Page 1 sur 1

Hiroshima

Publié : 05 août 2005, 19:06
par CIRSE
60 ans après l'éclatement de la bombe A lancée par les américains le 6/8/45 , provoquant la mort instantanée de 140 000 personnes à Hiroshima et de 74 000 persones à Nagasaki trois jours plus tard, le risque d'un onze septembre nucléaire évoqué par l'Agence internationale de l'énergie atomique -de la part d'une "organisation" terroriste- est vivace.

Aujourd'hui la menace qui pèse sur le monde est plus imprévisible . Il s'agit d'un nouveau type de guerre, d'un nouveau danger pour notre sécurité et la crainte centrale est que l'on ne sais plus vraiment avec qui l'on doit négocier et contre qui on doit lutter..
(K. Inoguchi, ancienne ambassadrice du Japon sur les questions de non-prolifération nucléaire)

Au moins huit pays aujourd'hui, peuvent se targuer de posséder l'arme fatale au genre humain : USA, Russie, UK, Chine, France, Inde, Israël, Pakistan et sans doute la Corée du Nord (en attendant l'Iran :gloups: ) Aucun de ceux ci ne songe un instant à renoncer à leur arsenal . En mai dernier les états partis au traité de non prolifération n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une révision majeure de ce traité. Si tout le monde s'en doute, si tout le monde le sait, il est bon de laisser des rappels :gasp: