Page 1 sur 1

Les 12 travaux d'asterix

Publié : 16 juillet 2006, 11:34
par tyler
Asterix fait partie des personnages de BD les plus adaptes au cinema. On peut donc retrouver Asterix dans des films normaux ou meme d'animations. C'est a un de ces films d'animations que nous allons nous intéresser aujourd'hui : Les 12 travaux d'Asterix
[img]http://www.cbo-boxoffice.com/full/p8290.jpg" alt="p8290.jpg" />

En 52 avant JC, toute la Gaule est occupee par les légions romaines de Jules César. Toutes ? Non !! Un petit village armoricain résiste encore et toujours a l'envahisseur. Les romains n'arrivant toujours pas a s'imposer commencent a se poser des questions.

C'est alors qu'un general a peut etre l'expliquation : les habitants de ce village sont des Dieux ! Idée qui fait naturellement rire César mais qui fait debat parmi ses conseillers. Pour prouver que ces villageois ne sont que des hommes, il propose aux gaulois resistants d'effectuer une serie d'epreuves.

Si les gaulois les réussissent tous, Cesar reconnaitra sa défaite et laissera Rome aux mains des gaulois. Asterix et Obelix sont évidemment choisis pour effectuer ces epreuves...




Les films d'animations d'Asterix ont toujours ete les plus fidèles a la BD d'origine. Les films accentuent encore plus cet humour particulier : un humour fait de jeux de mots, d'anachronisme et de délire.

Les 12 travaux d'Asterix est surment le plus interessant des films d'animations car il est le seul a etre completement inédit, autement dit, il n'est pas adapté d'une des BD. Mais est ce un handicap ou, au contraire un avantage ?

Eh bien ca se serait plus un avantage car le film permet de faire "exploser" le cote humoristique d'Asterix par rapport aux autres films.

Donc Les 12 Travaux d'Asterix joue la carte humour a fond. Cet humour, on le retrouve sous diverses facons. Tout d'abord par des scenes vraiment delirantes ou l'on comprend que les auteurs se sont completement lachés.

En effet, il n'est pas rare de retrouver des éléments de notre epoque a certains moments ou des personnages particuliers (comme un lanceur de javelot qui n'a qu'un bras musclé).On pourra citer, par exemple, les deux premieres epreuves mais y'en a beaucoup d'autres que je vous laisse découvrir.

On retrouve l'humour avec les dialogues. En effet, certains dialogues sont vraiment drôles comme celui avec l'hypnotiseur égyptien ou le plus drole, c'est l'arrivée des Gaulois a Rome : difficile de ne pas nous reconnaitre en les écoutant.

On retrouvera meme des jeux de mots anachroniques comme quand César dit a brutus de ranger ce couteau parce qu'il finirat par blesser quelqu'un. Il faut dire aussi que le film est appuyé par des acteurs prestigieux comme Roger Carel ou Pierre Tornade.... autrement dit que les voix sont particulierment reussies.

Mais il y a encore une autre facon de retrouver l'humour d'Asterix, c'est aussi grace a des passages musicaux, qu'on retrouve frequemment dans les films d'animations d'Asterix. Ils peuvent etre de courtes durées comme la Chanson des crocodiles ou du Jingle Pub du Vénérable du Sommet. Ils peuvent etre aussi de longues durées avec la Samba sur l'Ile du plaisir ou l'on rigole beaucoup avec les animaux qui font de la musique.

A noter que les auteurs se sont meme permis de faire une caricature de notre administration avec la "Maison qui rend fou". Il est sans doute un des meilleurs passages du film (et aussi assez proche de notre realite quelques fois).

Un mot sur l'image qui peut paraitre un peu fade (c'est compréhensible aussi quand on voit l'âge de ce film) mais néanmoins l'image renforce le charme de ce film et permet de retransmettre au mieux l'humour des 12 travaux D'asterix

En conclusion, les 12 travaux d'Asterix est surement le meilleur film d'Asterix. Ca n'a rien a voir avec du Walt Disney, il n"y a pas de morale, pas de moments un peu triste. C'est tres drole du debut jusqu'a la fin. Bref, un film culte a voir et a revoir que l'on soit un chtit enfant ou un grand garcon

Les 12 travaux d'asterix

Publié : 16 juillet 2006, 11:36
par tyler
Comme l'autre fois, pourriez vous, s'il vous plait, de faire la critique de ma critique. Enfin de me dire les bons et les mauvais cotes. Merci Beaucoup :wink:

Ps: je ne changerais pas ma note :)

Les 12 travaux d'asterix

Publié : 16 juillet 2006, 19:18
par "L"
tyler a écrit : A noter que les auteurs se sont meme permis de faire une caricature de notre administration avec la "Maison qui rend fou". Il est sans doute un des meilleurs passages du film (et aussi assez proche de notre realite quelques fois).
Ce passage est absolument génial ! Et effectivement très réaliste :bwehe: .
J'ai vécu la même chose en me perdant dans les couloirs des bureaux de la SECU à Toulouse (pour faire une livraison) , ceux qui connaissent le batiment pourons comprendre . La seule chose qui m'a permis de ne pas devenir folle , c'étais de comparer ma situation à celle du film .
Et le vieux monsieur en haut de sa montagne avec son linge blanc :bwehe: .