Les versions commerciales, comme le dit Schiste, sont surtout adaptées aux entreprises, en offrant divers services comme l'aide à distance et une hotline. Les versions que l'on trouve en kiosques sont tout à fait complètes, et suffisent pour tout le monde, et même les entreprises en fait.
Pour les fichiers, à vrai dire, l'utilisateur n'a pas vraiment à se soucier de savoir où se trouve les programmes, puisqu'ils sont listés dans un menu. Ce menu peut s'ouvrir depuis une barre des tâches, sur Gnome et KDE, ou en cliquant sur le bouton gauche de la souris n'importe où sur le bureau, sous OpenBox et Fluxbox.
Mais bon, c'est toujours bien de savoir où se trouve les programmes... sur Debian, les programmes de base, pour gérer le système, se trouve dans /bin, les programmes de tous les utilisateurs dans /usr/bin et les programmes particuliers dans /usr/local/bin.
Il y a aussi les programmes réservés à l'administrateur, dans /sbin /usr/sbin et /usr/local/sbin.
Mais ce n'est pas tout, car un programme n'est plus simplement un simple executable, mais il est composé de multiples fichiers, tous dispachés dans leurs groupes de répertoirs distincts.
Par exemple, les fichiers de thèmes graphiques sont tous regroupés dans le répertoir /usr/share/themes , tandis que toutes les icones sont situées dans le repertoir /usr/share/icons. Le système de fichier n'est donc pas structurés suivant les programmes, comme sur Windows, mais suivant le type de fichier. Et c'est bien mieux, car par exemple, si l'on veut modifier un thème graphique, on sait où le trouver.
De fait, on ne s'occupe plus de programmes, mais de
packages (ou paquets), qui comprennent le programme plus tout les fichiers qui lui sont nécessaires.
D'autre part, les versions de Linux sont souvent mise-à-jour et il en sort de nouvelles tout les 3 mois, à peu-près. Elles incorporent de nouveaux packages, de nouveaux noyaux (base du système), et de nouvelles versions de programmes.
On peut mettre à jour son Linux simplement par internet, en général. Du coup, on achète une fois un Linux, et c'est bon, il n'y a plus à acheter une nouvelle version tous les ans, si l'on a internet.