Critique de Baldur's Gate (par C.S. black)
Publié : 14 septembre 2002, 22:53
Tout d'abord bonjour à tous je suis nouveau sur le forum (qui est d'ailleurs désert, c'est dommage parce que pour discuter par rapport aux critiques par ex., je pense qu'un forum est idéal et nécéssaire à mon goût), mais certains ici me connaissent déjà (CBL, C.S. Black et peut-être d'autres)
Bon, en fait, je ne suis pas d'accord du tout avec la critique de BG par C.S. Black.
Décorticons donc la critique (la critique de la critique en qq sorte ) :
--"Ensuite vous entrez dans l'histoire, vous visitez un peu votre ville d'enfance, vous quittez les lieux précipitamment avec votre oncle, vous êtes agressé en chemin et votre oncle est tué par un odieux chevalier noir très très vilain. Et vous voilà parti sur les routes seul, à la recherche de ... Euh...de quoi déjà..?"
--Moi, je trouve le scénar' pas trop mal. D'accord au début on a aucun objectif précis (quoique si, aller à l'auberge du "bras secoureur"), mais justement le scénario s'esquisse petit à petit au fur et à mesure qu'on voyage et qu'on avance dans le jeu, c'est normal, non?
--"Il est impossible de finir le jeu en étant un gros malade sanguinaire"
--Hmm...c'est vrai que par rapport à Fallout on peut moins jouer au gros malade. Mais on peut quand même se distraire en allant se balader en pleine cambrousse, et du monstre à tuer il y en a.
--"On crève tout le temps"
--C'est vrai que ce jeu est assez difficile. Note qu'il y a quand même un réglage de difficulté, pour ma part je ne m'en suis jamais servi mais du coup, j'en ai pas mal bavé, j'avoue.
-- "Les enquêtes ne se limitent qu'à des sortes de labyrinthes ou de donjons remplis de méchants qu'ils faut assassiner. Et puis vu que l'histoire est découpé en chapitres, la quête est linéaire."
--Oui, en général c'est du "je fonce dans le tas", quoique certaines quêtes font quand même exception.
C'est vrai que de ce côté Fallout est plus riche.
Pour la linéarité là, zut, je suis à court de contre-arguments...
Je dois reconnaitre que ce découpage en chapitres à quelque chose de pénible...
--"Fallout est beaucoup mieux réalisé et beaucoup moins linéaire."
--Là, excuse-moi, mais ça me fait rigoler quand tu dis que Fallout est mieux réalisé.
Fallout 1 et 2 sont (hélas) vraiment moches. Je ne parle pas du design, mais bel est bien de la finesse du graphisme; du S-VGA en 16 millions de couleurs en 2D face à du S-VGA 256 couleurs en isométrique, il n'y a pas photo!
De plus même si il m'est déjà arriver de rencontrer quelques rares bugs dans BG, j'ai eu des gros problèmes dans Fallout (le 2 seulement, par contre).
Des bugs inévitables, même si on recharge juste avant, une vraie galère.
(et la solution miracle que-j'ai-découverte-par-hasard est : désactiver l'accélération matérielle de la carte graphique, allez savoir pourquoi)
Sur ce test je te trouve un peu dur, C.S.
C'est comme sur la critique de Joystick, tu y vas fort, quand même
En fait les Sims est le parfait contre-exemple aux 3 "critères" que tu énonces dans ta critique (il faut que :
1. Le jeu soit très beau.
2. Le jeu pisse le sang et soit politiquement incorrect.
3. Qu'on parle pas de sentiments humains.)
-C'est moche (enfin, je crois, j'avoue ne pas y avoir joué moi-même)
-Ca ne pisse pas le sang; politiquement incorrect, un peu peut-être...
-On parle de sentiments humains
Joystick qui fait l'apologie de la violence dans les jeux video, pas trop je trouve. Tu as peut-être loupé le second degré...en tout cas pour "Soldier of Fortune" par exemple ils avaient quand même bien exprimé leur opinion dans un reportage autour du jeu.
Un dernier détail : le lien vers le site de Joystick a malheureusement fermé depuis plusieurs mois
Voilà, c'était mon post du jour
Bon, en fait, je ne suis pas d'accord du tout avec la critique de BG par C.S. Black.
Décorticons donc la critique (la critique de la critique en qq sorte ) :
--"Ensuite vous entrez dans l'histoire, vous visitez un peu votre ville d'enfance, vous quittez les lieux précipitamment avec votre oncle, vous êtes agressé en chemin et votre oncle est tué par un odieux chevalier noir très très vilain. Et vous voilà parti sur les routes seul, à la recherche de ... Euh...de quoi déjà..?"
--Moi, je trouve le scénar' pas trop mal. D'accord au début on a aucun objectif précis (quoique si, aller à l'auberge du "bras secoureur"), mais justement le scénario s'esquisse petit à petit au fur et à mesure qu'on voyage et qu'on avance dans le jeu, c'est normal, non?
--"Il est impossible de finir le jeu en étant un gros malade sanguinaire"
--Hmm...c'est vrai que par rapport à Fallout on peut moins jouer au gros malade. Mais on peut quand même se distraire en allant se balader en pleine cambrousse, et du monstre à tuer il y en a.
--"On crève tout le temps"
--C'est vrai que ce jeu est assez difficile. Note qu'il y a quand même un réglage de difficulté, pour ma part je ne m'en suis jamais servi mais du coup, j'en ai pas mal bavé, j'avoue.
-- "Les enquêtes ne se limitent qu'à des sortes de labyrinthes ou de donjons remplis de méchants qu'ils faut assassiner. Et puis vu que l'histoire est découpé en chapitres, la quête est linéaire."
--Oui, en général c'est du "je fonce dans le tas", quoique certaines quêtes font quand même exception.
C'est vrai que de ce côté Fallout est plus riche.
Pour la linéarité là, zut, je suis à court de contre-arguments...
Je dois reconnaitre que ce découpage en chapitres à quelque chose de pénible...
--"Fallout est beaucoup mieux réalisé et beaucoup moins linéaire."
--Là, excuse-moi, mais ça me fait rigoler quand tu dis que Fallout est mieux réalisé.
Fallout 1 et 2 sont (hélas) vraiment moches. Je ne parle pas du design, mais bel est bien de la finesse du graphisme; du S-VGA en 16 millions de couleurs en 2D face à du S-VGA 256 couleurs en isométrique, il n'y a pas photo!
De plus même si il m'est déjà arriver de rencontrer quelques rares bugs dans BG, j'ai eu des gros problèmes dans Fallout (le 2 seulement, par contre).
Des bugs inévitables, même si on recharge juste avant, une vraie galère.
(et la solution miracle que-j'ai-découverte-par-hasard est : désactiver l'accélération matérielle de la carte graphique, allez savoir pourquoi)
Sur ce test je te trouve un peu dur, C.S.
C'est comme sur la critique de Joystick, tu y vas fort, quand même
En fait les Sims est le parfait contre-exemple aux 3 "critères" que tu énonces dans ta critique (il faut que :
1. Le jeu soit très beau.
2. Le jeu pisse le sang et soit politiquement incorrect.
3. Qu'on parle pas de sentiments humains.)
-C'est moche (enfin, je crois, j'avoue ne pas y avoir joué moi-même)
-Ca ne pisse pas le sang; politiquement incorrect, un peu peut-être...
-On parle de sentiments humains
Joystick qui fait l'apologie de la violence dans les jeux video, pas trop je trouve. Tu as peut-être loupé le second degré...en tout cas pour "Soldier of Fortune" par exemple ils avaient quand même bien exprimé leur opinion dans un reportage autour du jeu.
Un dernier détail : le lien vers le site de Joystick a malheureusement fermé depuis plusieurs mois
Voilà, c'était mon post du jour