Page 1 sur 1

Daredevil: Le Roi de Hell s Kitchen

Publié : 05 octobre 2005, 13:49
par Hush
Bonjour à tous, je me présente: je suis Hush. Je suis un grand fan de comic et je vous fais part de mes coups de coeurs! Pour commencer, voilà l'article concernant les dernières aventures de l'Homme sans peur!

Collection 100% Marvel : Daredevil #9 Le roi de Hells Kitchen

Image
Matt Murdock alias Daredevil se présente comme un héros urbain et très proche de son territoire. Avocat le jour et justicier la nuit, notre héros tire ses pouvoirs dune bonne action. En sauvant la vie dune vieille personne sur le point de se faire écraser par un camion, il est entré en contact avec des produits biochimiques, transportés par le dit camion. Les conséquences furent immédiates et changèrent la vie du jeune Matthew. En effet, sil perdit la vue, ses autres sens gagnèrent en finesse, en sensation et en puissance. Il décide de mettre ses dons au service des autres et plus précisément au service de son quartier, celui de la cuisine du Diable.

Ce tome 9 se déroule un an après les évènements du précèdent. Matt Murdock a pris le contrôle de Hells Kitchen et en est devenu le nouveau Caïd, le boss. Son costume de DD nest plus. En effet, il dirige tout ce qui sy passe, il est au courant de tout tel un parain. Une vraie terreur pour les truands mais un réel bonheur pour les habitants de ce quartier pourri par la Mafia. Le hic dans tout cela me direz-vous ? Si ce quartier new-yorkais est désormais « propre, nettoyé au carchère » comme sen féliciterait notre Ministre de lIntérieur. Le hic, car il en existe un, cest que les méchants du quartier sont dispersés dans les quartiers de Big Apple. Jentends par là ceux de Spider-Man, de Luke Cage, du Docteur Strange ou de Red Richards des Fantastiques. Mais que devient ce territoire lorsque les Yakuzas décident de sapproprier ce dernier ? Et quid de Daredevil ?

Dans le monde actuel du comic-book, Brian Michael Bendis est souvent comparé à un bourreau de travail et un scénariste-clef de la Maison des Idées. Jugez plutôt ! Il soccupe dUltimate Spider-Man depuis le début de la série, de Daredevil depuis près de trois ans, de Powers (une de ses créations), sans oublier The Pulse (série se déroulant dans le Daily Bugle) et planifie les grands projets éditoriaux tels que lactuel House of M. Et jen oublie volontairement.
Incontestablement, son travail sur Daredevil reste sa carte de visite. Depuis le tome 4 de la collection, soit le numéro #26 en VO, il installe le diable rouge dans une situation peu réjouissante. Son identité est dévoilée au grand jour par un tabloïd, des contrats réclamant sa tête pleuvent Bref, il ne fait pas bon être Matt Murdock.
Si ce genre de situation périlleuse est la griffe du scénariste star, nous retiendrons surtout son travail sur lambiance du titre. Lambiance noire et urbaine a longtemps été mise en veilleuse par les précédents auteurs privilégiant dautres thèmes (manipulation pour Kevin Smith ou le souvenir pour Jeph Loeb). Ici, Bendis nous fait comprendre quil fait souvent nuit dans Hells Kitchen. Que ce quartier sombre à linstar de son héros. Cest cette ambiance urbaine qui rend la série si haletante depuis près de cinq tomes. « Tel territoire, tel Héros ». Une interaction potentiellement intéressante bien exploitée par le sieur.

Cette ambiance lourde et pesante est rendue avec brio par lartiste bulgare, Alex Maleev. Pour vous rendre compte de sa technique, je vous invite à apprécier cet article de Newsarama.

http://www.newsarama.com/marvelnew/Dare ... eevOwl.htm

Comme écrit, cet artiste sinspire beaucoup de ses amis dans lélaboration de ses modèles. Son travail graphique résulte aussi beaucoup dun « re-travail » des dessins sur Photoshop. Techniquement, cest assez innovant mais cela donne surtout beaucoup de poids au récit. Cest lourd, grincheux mais tellement beau ! Chaque visage, chaque paysage et chaque pose favorisent une approche réaliste de la scène pour un comic mature. Si le succès du cornu est palpable, tant par la critique que par les fans, il ne fait aucun doute quAlex Maleev et le coloriste Matt Holligsworth participent beaucoup à ce triomphe légitime.

En définitive, lapproche de Brian M. Bendis peut se définir comme une vraie série télévisuelle. Depuis le début, son histoire était planifiée. Depuis son arrivée, le scénariste savait ce quil voulait écrire pour lun des héros les plus sous-estimé de lindustrie américaine. Les scénaristes présents depuis la relance du titre en 1998 nous ont tous gratifiées dexcellents arcs. Cest pourquoi je ne saurais vous conseillez de vous ruer sur les précédents tomes. Le travail dAlex Maleev est indicutable tant on sent losmose entre les deux larrons (sans oublier le coloriste qui ajoute sa touche incroyable). Donner une note à ce travail artistique serait une erreur mais donner une note sur le « run » non achevé des auteurs serait plus juste.

Allez, un petit 17/20 !! Vivement la suite !


Note :

Marvel France publie les aventures de Dardevil depuis un bon moment maintenant. Ci-joint vous trouverez des articles en lien direct sur France-Comics (écrits par votre serviteur ou dautres serviteurs) :

Tome 1 & 2 : « Daredevil : Sous laile du Diable » par Kevin Smith (script) & Joe Quesada (dessin). Un must !
http://www.france-comics.com/article.ph ... ticle=1447

Tome 3 : « Daredevil : Jaune » par Jeph Loeb (script) & Tim Sale (dessin). Emouvant !
http://www.france-comics.com/article.php3?id_article=50

Tome 4 : « Daredevil : Underboss » par Brian M. Bendis (script) & Alex Maleev (Dessin). Le début du run actuel. A lire absolument !
http://www.france-comics.com/article.ph ... rticle=259

Tome 5 : « Daredevil : Le Scoop » par la même équipe. Excellent !
http://www.france-comics.com/article.ph ... rticle=592

Tome 6 : « Daredevil : Le procès du siècle ». Alex Maleev fait une pose de quelques numéros mais ça reste très bon.
http://www.france-comics.com/article.ph ... ticle=1832

Tome 7 : « Daredevil : Le petit maître » par B. M. Bendis & A. Maleev. Etourdissant !
http://www.france-comics.com/article.ph ... ticle=1444

Tome 8 : « Daredevil : Hardcore » par Bendis & Maleev ! De la balle !
http://www.france-comics.com/article.ph ... ticle=1867