Le jeu de rôle sans dés: Abyme
Publié : 07 mai 2003, 13:41
Jeu de rôle sans dés : Abyme.
Après la réussite de ladaptation en jeu de rôle des romans de Matthieu Gaborit : AGONE, cest au tour dAbyme de passer dans les mains expertes des éditions Multism qui tentent un coup de chapeau en utilisant le système de règle sans dés dont Ambre (le RPG tiré des sagas de Roger Zelazny) était le précurseur.
Le jeu de rôle cest kezako ? Et bien pour schématiser, vous mélangez beaucoup de théâtre avec un peu de gestion par jet de dés. Le maître du jeu, en loccurrence lEminence Grise pour Agone et Abyme, installe un décor et vous raconte une histoire dont vous, joueurs, êtes les seuls à être incontrôlables par son imagination, toutes les possibilités sont à envisager pour empêcher les mauvais coups du MJ. Les dés servent à gérer vos actions tel que : attaquer un adversaire, percevoir un détail du décor Et bien pour Abyme cest 100% théâtral, que du rôle playing dans le jargon rôliste.
Et quest ce que ça change ? Et bien tout, plus question de tricher avec les dés , on ne conte plus que sur sa matière grise pour décrire les actions que lon veut réaliser. Par exemple dans les jeux conventionnel le MJ annonçait : fait un jet en perception pour voir un détail qui taurait échappé, et bien maintenant cest le joueur qui doit annoncer :je regard sous la table voir si il ny aurait pas une preuve. Et cest dailleurs le principal problème, il faut connaître sur le bout des doigts lunivers dans lequel on évolue et aussi avoir un maximum dimagination pour réussir à finir une partie dans de bonnes conditions.
Abyme est un jeu de rôle crée dans loptique dévoluer dans un univers de peur. Lintrigue est la base de cette obscure cité, crime, vol, affaire politique tout ce recoupent pour créer des drames dont la création ce révèle être un vrai casse tête chinois pour les maîtres du jeu. Bien que le livre de règles soit très complet et condensé (32 pages) cest un cauchemar abyssal à lire, très lourd et mal organisé : toujours aller plus loin pour comprendre les règles précédentes. De plus obligation davoir en complément le livre de règles dAgone pour pouvoir avoir un descriptif de lunivers !!! AH ce nest quun supplément en fait . Et oui cest malheureux à dire mais Abyme est indissociable dAgone.
Pourtant les bons points sont nombreux, si on considère le fait quAbyme pourrait être un add-on, car le coffret, dont lillustration est sublime et tout à fait dans le ton du jeu, se compose dun supplément de 144 pages nous présentant enfin les Abymes des Royaumes Crépusculaires selon le grand Gaborit, et oui un délice. Sur ce point rien à redire on est servie, description quartier par quartier de la grande ténébreuse, les points de passage obligatoires pour touristes égarés et la cerise sur le gâteau : cinq intrigues, malheureusement prévu pour jouer sans dés, mais bon en le retravaillant à la sauce Agone on arrive facilement à un chef duvre de complexité, parfait pour des joueurs accompagnés dune feuille et dun stylo pour prendre des notes.
On trouve aussi un écran en trois volets, qui est très complet et dont lillustration mettra tout de suite lambiance dans les premières parties dAbyme.
Lorsque jai acheté ce coffret je me suis dit :bon on va tester, Ambre cétait pas ça peut être que là ce sera mieux ! et bien force est de constater que cest le même problème : règles trop farfelues quand on est habitué au système D10 ou autre. Mais bon dans le fond je ne suis pas déçu car le supplément sur la ville dAbyme est vraiment génial et ouvre dautres horizons au jeu.
Mes notes :
Le jeu de rôle Abyme : 4/10.
Le supplément de la ville Abyme : 7,5/10.
Après la réussite de ladaptation en jeu de rôle des romans de Matthieu Gaborit : AGONE, cest au tour dAbyme de passer dans les mains expertes des éditions Multism qui tentent un coup de chapeau en utilisant le système de règle sans dés dont Ambre (le RPG tiré des sagas de Roger Zelazny) était le précurseur.
Le jeu de rôle cest kezako ? Et bien pour schématiser, vous mélangez beaucoup de théâtre avec un peu de gestion par jet de dés. Le maître du jeu, en loccurrence lEminence Grise pour Agone et Abyme, installe un décor et vous raconte une histoire dont vous, joueurs, êtes les seuls à être incontrôlables par son imagination, toutes les possibilités sont à envisager pour empêcher les mauvais coups du MJ. Les dés servent à gérer vos actions tel que : attaquer un adversaire, percevoir un détail du décor Et bien pour Abyme cest 100% théâtral, que du rôle playing dans le jargon rôliste.
Et quest ce que ça change ? Et bien tout, plus question de tricher avec les dés , on ne conte plus que sur sa matière grise pour décrire les actions que lon veut réaliser. Par exemple dans les jeux conventionnel le MJ annonçait : fait un jet en perception pour voir un détail qui taurait échappé, et bien maintenant cest le joueur qui doit annoncer :je regard sous la table voir si il ny aurait pas une preuve. Et cest dailleurs le principal problème, il faut connaître sur le bout des doigts lunivers dans lequel on évolue et aussi avoir un maximum dimagination pour réussir à finir une partie dans de bonnes conditions.
Abyme est un jeu de rôle crée dans loptique dévoluer dans un univers de peur. Lintrigue est la base de cette obscure cité, crime, vol, affaire politique tout ce recoupent pour créer des drames dont la création ce révèle être un vrai casse tête chinois pour les maîtres du jeu. Bien que le livre de règles soit très complet et condensé (32 pages) cest un cauchemar abyssal à lire, très lourd et mal organisé : toujours aller plus loin pour comprendre les règles précédentes. De plus obligation davoir en complément le livre de règles dAgone pour pouvoir avoir un descriptif de lunivers !!! AH ce nest quun supplément en fait . Et oui cest malheureux à dire mais Abyme est indissociable dAgone.
Pourtant les bons points sont nombreux, si on considère le fait quAbyme pourrait être un add-on, car le coffret, dont lillustration est sublime et tout à fait dans le ton du jeu, se compose dun supplément de 144 pages nous présentant enfin les Abymes des Royaumes Crépusculaires selon le grand Gaborit, et oui un délice. Sur ce point rien à redire on est servie, description quartier par quartier de la grande ténébreuse, les points de passage obligatoires pour touristes égarés et la cerise sur le gâteau : cinq intrigues, malheureusement prévu pour jouer sans dés, mais bon en le retravaillant à la sauce Agone on arrive facilement à un chef duvre de complexité, parfait pour des joueurs accompagnés dune feuille et dun stylo pour prendre des notes.
On trouve aussi un écran en trois volets, qui est très complet et dont lillustration mettra tout de suite lambiance dans les premières parties dAbyme.
Lorsque jai acheté ce coffret je me suis dit :bon on va tester, Ambre cétait pas ça peut être que là ce sera mieux ! et bien force est de constater que cest le même problème : règles trop farfelues quand on est habitué au système D10 ou autre. Mais bon dans le fond je ne suis pas déçu car le supplément sur la ville dAbyme est vraiment génial et ouvre dautres horizons au jeu.
Mes notes :
Le jeu de rôle Abyme : 4/10.
Le supplément de la ville Abyme : 7,5/10.