la demo de F.E.A.R est également dispo sur clubic en fichier torrent
(très pratique car elle est pèse tout de même 650mo
).
j'ai eu l'occasion d'y jouer ce we : première bonne impression!
l'optimisation est excellente, le jeu s'adapte à votre machine (on peut jouer en 640/480!). vous pouvez également configurer une foule d'option pour arriver à un affichage correct si vous avez un ordi pas très puissant. joli travail! ça permet au petite config de profiter un peu de cette petite bombe qui n'a pas volé son titre.
il y a une réelle ambiance inquiétante.
les décors intérieurs, bien modélisés, sont parfait pour instaurer une mise en scène linéaire, scripter à mort, mais vraiment flippante. rien qu'avec cette courte démo qui propose la première partie de la mission 1, j'ai ressenti plus de torpeur qu'avec
Doom3.
les mécanismes du jeu sont plus suprenants, moins bourrins et redondants comme cette petite fille étrange (Ring inside) qui semble vous suivre à la trace, apparaît au coin d'une pièce, pousse un petit rire étouffé, se met à courir... vous la suivez et puis pouf!, au détour d'une pièce, elle n'y est plus!
il y a beaucoup d'action.
l'arsenal classique est au rendez-vous. vous avez la possibilité de ralentir le temps pendant un court moment (à la manière de l'excellent jeu Requiem) pour affronter les hordes de soldats et éviter leurs assaults. ils sont d'ailleurs malins et ne vous foncent pas dessus mais tentent de s'organiser en fonction de votre position.
côté modélisation et textures, c'est détaillée et beau.
la gestion des collisions reste un peu flottante et trop peu rigide : un soldat qui tombe d'une passerelle comme une spaghetti molle, ça fait pas très réaliste
. mais quand ils ne sont pas morts, les adversaires bougent magnifiquement, les impacts de balles sur le décors sont persistants, les dégâts sur les différentes parties du corps pris en compte et les éléments sonores (belle et envoutante musique) participent au réalisme du jeu.
autre élément qui favorise l'immersion : le fait que votre personnage projette son ombre (superbe gestion des lumières et ombres portées!) et vous avez également la possibilité de voir vos jambes et votre reflet dans l'eau, par exemple.
niveau scénar, ça n'a pas l'air de casser des briques mais ce n'est qu'une démo. je pense que l'objectif des développeurs est de nous entraîner dans un jeu qui instaure l'angoisse et le côté fantastique de l'histoire promet, j'espère, de nombreuses surprises de la part de la mise en scène (ultra scriptée, je le rappelle).
en deux mots : vivement septembre