Dracula : L'amour est eternel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

Dracula : L'amour est eternel

Message par tyler »

S'il y a bien un personnage connu dans le monde de la litterature, du cinema et des jeux videos....C'est dracula.. On ne compte plus le nombre d'adaptation au cinema des aventures du celebre comte... le premier etant le celebre Nosferatu de 1922 (film muet ressorti en DVD)... Mais la version, pour ma part, la plus interessante, c'est celle de Coppola sortie en 1992.

Pourquoi ?? tout d'abord, il faut se mettre dans le contexte, en clair se mettre dans la tete de coppola quand il a voulu adapter le personnage de Dracula. Tout d'abord, on ne peut evoquer le personnage fantastique sans penser a l'acteur qui l'interpreta le plus : le maitre des maitre Christopher Lee. Autre probleme... c'est que l'image de Dracula est degradee. Pas par Mr Lee, mais par les adaptations plus ou moins reussies.. On aura vu les charlots s'opposer a lui (Bon le film est marrant), dracula contre Billy the Kid, Dracula Homo...Bref, il en ferait une crise cardiaque le pauvre dracula s'il voyait ce qu'il est devenu.. donc Coppola doit resoudre le Probleme... Comment faire une adaption reussie et credible de Dracula... ??

Alors, Coppola (grand genie du cinema) comprend que si l'adaption de dracula doit se faire, il faut depoussier le personnage et donc revenir sur le livre de Braham Stocker et meme de lui donner une nouvelle inclinaison.. Voila le defi de Coppola, donner un nouveau regard sur un classique ... Je vois que vous avez de decouvrir l'histoire vu que mon introduction vous a mis l'eau a la bouche (merci !!)...

1492, les armées turques commencent a envahir L'europe. Pourtant, dans les chaines des Carpates, en Transylvanie, le prince Vlad Dracula "l'empaleur", habillee en armure touge avec des cornes sur la tete (drole de deguisement pour un chevalier defendant l'eglise de Dieu) conduit les armées s'opposant a l'envahisseur turque. Apres etre rentré victorieux, il decouvre avec horreur que les turques, ont envoyé une lettre a la fiancee de Vlad, Elizabetha, annocant la mort de Dracula..Desesperee, elle se jeta dans le fleuve. Il devient fou de douleur et de rage, quand les pretres annoncent a Dracula que sa fiancée est maudite car elle s'est suicidee. Il défie meme Dieu, ce dernier pour le punir le tranforme en Vampire.. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...

Exit les films fantastiques sanglants, c'est donc un film romantique, fantastique et dramatique voir tragique.. (Non mais restez tous, c'est un bon film...).. Comment est le nouveau Dracula ?? S'il garde son cote bete sanglante (quand il tue, il n'as pas une apparence humaine et son armure ressemble au diable), c'est son cote nostalgique amoureux qui domine...Car c'est bien la le point dominant du film.. Gary Oldman donnant une ame a ce monstre.. C'est bien simple, le vampire pleure, flirte, impressionne... Vous me croirez peut etre pas, mais si vous regardez le film, vous ne pourrez qu'aimer Dracula..

Mais, certains connaisseurs me demanderont ou est le professeur Van Helsing.. Evidemment il est la et est interprete par Anthony Hopkins..un conseil, oubliez le Van Helsing interprete par Hugh Jackman..Ici, c'est un personnage sombre et a moitie dingue qui est present... Si dracula represente l'amour, Van Helsing est la representation de l'eglise conservatrice.Il conmbat le vampire a l'aide de prieres et de crucifix souvent inefficaces. D'ailleurs remarquez bien qu'au debut, il interprete le grand pretre qui annonce a Vlad l'empaleur la damnation d'Elizabetha...

donc quelle est la force de Dracula version Coppola.. tout d'abord l'esthetisme... Les decors et les costumes sont magnifiques.. et ce qui plaira a de nombreux gens... ce sont les effets visuels.. par exemple, quand Vlad lit la lettre de sa fiancee.. on voit cette derniere tomber dans le fleuve.. quand vlad rencontre mina pour la premiere fois dans le park, on voit mina habille dans un costume doree d'elisabetha et enfin, un effet visuel qu'on ne remarque pas du premier coup..la couleur des cheveux de Johnatan (Keanu Reeves). remarquez que les cheveux deviennent de plus en plus blanc, des que ce dernier se rapproche de mina (alors que si mina se rapproche de Dracula, Vlad devient jeune).. on peut interpreter cette effet comme le fait qu'une personne n'as qu'une seule ame soeur... Donc, quelles sont les autres forces de dracula, son scenario prenant et proche du roman de B. Stocker, ses dialogues savoureux et surtout ses personnages attachants..

en conclusion, Dracula de Coppola est un film culte qui est apprecié des romantiques mais qui peut etre apprecié de ceux qui ne le sont pas.. C'est un film ou finalement le monstre se montre plus humain que les humains qui le traquent..C'est aussi un film qui demontre une chose importante : L'amour est eternel...
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Dracula : L'amour est eternel

Message par Lestat »

Joli texte !
J'aime beaucoup le Coppola, peut être la meilleure adaptation du roman. Mais je garde une préférence pour Lugosi qui est pour moi l'interprète parfait.
Christopher Lee a donner un visage à Dracula, et une approche, toute proportion gardée, plus jeune.

Citons aussi Frank Langella, que je n'ai jamais aimé, mais qui est entré au panthéon des interprètes.

Billy The Kid contre Dracula est une vrai catastrophe. :lol:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

Dracula : L'amour est eternel

Message par tyler »

le texte est bien ?? c 'est ma premiere critique (j'espere que ce ne sera pas la derniere)

oui c vrai que Christopher Lee est inseperable de son personnage de Dracula...

et je me suis bien marre avec les charlots contre dracula (desole)

Mais Coppola waouh je regrette de ne pas l'avoir vu au cine...

Mais, honte a moi, je n'ai jamais vu un film avec Langela...
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Dracula : L'amour est eternel

Message par naweug »

J'adore Lugosi et Oldman, du coup je ne vote pas :wink: .
Ton texte est bien, mais je lui aurais donné une tournure plus poétique, ou plus mystique. Enfin c'était un joli moment de cinéma ce film !
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Dracula : L'amour est eternel

Message par iscarioth »

Un dossier à consulter pour ceux que le sujet intéresse : http://cinema.krinein.com/dracula-1931- ... -1511.html
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Dracula : L'amour est eternel

Message par nazonfly »

Mon Dracula préféré???

Leslie Nielsen dans Dracula mort et heureux de l'être. :lol:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

Dracula : L'amour est eternel

Message par tyler »

tiens je l'avais oublie celui la ....

il etait marrant, enfin dans mes souvenirs ....
Reuven
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2006, 16:42

Dracula : L'amour est eternel

Message par Reuven »

Je n'ai pas assez de connaissance sur Dracula pour donner mon avis, mais j'aime bien l'idée d'un Dracula gay...Je trouve cette idée d'un érotisme terrible....
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Dracula : L'amour est eternel

Message par nazonfly »

Reuven a écrit :Je n'ai pas assez de connaissance sur Dracula pour donner mon avis, mais j'aime bien l'idée d'un Dracula gay...Je trouve cette idée d'un érotisme terrible....

Si tu peux lire Carmille de Sheridan Le Fanu, tu auras une idée d'une "vampire" lesbienne :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
yiuh

Dracula : L'amour est eternel

Message par yiuh »

:love::love::love::love:

:love::love::love::love:

:love::love::love::love:

:love::love::love::love:

:love::love::love::love:

:love::love::love::love:
Avatar de l’utilisateur
12548

Dracula : L'amour est eternel

Message par 12548 »

la je veux voire est ce que dracula est vrai:gloups:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités