Petite critique non exhaustive sur la TNT
[img]http://audience.free.fr/logos/nrj12.gif" alt="nrj12.gif" />
Non rien à voir avec la chanson éponyme de AC/DC. Non ni au transporteur du même nom. Yen a vraiment qui ne suivent pas l'actualité de la télé.
La TNT c'est la Télévision Numérique Terrestre qui telle la grippe aviaire se répand petit à petit dans le Paysage Audiovisuel Français. Déjà accessible dans une grande partie de la France (35% de la population en mars 2005, 50% en septembre 2005, 65% en juillet 2006 et 85% en 2007), elle est aussi disponible dans les abonnements satellites : les émetteurs satellites sont tenus de diffuser les chaînes de la TNT, mais ces chaînes ne sont pas tenues d'être diffusées.
Après plusieurs mois d'accès à certaines chaînes de la TNT, il est temps de faire un premier point. Qu'est-ce que ces nouvelles chaînes ont apportés à la télé "traditionnelle"? Ou en tout cas les quelques chaînes qui sont accessibles sur Canal Sat : NRJ12, W9, Europe2TV, France4 et NT1 principalement.
Les petites chaînes qui montent
Quand on regarde la TNT en journée ou en soirée, on se rend compte que ça ressemble pas mal à la petite chaîne qui monte (M6 pour les ignares) des débuts. On diffuse allégrement :
- des vieilles séries d'un goût plutôt douteux comme le Rebelle ou Les Nouvelles Filles d'A Côté (NT1), Sheena, Poltergeist (W9), Code Lisa (NRJ12)
- de bons vieux mangas revival comme Les Chevaliers du Zodiaque (NT1), Capitaine Flam (France 4), Cobra (Europe2TV)
- des téléfilms que seul M6 osait montrer en son temps (pas d'exemple ici c'est dire la nullité de ces téléfilms).
Evidemment des chaînes comme W9 (liée à M6), Europe2TV ou encore NRJ12 auront une forte politique "musicale". L'après-midi est ainsi souvent l'occasion de proposer les clips tendances du moment, parfois accompagnés de dédicaces (fou rire garanti!!), W9 proposant même l'e-classement, classement des titres les plus téléchargés sur la plateforme OD2.
Un esprit dans l'air du temps
Lorgnant vers du programme de mauvaise qualité mais pouvant attirer un maximum de téléspectateur, certaines chaînes n'ont pas hésité à se lancer dans le grand bain de la télé-réalité. NT1 propose par exemple Fear Factor ou Qui veut épouser mon père? dans lequel des enfants choisissent la future femme de leur père... deux séries importées directement des Etats Unis.
Même si W9, France 4 ou NRJ12 n'ont pas misé, semble-t-il sur la télé-réalité, Europe2TV s'est lancé dans le bain en produisant la pire émission qui ait jamais existé en France, de mon humble avis. Sexy Or Not va droit au but : élire la personne la plus sexy de France... Avec ce défilé continuel de beaux gosses et de belles pépées (la beauté étant une notion très relative), la télé-réalité atteint un summum en cumulant ce qui marche : les démontages de candidat par des juges (dont le directeur de FHM), les plans sur des morceaux de chair plus que dévoilés (il n'est pas rare que les juges demandent aux candidats d'ôter le haut pour les filles ou le bas pour les mecs!).
De la musique pour tous les goûts
Plus que la bête diffusion de clips jetables, la TNT a permis à la Musique avec un grand M de revenir sur le devant de la scène. Si France4 s'est signalé par le retour du célèbre Taratata assez inégal d'un numéro à l'autre, les autres chaînes (à l'exception notable de NT1 et NRJ12) ont décidé de miser sur les concerts. W9 propose W9 Live, concerts acoustiques où les plus grandes stars (Jenifer, Superbus, Bertignac) sont directement en relation avec le public qui peut même leur poser des question! Europe2TV montre des concerts tous les lundis soir.
Certaines chaînes vont aussi faire des soirées thématiques en diffusant quelques clips référénces : je me souviens notamment d'un spécial Red Hot, d'un spécial Rock presque indispensables!
Et comment ne pas mentionner, pour finir cette partie sur la musique, la Caravane de Ray Cokes qui a suivi pendant plusieurs jours les festivals de l'été en invitant des artistes comme Nosfell, Camille à jouer dans une caravane. Ambiance conviviale assurée. Sans doute l'une des meilleures émissions de cette nouvelle télévision.
De trop rares émissions originales
Je terminerais cette critique par trois émissions assez originales qui méritent d'être signalée ici.
Soyons Sport est diffusée sur France 4. Ici pas d'images sur les derniers événements sportifs mais des débats (dont l'intérêt est toutefois assez variable) regroupant des acteurs du monde sportif (Patrick Montel et Frédérique Bangué sont les animateurs) comme Sarah Pitkowski, Francis Lalanne, Alain Giresse, Lionel Chamoulaud, Pierre Fulla. L'ambiance est souvent assez électrique et les invités ne se privent pas d'affirmer leur opinion haut et fort, comme on a pu le voir avec un Francis Lalanne défendant le dopage.
Les Supers Communs est diffusée sur NRJ12. Pendant une quinzaine de minutes, le spectateur sera pris dans les délires d'Erwan et Martin, deux glandeurs professionnels. Scatologique, profondément débile, Supers Communs est dans la droite lignée de Bertrandça.com ou encore d'une version light (et forcément plus intéressante) de Jackass. Cette série a tout pour plaire aux quelques attardés dont je fais partie.
TNT, une télé d'avenir? [Télévision]
TNT, une télé d'avenir? [Télévision]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités