des bateaux rendus vivants grâce à un bois spécial et à un attachement particulier à une famille.

On suit en particulier lune de ces grandes familles de marchands, la famille Vestrit qui est maintenant ruinée et qui ne dispose désormais pour toute richesse que dune vivenef. Mais à la mort du patriarche des Vestrit, celui-ci lègue son navire, non pas à l'un des membres de sa famille, mais à l'époux de sa fille qui, pour sauver sa famille de la ruine, va le transformer en convoi d'esclaves. Il créera, du même coup, de sérieux conflits avec Althea Vestrit, sa belle sur, qui non seulement ne reconnaît pas son droit de s'emparer du navire familial mais qui également refuse de voir le navire sur lequel elle a grandi avili ainsi. Mais ce sera aussi une cause d'antagonisme avec le bateau lui-même car il peut ressentir toute la souffrance de ses passagers.

On suit en parallèle, l'histoire du capitaine Kennit qui tente par tous les moyens de devenir le roi des îles pirates et va même pour cela simproviser libérateur desclaves. Esclaves, qui, par gratitude, lui voueront une loyauté sans faille.

Il manque Batman, mais Robin toute seule, elle assure quand même.

Bien que moins prenant que lAssassin Royal, le cycle des Aventuriers de la Mer nen reste pas moins très agréable à lire. La plume de Robin Hobb est toujours aussi légère et lon se prend vite à cette histoire qui parle de voyages, de pirates et de magie qui nous fait rêver comme les histoires de notre enfance. De même, lon a pas à se forcer, par exemple, pour ressentir toute la frustration dAlthea à la perte de son héritage ou encore pour vibrer en lisant le combat des esclaves pour leur liberté. Le style est fluide et clair et laisse une très grande place aux émotions des protagonistes. Dailleurs, ce souci constant de mettre en avant les sentiments de ses personnages se retrouve dans la magie qui, comme dans lAssassin Royal, nest présente que de façon très discrète et est toujours dépendante des états desprit des personnes.
Jai bien du mal à trouver des défauts si ce nest que Hobb se penche peut-être exageremment sur ses personnages au détriment du coté épique du récit nécessaire dans tout les romans du genre auquel elle sattèle. On aurait préféré que ça soit plus équilibré comme elle lavait si bien fait dans lAssassin Royal.

En bref, un roman de fantasy, qui allie une histoire qui fait rêver et une sensibilité qui fera sémerveiller tout un chacun. Robin Hobb nous montre que la fantasy ce nest pas que des gros barbares qui se tapent dessus avec des haches et des épées à deux mains et on aimerait beaucoup quelle continue à insuffler au genre une douceur qui lui manquait.
A lire pour tous les amateurs de fantasy.

7.5/10