Page 1 sur 1

Trolls de Troy ( tome 1 à 4 )

Publié : 15 juillet 2006, 19:28
par Invité
Trolls de Troy.
Tome 1 à 4



Scénario: Arleston
Dessin: Mourier
Couleurs: Lencot (Tome 1),Guth (Tome 2,3 et 4),
Année:1997-2000
Editions: Soleil



On ne présente plus Trolls de Troy, joyeuse épopée barbare ayant rayonnée les bénéfices des éditions Soleil. Avant de mettre en scène des aventures indépendantes les unes des autres, Arleston avait décidé de conter les exploits de ses peluches carnivores dans un récit unique divisé en 4 tomes.


Les Auteurs:

Scotch Arleston nen est pas à son premier essai avec Trolls de Troy. Il entreprend tout dabord une première collaboration avec Glaudel. En 1990, le duo donne naissance à une petite héroïne: Manie Swing. Une bande dessinée destinée à un jeune public, servit dans un style franco-belge au trait léger et enfantin. Publié aux éditions Alpen-Humanos, un seul tome sera mit sur le marché avant que les deux créateurs se retrouvent soudainement à la porte. En 1992, Arleston et son coéquipier entament alors un projet plus conséquent, dans la même veine que Trolls de Troy : Les maîtres cartographes. Les albums sont parus à lépoque par une toute nouvelle maison dédition déterminée à détrôner ses concurrents : Soleil. Enchanté de laccueil chaleureux que lui offre cette nouvelle boîte, le scénariste écrit en parallèle pour Serge Carrère des polars humoristiques avec pour interprète principal : Léo Loden. Ce nest quun an plus tard qui rencontrera Jean Louis Mourrier pour Les feux dAskell. Une histoire divisées en plusieurs épisodes dont les ingrédients ne constituent que le plat dentrée annonçant une autre saga denvergure, dessinée cette fois ci par Fabrice Tarquin. Lanfeust de Troy se vend comme des petits pains et devient le sous fétiche du coffre fort de Soleil. Heureux de cette expérience concluante, Arleston approfondi alors lunivers quil a créé de toute pièce contant lHistoire de Troy par le biais de série dérivés. Parmi elles : Trolls de Troy dont le flambeaux graphique est reprit par Mourrier.

L'histoire

Laction débute deux siècles avant que Lanfeust parte sceller son destin. Troy demeure toujours un monde fascinant où des créatures légendaires rôdent autour des villages humains. Ces derniers possèdent chacun un don magique à leur naissance, plus ou moins utile dans leur vie
quotidienne. Mais cela ne les protègent pas des Trolls, créatures sympathique mais à lappétit ravageur. Pour mettre un terme à ces attaques, le vénérable membre du conseil restreint de la cité Eckmül, Rysta Fuquatou, fait appel aux services dHaplin. Un célèbre chasseur connu pour éradiquer la vermine troll. Ce dernier se rend le soir même à Klostope pour recruter des braconniers qui laideront à accomplir sa mission. Non loin de ces manigances, Teträm, brave troll et père de famille vit paisiblement avec sa femme, son fils et sa fille adoptive : Waha. Une humaine dont les parents naturelles succombèrent aux dents de son paternel de substitution. La jeune fille nen demeure pas moins une redoutable guerrière partageant avec enthousiasme les traditions de ses frères velus. Un jour, Teträm et Waha partent chasser le pétaure. Des bêtes physiquement proches du mammouth, idéales pour combler ses invités réunis autour dun festin. Mais les hommes rôdent dans les alentours et ne tardent pas à les attaquer. Teträm et Waha échappent de justesse à cette assaut mais vont sapercevoir bien plus tard que cette dangereuse confrontation annonçait le début de La Grande Guerre dExtermination Des Trolls.


Les impressions


Le lecteur ne sera pas dépaysé par lintrigue qui reste fidèle à celle déjà visible dans Lanfeust de Troy. Ainsi, un peuple considéré comme dépourvu de compassion se retrouve en proie aux méfaits dune politique esclavagiste. Une situation de base identique deux siècles plus tard, à la différence que ce sont les humains qui subissent la tyrannie de Thanos, éternel adversaire du forgeron rouquin. Bien entendu, la clef de cette problématique est entre les mains dune bande où chaque protagonistes affirme sa personnalité. Lanfeust pouvait compter sur la douce Cian réparatrice de tous ses maux, la provocante Cixi, les muscles dHébus, et la sagesse du vieux Nicolède. Dans Trolls de Troy, Teträm est aidé par la farouche Waha aux pouvoirs magiques incertains, et Pröfy, un troll métissé humain dont la présence agréable compense ses idées discutables. Lhistoire en elle même conserve les impératifs propres de la fantasy: parcourir le globe à la recherche des éléments qui permettront de déjouer les plans maléfiques portés par les hauts dirigeants. Quitte au passage à tuer quelques milliers danonymes barrant votre chemin ou terrasser gaiement des monstres impitoyables. Comme il est coutume, rien nest insurmontable, sauf leau. Ainsi le fond de lhistoire ninnove pas le genre, cest dans la forme quil est nécessaire de sattarder. En effet, Arleston mène avec succès lenchaînement des actions qui ne permettent pas sennuyer un instant. Outre la présence certaine de situations périlleuses en perpétuelle renouvellement, le scénariste y mêle de lhumour visible dans sa narration mais aussi dans la spontanéité de ses personnages. Le tout créer alors une sauce dont les références ont un fort arrière goût de Goscinny.

Jean Louis Mourrier tient aussi un rôle prédominant dans la mise en forme de la saga. Son dessin propre à lhéroïc fantaisy na pas réellement changé dans sa conception par rapport aux Feux dAskell. Il parvient une fois de plus à nous plonger dans un univers fantastique où de nombreuses personnes trouveront ici leur inspiration pour sexercer au dessin. Seule la coloration diffère. Mourrier a délaissé ses peintures pour attribuer la coloration à Lencot (Tome 1), et Guth ( Tomes 2, 3 et 4), dont les procédés sont plus traditionnels. Outre laspect graphique, il faut saluer leffort que fourni les éditions Soleil pour présenter ses productions. Il est en effet possible de pouvoir admirer des illustrations exceptionnelles sur des couvertures soignée si vous investissez dans le coffret collector.

Trolls de Troy rempli convenablement les directives inscrites sur sa feuille de route. Les épisodes indépendants qui suivent cette série donnent pourtant limpression de déjà vu. Le charme sestompe au fur et à mesure des parutions. Le tempérament des protagonistes névoluent guères et le monde dans lequel ils vivent non plus. Arleston ne ferait-il pas mieux de boucler cette série pour raconter un autre Âge de lHistoire de Troy avec de nouveaux acteurs en tête daffiche ? Lui seul détient la réponse.


Trolls de Troy
Tome 1: Histoires Trolles
Tome 2: Le scalp du vénérable
Tome 3: Comme un vol de pétaure.
Tome 4: Le feu occulte.

Histoires indépendantes

Tome 5: Les maléfices de la Thaumaturge
Tome 6: Trolls dans la brume
Tome 7: Plume de sage
Tome 8: Rock'n troll attitude


Image

Trolls de Troy ( tome 1 à 4 )

Publié : 16 juillet 2006, 06:59
par iscarioth
Il y a eu 8 tomes pour cette série je crois. Pour toi la qualité est bonne jusqu'au quatrième opus puis se dégrade, si j'ai bien compris ta conclusion ?

Bonne critique, en tout cas :wink:

Trolls de Troy ( tome 1 à 4 )

Publié : 16 juillet 2006, 09:59
par Invité
Je ne sais pas si on peut dire que la qualité se dégrade, juste que le concept s'essouffle ( remarques,ma nuance n'est peut-être pas pertinent ) ... Après, c'est un avis personel.
Mais au final, le résultat est le même: tu passes ton chemin à moins d'être un fan inconditionnel de la série.
Merci :)

Trolls de Troy ( tome 1 à 4 )

Publié : 16 juillet 2006, 10:09
par iscarioth
Regarde tes MP archi (je te le signale car je ne sais pas si tu es encore bien à l'aise avec les fonctionnalités du forum :wink: )

Trolls de Troy ( tome 1 à 4 )

Publié : 19 juillet 2006, 13:30
par Invité
A noter que le tome 9 est repoussé à la rentrée.

Je vous en parlerai le moment venu :bwehe:


Chouette critique.