Top Spin 2
Publié : 22 mai 2006, 19:54
Titre: Top Spin 2
Développeurs: PAM
Année: 2006
Plate-forme: Xbox 360
Après un premier épisode unanimement salué par la critique, PAM tente la passe de deux sur la toute dernière de Billou, la 360. Pas tout à fait prêt fin 2005 pour le lancement de la machine, Top Spin 2 se cale aujourdhui en tête daffiche du second rideau de jeux à débarquer, sommé au minimum de surpasser son aîné, au mieux détablir une nouvelle donne dans lunivers des jeux de tennis sur console.
Un premier contact jubilatoire
Sans tarder, Top Spin 2 révèle sa très nette teinte arcade : les premières parties sont tout simplement géniales et cest un véritable bonheur que dincarner le maître Rodgeur pour quelques matches sans enjeu. Très vite, on ne peux que louer aux développeurs lintelligence davoir su corriger les gros défauts bien gênants du premier opus (lober son adversaire en plongeant, par exemple) tout en noubliant pas de rendre le gameplay X fois plus simulation (j'y reviendrai plus tard). Avec Smash Court, c'est lun des seuls jeu de tennis où l'on peut sortir la balle du court. Dingue.
Tous les coups du tennis sont là, les joueurs du moment aussi. Mais pas de Nadal
A propos des joueurs, leurs visages sont tout simplement atroces. Nayons pas peur des mots, ils ne ressemblent à rien, mention spéciale à Moya, Grosjean et Haas (qui n'a plus les cheveux longs depuis 6 mois), absolument méconnaissables. Pour un jeu next-gen, ça la fout mal.
En réalité, graphiquement, cest loin dêtre la panacée. La différence avec le premier est minime, le public est immonde, les ramasseurs de balle ont été placés là pour faire joli. Pire que tout, l'ambiance est complètement ratée, en grande partie à cause de ce poc dépressif en guise de bruit lorsque lon frappe la balle.
Le mode carrière est encore une fois plutôt bien réalisé (on retrouve les désormais classiques entraînements) et séchelonne sur cinq saisons dont le but ultime est bien évidemment de ravir la première place mondiale. Cela étant, difficile de saluer le module pour créer son tennismen, bien trop complexe à appréhender. Pour chipoter, il faut savoir que les deux premières têtes de série d'un tournoi ne peuvent jamais se rencontrer avant la finale, hors cela se produit presque tout le temps ici. Autrement, la possibilité de simuler ses matches est plutôt bienvenue, surtout quand il sagit desquiver de mornes rencontres.
A vouloir contenter tout le monde
Mais revenons un instant sur le gameplay du jeu. Bien qu'il faille lui tirer un immense coup de chapeau pour sa capacité à plus que correctement retransmettre les sensations du tennis, il demeure indéniablement bancal sur de nombreux aspects.
D'abord, les coups dits basiques sont bien trop molassons. Jouer avec les boutons normaux donne sincèrement l'impression de se traîner. Alors oui, certes, il existe des coups plus rapides, des coups spéciaux, mais ils sont bien trop délicats à sortir pour être jugés "rentables". Sans lombre dun doute, le compromis est mal trouvé et il y a beaucoup de progrès à faire de ce côté là pour que les matches de Top Spin 2 ressemblent à de vrais matches.
Ensuite, il est intéressant de noter qu'au niveau du tennis professionnel, le slice est globalement utilisé sur gazon et en revers, parfois sur dur et rarement, très rarement sur terre battue. Ce nest pas un coup dattaque, sauf en cas de montée au filet. Hors ici, il est payant sur toutes les surfaces, d'ailleurs, les différences entre les surfaces sont imperceptibles (au niveau du rebond, par exemple), sauf peut-être la terre battue qui autorise les glissades.
Difficile également de louer la légitimité du lift qui est impossible à utiliser en profondeur avec une hauteur de balle moyenne. C'est considérablement gênant lorsque l'on veut attaquer en lift, comme peut le faire un Nadal sur terre battue. C'est bien simple, on ne peut pas, ou alors il faut aller chercher des angles courts croisés atrocement rébarbatifs au bout d'un certain temps... Finalement, on retombe dans les travers du premier Top Spin qui visait à écarter l'adversaire du court pour le finir sur le côté ouvert. Alors certes, c'est une tactique au tennis, mais ce n'est pas la tactique ultime. Et finalement, quel intérêt à jouer différemment lorsque cette tactique marche à coup sûr ?
Les petits détails qui (ne) font (pas) la différence
Enfin, dernier point, chaque tennisman dispose de son service perso. Par exemple, celui de Roddick est extrêmement bien rendu avec un mouvement très brusque pour conclure le geste, comme en vrai. Hormis cela, tous les joueurs ont la même façon de jouer, comme quand ils arrivent de justesse sur une balle et qu'il faut la relever avec un lift. Ils font tous le même geste. Ils courent tous de la même façon, et parfois dos au jeu. Aberrant. Il serait utile d'enfin implémenter un pas chassé pour le prochain épisode, voire daller au bout de la personnalisation des tennismen.
Pour conclure, ne boudons toutefois pas notre plaisir : Top Spin 2 est un excellent jeu de tennis qui devrait satisfaire un large panel de joueurs, surtout quand on sait que Virtua Tennis 3 va lui laisser presque deux ans de monopole. Mais quitte à tendre vers la simulation et à vouloir devenir une espèce de PES du Tennis, autant aller jusqu'au bout. Et sur ce point, PAM naura pas su trouver le juste compromis.
6.5/10
Développeurs: PAM
Année: 2006
Plate-forme: Xbox 360
Après un premier épisode unanimement salué par la critique, PAM tente la passe de deux sur la toute dernière de Billou, la 360. Pas tout à fait prêt fin 2005 pour le lancement de la machine, Top Spin 2 se cale aujourdhui en tête daffiche du second rideau de jeux à débarquer, sommé au minimum de surpasser son aîné, au mieux détablir une nouvelle donne dans lunivers des jeux de tennis sur console.
Un premier contact jubilatoire
Sans tarder, Top Spin 2 révèle sa très nette teinte arcade : les premières parties sont tout simplement géniales et cest un véritable bonheur que dincarner le maître Rodgeur pour quelques matches sans enjeu. Très vite, on ne peux que louer aux développeurs lintelligence davoir su corriger les gros défauts bien gênants du premier opus (lober son adversaire en plongeant, par exemple) tout en noubliant pas de rendre le gameplay X fois plus simulation (j'y reviendrai plus tard). Avec Smash Court, c'est lun des seuls jeu de tennis où l'on peut sortir la balle du court. Dingue.
Tous les coups du tennis sont là, les joueurs du moment aussi. Mais pas de Nadal
A propos des joueurs, leurs visages sont tout simplement atroces. Nayons pas peur des mots, ils ne ressemblent à rien, mention spéciale à Moya, Grosjean et Haas (qui n'a plus les cheveux longs depuis 6 mois), absolument méconnaissables. Pour un jeu next-gen, ça la fout mal.
En réalité, graphiquement, cest loin dêtre la panacée. La différence avec le premier est minime, le public est immonde, les ramasseurs de balle ont été placés là pour faire joli. Pire que tout, l'ambiance est complètement ratée, en grande partie à cause de ce poc dépressif en guise de bruit lorsque lon frappe la balle.
Le mode carrière est encore une fois plutôt bien réalisé (on retrouve les désormais classiques entraînements) et séchelonne sur cinq saisons dont le but ultime est bien évidemment de ravir la première place mondiale. Cela étant, difficile de saluer le module pour créer son tennismen, bien trop complexe à appréhender. Pour chipoter, il faut savoir que les deux premières têtes de série d'un tournoi ne peuvent jamais se rencontrer avant la finale, hors cela se produit presque tout le temps ici. Autrement, la possibilité de simuler ses matches est plutôt bienvenue, surtout quand il sagit desquiver de mornes rencontres.
A vouloir contenter tout le monde
Mais revenons un instant sur le gameplay du jeu. Bien qu'il faille lui tirer un immense coup de chapeau pour sa capacité à plus que correctement retransmettre les sensations du tennis, il demeure indéniablement bancal sur de nombreux aspects.
D'abord, les coups dits basiques sont bien trop molassons. Jouer avec les boutons normaux donne sincèrement l'impression de se traîner. Alors oui, certes, il existe des coups plus rapides, des coups spéciaux, mais ils sont bien trop délicats à sortir pour être jugés "rentables". Sans lombre dun doute, le compromis est mal trouvé et il y a beaucoup de progrès à faire de ce côté là pour que les matches de Top Spin 2 ressemblent à de vrais matches.
Ensuite, il est intéressant de noter qu'au niveau du tennis professionnel, le slice est globalement utilisé sur gazon et en revers, parfois sur dur et rarement, très rarement sur terre battue. Ce nest pas un coup dattaque, sauf en cas de montée au filet. Hors ici, il est payant sur toutes les surfaces, d'ailleurs, les différences entre les surfaces sont imperceptibles (au niveau du rebond, par exemple), sauf peut-être la terre battue qui autorise les glissades.
Difficile également de louer la légitimité du lift qui est impossible à utiliser en profondeur avec une hauteur de balle moyenne. C'est considérablement gênant lorsque l'on veut attaquer en lift, comme peut le faire un Nadal sur terre battue. C'est bien simple, on ne peut pas, ou alors il faut aller chercher des angles courts croisés atrocement rébarbatifs au bout d'un certain temps... Finalement, on retombe dans les travers du premier Top Spin qui visait à écarter l'adversaire du court pour le finir sur le côté ouvert. Alors certes, c'est une tactique au tennis, mais ce n'est pas la tactique ultime. Et finalement, quel intérêt à jouer différemment lorsque cette tactique marche à coup sûr ?
Les petits détails qui (ne) font (pas) la différence
Enfin, dernier point, chaque tennisman dispose de son service perso. Par exemple, celui de Roddick est extrêmement bien rendu avec un mouvement très brusque pour conclure le geste, comme en vrai. Hormis cela, tous les joueurs ont la même façon de jouer, comme quand ils arrivent de justesse sur une balle et qu'il faut la relever avec un lift. Ils font tous le même geste. Ils courent tous de la même façon, et parfois dos au jeu. Aberrant. Il serait utile d'enfin implémenter un pas chassé pour le prochain épisode, voire daller au bout de la personnalisation des tennismen.
Pour conclure, ne boudons toutefois pas notre plaisir : Top Spin 2 est un excellent jeu de tennis qui devrait satisfaire un large panel de joueurs, surtout quand on sait que Virtua Tennis 3 va lui laisser presque deux ans de monopole. Mais quitte à tendre vers la simulation et à vouloir devenir une espèce de PES du Tennis, autant aller jusqu'au bout. Et sur ce point, PAM naura pas su trouver le juste compromis.
6.5/10