Page 1 sur 1

Gros et Détail [sortir]

Publié : 31 mai 2006, 14:24
par Gaia
Gros et Détail, spectacle de contes, de et par Anne-Marie Olivier

Sur la scène, un décor dans le plus pur style décharge. Amoncellement d'emballages vides, de bouteilles en plastique et autres déchets du même genre. De ce tas de détritus émergent soudain deux personnes. Deux sans-abris sortant de leur "lit" ? Non, la comédienne et son musicien entrant en scène.

Anne-Marie Olivier raconte, en gros et en détail, la vie des gens de Limoilou, quartier populaire de Québec. Des gens qui ne sont pas des héros, mais des gens ordinaires et attachants.
Une mère prête à tout pour aider son fils drogué et recherché par des gens peu recommandables.
Un orphelin paumé qui se trouve une nouvelle maman, prostituée à la retraite et alcoolique.
Deux amants fatigués.
Une femme avec un coeur trop gros qui veut aider ses amis avant qu'il ne soit trop tard pour elle.
Une jeune fille qui veut récupérer son amoureux transformé en bouteille de 2 litres de coca.
Une femme qui apporte des fleurs à la déchetterie à défaut d'y avoir retrouvé les cendres de sa mère, jetées par mégarde.

Les contes de Anne-Marie Olivier ne sont pas pour les enfants, ce sont des contes urbains, des faits divers qui ne terminent pas en "happy end". La mort est souvent au rendez-vous. Et pour chaque mort, la comédienne allume une bougie. Et peu à peu, la scène s'illumine...
Mais n'allez pas croire que Gros et Détail est un spectacle triste, sombre ou déprimant, c'est tout le contraire ! Certes, Anne-Marie Olivier nous raconte des histoires pleines de mort et de désespoir, mais paradoxalement elles sont aussi pleines de vie et d'espoir. Ce sont tout simplement des histoires vraies, humaines.

Gros et Détail
est un spectacle plein d'amour et d'humour, menée par une comédienne débordante de vie.
Anne-Marie Olivier est comme le petit lutin de l'une de ses histoires, qui apporte l'espoir à ceux qui n'en ont plus, à la différence que ce n'est pas un rayon vert qu'elle nous envoie dans le creux de l'oreille mais des histoires emplies d'humanité.

Gros et Détail [sortir]

Publié : 01 juin 2006, 16:19
par Lilly
merci Gaïa, je n'ai vu que le quart du spectacle, mais c'était touchant et très rythmé effectivement. Elle a su créé une vraie convivialité et son accent québecquois n'y est pas pour rien.
Je signale au passage qu'Anne Marie Olivier a joué divinement Ludivine dans Forêts, de Wajdi Mouawad , un personnage complètement différent de ce qu'elle nous montre dans Gros et Détail.