Page 1 sur 1

"Jour de fête", nouvelle émission ciné sur France

Publié : 09 mars 2006, 17:21
par Megalomanu
Qui a regardé la nouvelle émission de cinéma de France 2, "Jour de fête" (à 22h35, à noter que c'est une émission mensuelle) ?
Disons le franchement, c'est largement supérieur au calamiteux "Comme au cinéma" qui était présenté par la cruchissime Daniela Lumbroso, qui était tout simplement irregardable (attention, de quoi parle-je?).
Cette nouvelle émission est présentée par Isabelle Giordano. En d'autres mots :
- Une animatrice qui s'y connait beaucoup en cinéma, qui a d'ailleurs présenté une émission de ciné sur Canal+
- Une animatrice qui sait mener une interview
- Une animatrice agréable

Concernant le contenu, même si c'est plus proche de l'émission de divertissement que du rendez-vous cinéphile, c'est très bon.
Cette première émission a commencé avec un zoom sur le prochain Veber, "La Doublure" (avec Daniel Auteuil, Gad Elmaleh, ...) : équipe sur le plateau, extraits du film, petit reportage sur les anti-héros du cinéma (de Charlot à Francois Pignon).
L'émission s'est poursuivie sur l'actualité du cinéma : qui tourne où, avec qui, ainsi que d'un reportage sur "Mission Impossible 3" où l'on pouvait encore admirer pour notre plus grand plaisir la rhétorique de Tom Cruise ("C'est mon film avec le plus de rebondissements et de cascades, comme vous n'en avez jamais vu).
Puis arrive Benoit Poelvoorde, l'invité principal de cette émission. Beaucoup de questions, allant de "quels sont vos films préférés?" ("Raging Bull" et "Il Etait une fois en Amérique&quot:wink: à "Pourquoi ne vous vous sentez toujours pas vraiment acteur?" (en gros), sans oublier un retour sur sa carrière, et une rencontre avec Catherine Frot (passage moyen, sans grand interêt).
Gros plan ensuite sur un film italien, "Romanzo Criminale", le coup de coeur de la rédac. Pour info, ce film est une fresque sur des gangsters dans l'Italie des années 70 (c'est un très grand film parait il, en ayant lu des avis ci et là). Deux des acteurs principaux étaient sur le plateau.
Juste après sont arrivés sur le plateau plusieurs acteurs pour parler de leurs films respectifs. N'étant pas intéressé, je n'ai pas regardé cette partie. Arrive ensuite Frederic Mitterrand pour présenter le film suivant l'émission, "Jour de fête" de Jacques Tati.
Enfin, l'émission s'est terminée sur un jeu musical. Oui, car sur le plateau est présent l'orchestre du Splendid qui anime l'émission en jouant des musiques de films. On a pu entendre des musiques aussi variées que "Rocky", "Il Etait une fois en Amérique", "Les parapluies de Cherbourg", ...

En définitive, vraiment une émission agréable, même si on n'apprend pas non plus grand chose. Sachez que cette première émission a été regardée par 1.431.040 téléspectateurs, soit 16.8% du public. Il s'agit du meilleur score d'un magazine cinéma sur France 2 depuis le 29 avril 2003. Rendez-vous à la prochaine émission, et espèrons qu'elle poursuive sur sa bonne lancée...

Les + :
- Variété du contenu
- Beaucoup d'invités
- L'orchestre sur le plateau
- L'animatrice

Les - :
- Peu de films abordés (mais pour ça, il faudrait que l'émission ne soit plus mensuelle mais hebdomadaire, avec un panorama des films de la semaine)
- Les films abordés sont survolés, manque de précision. Encore une fois, c'est le style de l'émission, qui tient plus du divertissement que de l'émission cinéphile.
- Trop "star-system". Les invités sont pour la plupart des acteurs écumant les plateaux de télé.

(Pour info, le titre est un hommage au chef d'oeuvre éponyme de Jacques Tati).

"Jour de fête", nouvelle émission ciné sur France

Publié : 10 mars 2006, 08:44
par nazonfly
De toute façon c'est un peu le propre (j'imagine) de beaucoup de magazines de ciné (à la télé ou dans la presse) que de parler des films dont tout le monde parle et d'inviter des acteurs qu'on voit partout.
Tout ça tourne gentiment en rond, mais le fait d'avoir un orchestre qui joue des musiques de film semble plutôt original.
Va falloir que j'y jette un oeil :wink: