Page 1 sur 1

Red Son 1-2 [BD]

Publié : 08 août 2006, 23:53
par BenReilly
Titre : Red Son 1-2
Scénario : Mark Millar
Dessin : Dave Johnson
Genre : Superhéros
Nombre de pages : 2x100
Année de parution : 2005
Edition : Panini France


Tout le monde connaît l'histoire de Superman, ses origines, de l'explosion de Krypton jusqu'à l'enfance chez les Kent. Mais que serait'il passé si la mise à feu de la nacelle transportant le jeune Kal-El avait été lancée 12h plus tôt ?

L'Ukraine en 1938, à l'aube de la seconde guerre mondiale. C'est en ce lieu qu'échoue le jeune Kal-El, ou plutôt le Camarade d'Acier. Un Superman prêt à tout pour combattre au nom de Staline, du Socialisme et de l'expansion du pacte de Varsovie ! Mais le camp libéral à lui aussi son surhomme, Lex Luthor, un scientifique déterminé à rétablir l'équilibre entre les forces en présence, par tous les moyens. Red Son suit la destiné alternative des deux rivaux de toujours durant un siècle, et même au delà.

Le mérite en revient encore une fois au facétieux écossais Mark Millar, qui à longtemps dû garder cette histoire dans ses cartons. La faute revenant à l'éditorial de la maison DC, brouillé suite au départ du scénariste pour la maison des idées et sa série Ultimates. Cependant l'aura grandissante de Millar au fil de ses parutions chez Marvel fait réfléchir DC qui finit par valider cette histoire de Superman communiste, sans pour autant apporter un soutiens sans faille. Mais il en fait plus pour abattre l'auteur de Wanted. Il s'adjoint les services d'un dessinateur de talent, Dave Johnson, plutôt habitué aux couvertures de comics Vertigo (100 Bullets). Les dessins sont magnifiques, et ce malgré le fait que Johnson ait dû passer la main à Kilian Plinkett à mi-parcours. Cependant les styles sont proches et la transition s'effectue sans choquer le lecteur. Au fil des 150 pages que constituent ces deux volumes, l'histoire est ré-écrite, l'univers DC réinventé. A l'image de Batmankoff, ennemi du parti, motivé par la haine qui naquit en lui lorsque le KGB assassinat ses parents sous ses yeux d'enfants. En dire plus serait gâcher le plaisir mais chaque détail est pensé pour rendre cet univers crédible et fascinant pour l'habitué des comics originaux. Tout ça jusqu'au final à tiroir, offrant non pas un mais deux extraordinaires twists. La légende veut d'ailleurs que l'un d'entre eux soit l'oeuvre du dieu vivant Grant Morrison (Les invisibles) qui déclara plus tard ne jamais vouloir écrire Superman puisque sa meilleure idée pour le personnage, il l'avait donné à Millar...

Après une genèse difficile et une parution peu médiatisée, Red Son à su s'imposer dans le coeur de nombreux fans comme une des meilleures histoires de Superman. Le temps saura sans nul doute en faire un classique. Le seul regret que l'on peut émettre c'est qu'à l'inverse du paperback Américain, cette édition française scinde le volume en deux. Je ne saurais que trop conseiller un achat groupé et une première lecture d'une traite. Suivie d'une seconde lecture pour saisir toutes les nuances. Et puis une troisième... puis une... Bref, encore une fois un incontournable pétri d'intelligence, achetez-le, empruntez-le, volez-le s'il le faut, mais lisez le !!!

Note finale : 9