[Film] Pane e Tulipani de Silvio Soldini

Avatar de l’utilisateur
Choubide
Messages : 0
Inscription : 20 décembre 2006, 13:13

[Film] Pane e Tulipani de Silvio Soldini

Message par Choubide »

Emue du souvenir de collégienne en sortie scolaire ditalien que je fus, jai revu il y a peu Pane E Tulipani (Pain, Tulipes et Comédie comme on dit de par chez nous). Le film qui ma fait aimé Venise. Où je rêve daller maintenant
Appel aux dons !!
Non ?
Bref passons. :ooops:

Le film est sorti en 2000. Il a été réalisé par Silvio Soldini. Comédie légère des murs italiennes, le film nous entraîne sur les pas de Rosalba (Licia Maglietta). Rosalba, la quarantaine, est lépouse et la mère italienne. Mariée et mère jeune, elle a tout sacrifié, y compris sa carrière, pour son mari et ses enfants. Totalement dévouée à sa famille, elle a fini par se perdre dans ces rôles dépouse et de mère au foyer qui ne lui réussissent pas. Pour ses enfants, elle est devenue transparente. Ils ne lui répondent pas quand elle leur adresse la parole. Pour son mari, elle ne sert, au mieux que de faire valoir. Il faut le voir, dans la première scène, monter sur un marchepied, pour avoir lair plus grand que sa femme sur une photo. Quand il déplore labsence de Rosalba, cest devant sa maîtresse et parce quil na personne pour repasser ses chemises.
Ce qui devait arriver, arriva. Lors de la pause pipi du voyage organisé, Rosalba est oubliée sur laire dautoroute. Après hésitations, elle saccorde des vacances et décide daller là où elle a toujours rêvé : Venise. Cest la libération. De lépouse maladroite qui cassait tout, elle devient peu à peu une femme sûre delle. Elle reprend en main, les rênes de sa vie. Elle décide de ses activités, retrouvent un travail, une vie sociale, ses hobbies. Parfois la culpabilité pointe le bout de son nez, dans des rêves déjantés.
Dans un restaurant vénitien, elle rencontre un serveur qui va lhéberger. Fernando (Bruno Ganz, le Hitler de La Chute) est lui aussi perdu. Suicidaire à cause du poids de son passé, Ferando réapprend à vivre en même temps que Rosalba réapprend à être femme.

Très beau film sur la maturité, Pane e Tulipani
parle de lacceptation de soi et de la libération des barrières mentales que lon sinflige. Il est servi par des acteurs magnifiques. Les premiers rôles sont tous en finesses. Les seconds couteaux apportent une note de fraîcheur avec des personnages un peu plus grandes gueules.
Enfin la réalisation magnifie la ville de Venise. Le réalisateur montre la ville du côté des habitants. Ici pas de gondoliers caricaturaux, ni un tour touristique de la ville, mais les rues étroites, les îlots de verdure, les petites boutiques.

Un joli film. Note : 7,5/10
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
Avatar de l’utilisateur
LiLY ROSA lonely

[Film] Pane e Tulipani de Silvio Soldini

Message par LiLY ROSA lonely »

Je pars à Venise dans 3 mois et je peux vous dire qu'après avoir vu ce film, il me tarde encore plus d'y aller, c'est une ville magnique comme le montre si bien ce film ;


Bravo à Silvio Soldini pour cette très divertissante et amusante réalisation.


Je n'ai plus qu'un seul mot à dire: vive l'Italie!!!!!!!:D
Avatar de l’utilisateur
lonely girl 14*

[Film] Pane e Tulipani de Silvio Soldini

Message par lonely girl 14* »

:bwehe:it's a very beautiful projection .The actress rosalba 's fantastic ! I love it


In my opinion I think that 's a good idea to take hollidays and relax. yes !!!!uxon
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité