Page 1 sur 1

RedCard [jeux GC]

Publié : 09 novembre 2006, 09:50
par GroFlo
RedCard
Editeur : Midway
Développeur : Midway
Type : Action / Sport (enfin inclassable quoi)
Sortie : 04 juillet 2002
Plateforme : GameCube pour le test, mais existe sur PS2 et Xbox

Toi aussi, tu trouves que le foot est un sport de femmelettes ? Toi aussi, tu te dis que du contact, entre hommes virils, y'a que ça de vrai ?

Et bien, avec RedCard, tu en auras pour ton argent !
Car tout d'abord, le jeu n'est en général pas très cher, mais difficile à trouver.
Ensuite, parce que bien loin des grands fifa ou pes, ce jeu est résolument basé sur la violence, le bourinage, le je-te-défonce-les-dents-a-grands-coups-de-crampons. Vous l'aurez compris, pas de finesse, pas de tactique super élaborée et de mouvements feinte-contre feinte de la mort. Juste des grands tacles dans la gorge, des grands coups de tête ou des grands coups d'épaule bien sentis.
Et franchement, on a beau dire, c'est jouissif. Enfin, on peut tacler sans se faire siffler, l'arbitre ayant décidément besoin de faire un tour chez l'ophtalmo.

Avec ça, on a quelques tentatives d'approfondir le jeu, comme par exemple le système de boost assez classique. A savoir qu'il s'agit d'une barre qui se recharge avec le temps et avec les actions réussies (beau tacle, contre attaque, tir, etc.), et constituée de 4 cases. Chacune de ces cases permet de faire une action boostée : un super tacle qui fait méga mal, un super coup d'épaule de l'espace, un super tir, etc.
Mais lorsque les 4 carrés sont remplis, on peut aussi utiliser ce que j'ai appelé un "tir matrix". On pourrait aussi parler de KaméaméaTir, ou Tir de la mort qui tue sa race. C'est à dire un tir acrobatique (le mot est faible, le tireur faisant parfois des pirouettes dignes des JO) ultra puissant avec effet de ralenti et de caméra qui tourne autour (d'où le tir matrix) et qui peut même parfois amener le gardien avec lui dans les buts. Wow ! Rien que ça.

Mais à part ça ? Que nous propose le jeu ?
Bien pas grand chose à vrai dire. Certes, les graphismes ne sont pas moches, mais on est loin d'un rendu de qualité. Les animations sont toujours les mêmes. Le gameplay est assez horrible. Par exemple, la configuration de départ de la manette est très déstabilisante : les L et R servent pour le boost et le turbo, mais pour tirer, c'est le Z. Et du coup, mine de rien, arriver à tirer devient vite mission impossible, surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la manette. Et je ne parle même pas d'arriver à faire le tir matrix : ça ne semble fonctionner que très aléatoirement, même quand on a pris le coup. Bon, il paraît que sur PS2, ils ont été mieux lotis de ce côté là.
En parlant d'aléatoire, on note rapidement que tout le jeu est basé dessus : les fautes sifflées (on peut régler l'arbitrage sur plus ou moins actif, mais en mode peu actif, on peut se faire siffler n'importe quoi, du tacle régulier au grand coup d'épaule, sans logique apparente), les buts marqués (nombre de tirs matrix sont arrêtés avec une facilité déconcertante, quand le même 2 minutes après est à deux doigts de transpercer le filet), la précision des passes, etc.
On peut même noter d'affreux bugs, comme par exemple le fait qu'on se retrouve, on ne sait pourquoi, à contrôler un joueur sans ballon. Du coup, le joueur qui a le ballon fait n'importe quoi, et il faut se faire tacler ou appuyer sur le bouton de changement de joueur pour retrouver une situation normale.
Je ne parle même pas du livret qui explique horriblement mal comment jouer (il m'a fallu des heures entières de jeu pour comprendre comment arrêter un penalty, j'avais même fini par croire que c'était buggué)

Mais ce qui surpasse tout, c'est quand même la qualité sonore. Si l'environnement n'est pas des plus malheureux (au contraire, même, on entend bien la foule et quelques chants vagues, le bruit du ballon nest pas mauvais, etc.), les commentaires sont exceptionnels. Exceptionnels de déception : après une seule mi-temps, vous les connaissez déjà tous, qui ressortent en boucle, et qui surtout sont dit à la façon de deux collégiens effrayés qui doivent réciter un texte devant leur classe. Risible.
Je reste persuadé en plus que c'est Ginola qui fait l'une des deux voix, mais je n'en ai trouvé confirmation nulle part. Et du coup on comprend qu'il n'ait pas fait carrière comme commentateur télé.

Et enfin, le plus gros défaut de ce jeu reste quand même son mode multijoueurs décevant : seulement deux personnes à la fois. Impossible de se faire des bastons générales à 4 ! Pour un jeu arcade et orienté amusement entre potes, c'est moyen.

Malgré tout, le jeu détient un charme inouï. Oui, les commentaires sont nazes. Oui, le mode solo n'apporte vraiment rien d'intéressant (si ce n'est quelques équipes rigolotes, comme de vrai dauphins), oui on ne peut jouer qu'à deux.
Il n'empêche, ce jeu reste du condensé de fun. On ne se lasse pas de défoncer les jambes de son adversaire. On s'extasie devant ce coup de tête boosté placé au bon moment qui laisse le joueur au sol. On jubile lorsqu'on réussi son tir matrix.
Comble du bonheur : on peut ENFIN tacler l'arbitre ! Je n'avais plus vu ça depuis Eric Cantona sur SNES (sans doute l'ancêtre de RedCard d'ailleurs).
Je ne suis pas sûr que les vrais fans de foot, qui recherchent la simulation et la stratégie, soient emballés par ce jeu. Il faut vraiment le prendre pour ce qu'il est : un bon jeu d'arcade, un défouloir jouissif *à sortir de temps en temps mais dont il ne faut pas abuser, sous peine de se lasser trop rapidement, ce qui serait dommage.
A noter enfin, en guise de petit plus, la licence FIFPRO dont redcard bénéficie et qui lui permet de nous offrir les vraies équipes et les vrais noms de joueurs (enfin, ceux de 2002 hein), ce qui est plutôt inattendu pour un jeu du genre.