Page 1 sur 1

Critique supplémentaire du disque de YETI

Publié : 09 juillet 2005, 18:49
par yetirock
J'ai donc "pris la mesure du gâchis", comme vous nous y invitiez, cher Zdenek. Voila le résultat définitif de cette mesure : j'ai mis le disque des YETI en écoute libre dans le gîte dont je m'occupe (Gîtes de France n° 1532, Chambre d'Agriculture du Calvados), en même temps que j'expose les oeuvres d'un prof d'arts plastiques ; ainsi, plusieurs créateurs disposent gratuitement d'un peu d'espace dans un lieu destiné à accueillir du public, afin de proposer à la vue et à l'ouïe un peu de liberté, un peu de plaisir, un peu d'étonnement et rien d'autre. Ce peu de liberté n'est pas méprisable. Jusqu'à présent, personne n'a détruit ni mon gîte, ni le disque des YETI, ni les oeuvres du peintre E.L.
Vous avez certainement, cher Zdenek, passé beaucoup de temps à rédiger votre critique : il est trés clair qu'en termes d'"envolées lyriques grotesques", vous êtes un connaisseur raffiné. Je ne vois pas pourquoi vous réservez un tel sort à celles du chanteur de YETI.
Je remercie YETIrock de m'avoir fait découvrir un tel raffinement.
Arnaud

Critique supplémentaire du disque de YETI

Publié : 09 juillet 2005, 19:14
par Guillaume
Bonjour,

J'ai envie de te poster 2 réponses. La seconde est plus percutante.

1.

Tout d'abord, j'aimerai savoir quel est ta position par rapport au groupe. Ton mail est hébergé chez yetirock, donc tu n'es pas objectif.

Sache que le mépris de la critique est trop facile. Tu soutiens le groupe, c'est tout à ton honneur, mais tu peux respecter les gens qui ne le soutiennent pas. D'autant plus que zdenek, s'il ne le soutient pas, invite tout de même à aller faire sa propre opinion.
Ensuite, va voir ce que zdenek écrit d'autre en musique, il note relativement généreusement. Donc si Yeti écope d'un 4/10, il y a une raison, il ne fait jamais de mauvaises critiques sans être certain de lui !

Ensuite, sache que si tu trouve zdenek dur, il finit tout de même sa chronique par
Les personnes qui seraient, malgré ces reproches, intéressées ou curieuses peuvent se rendre sur le site et se faire leur propre opinion. Certains morceaux restent cependant audibles et la bonne humeur de la bande ne gâche rien, mais difficile de tenir la longueur tant on a souvent envie de couper court à cette grandiloquence déplacée. Dommage car il y avait suffisamment de bases intéressantes pour produire un rock honnête et plaisant.
Ce qui a mon sens est bien loin d'être méchant. Tout indique que vous avez tous les éléments en main pour faire mieux.

Je ne sais pas si yeti compte se faire connaître davantage, mais si c'est le cas je leur souhaite de réussir et de ne jamais devoir affronter d'autres critiques... Si la presse musicale "classique" se met à avoir une dent contre vous... là on pourra parler de destruction...

Pour finir, vu que tu dois être dans le staff de Yeti, j'aurai volontiers proposé de faire une interview pour qu'on change éventuellement d'avis sur vous et qu'on puisse se rendre compte davantage de vos souhaits artistiques. Mais là... Tu ne souhaites pas discuter mais nous imposer ta vision...

2. Plus percutant :)

Les artistes nous proposent/mettent à disposition leur travail artistique dans le but de le "juger". Pour que le résultat soit crédible, il faut que le chroniqueur soit libre de sa critique. Si ce n'est pas le cas, c'est de la complaisance.
Je te souhaite une carrière de complaisance alors ^^

Critique supplémentaire du disque de YETI

Publié : 10 juillet 2005, 06:43
par Loic
Il semblerait que Yetirock soit tout simplement le chanteur du groupe: http://forum.krinein.com/yeti-la-part-d ... vt9107.php
(d'ailleur, comme je l'avais faut que j'ecoute, hop je telecharge et je dis ce que j'en pense)

Critique supplémentaire du disque de YETI

Publié : 10 juillet 2005, 09:39
par yetirock
Arnaud est un ami qui ne fait pas parti du groupe. Il a lu la critique et a eu envie de répondre par le biais de ma messagerie.

Comme je le précise dans mon premier message, il ne s'agit pas de ne pas avoir de critique ou de ne pas les supporter...
Toutefois il ya des critiques qui sont constructives d'autres destructives ?
Dans guitare part, la critique de l'album parle aussi de sur-interprétation, en disant que le chanteur, c'est à dire moi-même, avait les défauts de ses qualité... C'est sans doute vrai !! Il s'agit à la fois d'un choix artistique, en même temps qu'un manque de temps évident en studio !! je n'étais pas hyper satisfait des prises de son et de ma voix... :cry:
Cela dit pour avoir eu Christophe Beloeil au téléphone qui me faisait une critique lui-aussi de l'album, il me reprochait de ne pas avoir poussé assez loin l'interprétation ...
Du travail, du courage, de l'estime de soi, tenir compte et ne pas tenir compte des critiques, on sent bien quand on est juste, et en phase avec soi-même !!
Sans rancune !! j'ai passé le cap de la blessure !! j'enverrais à Zdenek nos prochaines productions .. sauf s'il trouve ma voix vraiment insupportable, toutefois j'avais beaucoup de mal avec les Wampas, Noir Désir ou Miossec, les premiéres fois et aujourd'hui se sont vraiment des artistes que j'appréçie ... Alors tout le monde peut changer d'avis !!
A plus Marc ou B.poelvorde du rock au choix. :tsss:

Critique supplémentaire du disque de YETI

Publié : 14 juillet 2005, 21:45
par barbershop
j'ai acheté cet album des yeti et tout ce que je trouve a dire c'est que j'ai pris du bonheur a l'ecouter...il ya du noir desir la dedans et du Ange aussi...les textes sont superbes, acides, droles et si differents de la daube que l'on peut nous servir...j'aime la chanson "apres l'amour" qui me parle au plus haut point quelle belle humanité degage ce chanteur avec sa voix un peu cassee, la guitare est juste comme il faut. cet album est tres prometteur et j'attends avec impatience le prochain. il y a parfois des sonorités un peu des annees soixante dix c'est un album qui ne m'ennuie jamais ! encore! encore! et tant pis pour les ronchons qui n'aiment pas mais je trouve ce groupe d'une belle maturité
(je ne suis pas de la famille du chanteur....) :love::love:

ps: quand j'ai eu l'album il a tourné en boucle pendant une semaine...