Page 1 sur 1

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 25 novembre 2005, 12:29
par nazonfly
PARIS (AP) - Après la polygamie désignée comme l'une des causes des émeutes en France, plus de 200 parlementaires accusent des groupes de rap d'inciter les jeunes à la haine et la violence et ont saisi le garde des Sceaux afin que des poursuites soient engagées.

François Grosdidier, député UMP de Moselle, a ainsi saisi le ministre de la Justice du cas de sept chanteurs ou groupes de rap dont Mister R, Groupe 113, Lunatic, Minister A.M.E.R, Smala, Fabe et Salif.

Le député estime que ces textes véhiculent "une idéologie destructrice qui annihile les efforts d'intégration". Pour M. Grosdidier, le déferlement de violence en région parisienne était justifié et conditionné par une "idéologie sommaire" propagée par le rap.

"La France est une garce/N'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser/Comme une salope il faut la traiter, mec!", est l'un des passages qui a suscité la colère de M. Grosdidier. Ce dernier a invité ses collègues parlementaires à se joindre à lui pour demander au garde des Sceaux des poursuites contre ce "marchand de haine". Il a été rallié par 152 députés et 49 sénateurs.

En août, le ministère de la Justice avait demandé l'ouverture d'une enquête sur les textes de Mister R à la suite d'une question du député de la Moselle. Une enquête préliminaire a été diligentée par le parquet de Paris pour "provocation à la haine raciale".

Mister R, de son vrai nom Richard Makela, est par ailleurs cité à comparaître le 6 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) pour "diffusion de message pornographique ou violent pouvant être entendu par des mineurs".

Ces artistes, a affirmé M. Grosdidier à l'Associated Press, sont écoutés par "des jeunes qui prennent les choses au premier degré. Ils passent très rapidement de la parole à l'acte. C'est dévastateur".

Dans son courrier aux parlementaires, il estime que le message de ces textes "reçu par des jeunes déstructurés ou paumés, peut légitimer chez eux au mieux l'incivilité, au pire le terrorisme".

Pour le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), la démarche des députés "révèle pour le moins l'inculture de ces élus dans le domaine de la chanson française qui a charrié des textes similaires".

"Dans le rap, il y a une expression politique. Ce n'est pas en exagérant ce qu'ils disent (NDLR: les chanteurs) et en les prenant comme bouc émissaire que l'on réglera les problèmes", a déclaré à l'AP Serge Hureau, directeur du Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles.

Richard Makela est également visé par une information judiciaire instruite à Paris à la suite d'une plainte pour provocation à la haine raciale de l'Association générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française (AGRIF). AP

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 25 novembre 2005, 14:32
par bousk8
:raaah: c'est vraiment affligeant, on se croirait presqu'en Chine dites-donc !

Je sais pas, mais en ce moment c'est la course au grand portnawak niveau déclaration à droite, le jeu du "qui c'est qui peut faire pire que le précédent"


PS: et puis c'est Monsieur R, pas mister.

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 25 novembre 2005, 15:03
par juro
J'ai vu débattre M. Grosdidier en personne avec un journaliste spécialiste du rap au 13h de France 2 et le moins que l'on puisse dire c'est que ses arguments sont peu convaincants, déjà entendus et ne font qu'augmenter l'amalgame "rap = musique dangereuse". Comme j'ai eu l'occasion de bosser sur sa discographie dernièrement, Thiéfaine a écrit un titre Quand la banlieue descendra sur la ville sur Défloration 13 (2001). Trois questions se posent :
_ Thiéfaine serait-il groovy et le père spirituel de Sniper ?
_ M. Grosdidier va-t-il aussi interdire Thiéfaine ?
_ Ne serait-ce pas un faux problème pour chercher un bouc émissaire ?

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 29 novembre 2005, 13:47
par nazonfly
juro a écrit :Comme j'ai eu l'occasion de bosser sur sa discographie dernièrement, Thiéfaine a écrit un titre Quand la banlieue descendra sur la ville sur Défloration 13 (2001). Trois questions se posent :
_ Thiéfaine serait-il groovy et le père spirituel de Sniper ?
_ M. Grosdidier va-t-il aussi interdire Thiéfaine ?
_ Ne serait-ce pas un faux problème pour chercher un bouc émissaire ?

Ca me fait penser au cas Sniper qui avait fait grand bruit. Une nouvelle fois c'était un membre du gouvernement qui se scandalisait par les paroles de Sniper... Et je me suis demandé alors ce qu'avaient dit les gens à l'époque de l'Hexagone de Renaud notamment.

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 05 décembre 2005, 10:18
par marty62100
Je trouve que le rap donne quand meme, aujourd'hui... une certaine image aux jeunes

On trouve dans les clips les chanteurs équipés de grosses chaines en or entourés de voiture et de belles filles... Elle est là la réalité?!

Cette arrogance que peuvent colportrer la plupart des rappeurs?
Cet air de Kaid? a quoi sert -il? la demarche comme si il boitait que tous les jeunes adoptent? la casquette de travers le survet' remonté d'un coté?

Est-ce la la marque de la différence? de l'unité? Etre underground c'est s'acheter les meme fringues que tou le monde? des nike ***spam***? C'est etre aggrssif?

Les rappeurs me parlent de respect, j'écoutai étant plus jeune l'album Suprme Ntm et je redecouvre récemment une phrase qui ma interpelé :
"Le rap o debut c'était pour niker le rock..."

Ils ne respectent déjà pas la musique, ce qu ils font, ce qui est sensé les faire vivre, les animer....

dela a dire que les problemes en banlieue viennent de la non... mais je peu le dire car j'y sui confronté tou les jours que le rap n'aide pas a calmer les jeunes.
Ils adoptent un air arrogant et la plupart du temps quant on leur explique notre point de vue....

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 05 décembre 2005, 12:32
par nazonfly
marty62100 a écrit :On trouve dans les clips les chanteurs équipés de grosses chaines en or entourés de voiture et de belles filles... Elle est là la réalité?!

Je ne suis pas un spécialiste du rap. Mais je pense que si le rap commercial s'épanouit dans cette iconographie "grosses carosseries", il y a du rap plus mature qui ne se cantonne pas à cette image.

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 05 décembre 2005, 13:10
par juro
Je pense qu'il suffit de voir le superbe clip Le cuir usé d'une valise de La Rumeur pour ne pas montrer que le rap ne se cantonne qu'à ça. Le clip est un vrai documentaire sur les premiers immigrés, il est de toute beauté. Comme d'habitude : pas de généralisation, gardons l'esprit critique...
Je trouve cette opposition rap/rock ridicule. The Roots prend bien des samples de Led Zep pour un de ces morceaux (avec notamment un "boeuf" formidable lors de Rock en Seine 2004). Heureusement que NTM n'a pas le monopole du rap en France...

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 06 décembre 2005, 11:54
par bousk8
juro a écrit :The Roots prend bien des samples de Led Zep pour un de ces morceaux

et Ben Kinney, le bassiste, officie désormais également au sein d'Incubus

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 08 décembre 2005, 16:49
par hunt
"Le rap o debut c'était pour niker le rock..."

c'est vrai que c'est beau, y a rien à dire....

j'ose penser que kool shen et joey starr insistent sur le "o début" et qu'ils voient les choses autrement. j'ose penser que rappeurs et rockeurs s'entendent bien, les exemples ne manquent pas. mais la n'est pas exactement le débat.

j'ai bien aimé l'intervention de jeanne moreau sue le plateau de ONPP pour couper le député UMP de moselle: "mais pour en arriver à dire des choses pareilles, n'y a-t-il pas eu provocation ?" à méditer, les jeunes de banlieue ne sont pas bètes et méchants gratuitement ! (même si parfois, certains peuvent l'etre, mais ne généralisons pas !)

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 12 décembre 2005, 01:59
par mithra
Voir fabe dans cette liste m'a fait tout drole...
Pour ceux qui ne connaissent pas fabe a sorti 4 albums, et a arrété la musique vers 2000 pour partir au quebec, c'est un rappeur tres posé, qui écrit super bien, pas le style a pronné haine violence drogue etc.

"tu dis que c'est a cause de l'état? et quand tu plantes un mec c'est jaques chirac qui t'pretes son bras?"
Pronant un rap posé, et dénoncant le gansta rap... c'est vraiment bizare... j'aurai préféré qu'on reparle de lieu pour d'autres choses...


Apres cette plainte... c'est abérant...

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 12 décembre 2005, 02:33
par schiste
C'est vrai c'est mieux "d'allumer le feu" ^_^

N'y a t-il pas eu le même débat sur le métal, et sur le rock et le punk? Une musique fait rarement naitre un mouvement, mais un mouvement donne lui à une musique. Au delà de ça, ok certains textes de rap sont violents, je me souvient d'un groupe anglo saxon, qui passais a l'epoque sur les peels sessions, qui a l'epoque dénoncais les actes anglais à belfast... pourtant il n'y avait pas eu une levée de bouclier telle...

Je crois surtout que face à une incapacité notable de la part de l'état de parer à cette situation, et d'assumer la responsabilité de ses actes, trouver un bouc émissaire etait plus simple... surtout quand ce bouc émissaire ne peut pas réellement se défendre puisqu'en effet il y a des textes qui sont "violents"... le magistrat n'a pas tort quand aux textes... mais à leur portée... je pense que oui, si un chanteur chante "mange 365/365 à McDo" je suis pas sur qu'on lui mette tous les cas d'obésité sur le dos ...
De plus dans ces manifestations, certes violentes, on retrouvaient aussi des jeunes loin d'être totalement désoeuvré, car même des diplomé ou des étudiants de maitrises y ont pris part...

Quand depuis le plus jeune age on est élevé dans une société qui pose des barriere, et des fois en faveur des banlieus... on se sent vite mis à part... parqué...

Attention je ne retire pas toute la responsabilité de ces jeunes, mais il serait peut etre temps de comprendre que eux aussi ont le droit d'être traité comme les autres, que ce n'est peut etre pas en envoyant un nicolas sarkozy à 22H00 dans une cité HLM entouré d'une compagnie de CRS que l'on pourra calmer le jeu. Ni en interdisant de sortir après 10heures... et encore moins en faisant des controles de polices musclés... car ca aussi c'est énervant, et je parle en connaissance de cause, se faire controler un jeudi soir à 4h00 du mat' dans la rue je dis pas, c'est normal... se faire sauter dessus par des policiers municipaux, mains contre le mur jambes écartés, fouilles au corp, sac vidé sur le sol... je vous promet ca fout la haine surtout quand il a plus juste avant... et pas un mot d'excuse ou quoi. Non on etait dehors a 4heure du mat' donc des délinquants, alors que notre seul tort c'etait de rentrer à pied chez nous en parlant, je le concede, un peu fort et en ayant un peu bu...

Je crois que je vais finir sur une chose assez choquante et évocatrice... Entre 2000 et 2002, Toulouse a connus une periode tres calme, tres peu de problemes dans les banlieues dite a risque, hors durant ce laps de temps, le prefet de police avait ordonné de faire de la prévention intelligente, de faire une réelle police de proximité... les policiers etaient juste, et protegeaient tout le monde, moins d'a priori et des matchs de foot et de rugby organisé par la police... c'etait assez hallucinant, et d'ailleurs a coté de la fac du mirail le samedi pas mal de jeunes continuent de jouer entre eux. Apres ca, revirement de politique ministerielle, plus de prévention mais de l'action, du chiffre, de l'arrestation... A ca oui les chiffres ont explosé...mais dans tous les sens... A traiter les gens comme des criminels ils le deviennent... Aujourd'hui, il est estimé que certains bar, alors qu'ils font des efforts pour limiter le bruit etc, sont fermé par décret... pour des motifs aberrants. Il est un bar au bout d'un pont, où les jeunes se rassemblaient musique pas trop forte, un attroupement pas si bruyant que ca, et sur les berges de la garonnes le bruit est atténués. L'horloge du bar avancé de 15 minutes pour que les jeunes arretent de boir, et un téléphone gratuit pour appeller des taxis en fin de soirée... Un patron responsable donc... et bien non, il a fallu le fermer... motif? Trop de bruit. J'habite à coté, passe devant assez régulirement ... et souvent à moins de le savoir on ne voit pas qu'il est là. De plus en plus de flics en ville... perso je trouve pas ca sécurisant, plutot une demonstration de force... a la limite du provoquant.

J'ai dévié du sujet :gloups: juste pour dire que l'on a affaire a un ministere qui n'assume pas ses actes et que du coup un bouc emissaire, qui est accusé d'avance, ca aide bien a se donner bonne image...

Le rap, cause des maux des banlieues

Publié : 12 décembre 2005, 19:04
par iscarioth
marty62100 a écrit :Les rappeurs me parlent de respect, j'écoutai étant plus jeune l'album Suprme Ntm et je redecouvre récemment une phrase qui ma interpelé :
"Le rap o debut c'était pour niker le rock..."

:gnmpf: Ca a le don de m'énerver ce genre de propos...

1 - le style sms, ici comme sur bien d'autres forums, est prohibé.
2 - renseigne toi mieux. NTM n'a jamais dit cela. Ils parlent du rock dans leur album AUTHENTIK avec ces propos :
La critique est facile créer est beaucoup plus difficile
À moins de posséder le style et d'avoir l'imagination fertile
Ce qui n'est pas vraiment souvent le cas pour toi
Tu crois passer du Rock au Rap en claquant des doigts
Seulement voilà si tu parles de moi ne fais pas de faux pas
Car pour t'éliminer pas besoin de contrat.

Ils font en effet référence à la concurrence et l'opposition des deux milieux dans une autre de leur chanson mais pas en ces termes.

Cet air de Kaid? a quoi sert -il? la demarche comme si il boitait que tous les jeunes adoptent? la casquette de travers le survet' remonté d'un coté?

Est-ce la la marque de la différence? de l'unité? Etre underground c'est s'acheter les meme fringues que tou le monde? des nike ***spam***? C'est etre aggrssif?

Ne soit pas si réac. Tous les mouvements musicaux partis de l'underground et de la rue se sont développés par rapport à des codes vestimentaires extrêmes.

Image