Page 1 sur 1

[musique] RJD2 - Since We Last Spoke (découverte !)

Publié : 15 février 2007, 00:17
par Elephant Vert
Seconde critique du Pachyderme et on retrouve au menu un artiste composite dépassant aisément les clichés Hip Hop, jai nommé RJD2, à travers son album Since We Last Spoke :D

Image
RJD2 - Since We Last Spoke

RJD2, de son nom Ramble John Krohn, est donc un musicien Hip Hop, révélé notament par le single The Horror (pub levis). Amateurs de rock ou delectro, vous en aurez aussi pour votre compte ! :)
Souvent comparé à DJ Shadow ou The Herbaliser, RJD2
mélange habilement les différentes influences et retrouve régulièrement ses titres dans des pubs comme pour la plupart des grands artistes Trip Hop. Encore un album que la fnac aura du mal à classer :)

Ce 2ème et dernier album est ainsi majoritairement instrumental, ce qui nest pas pour me déplaire dautant plus que les mélodies sont agréables et les rythmes travaillés.
Trough The Walls ma particulièrement marquée, elle commence assez tranquillement et on se retrouve finalement avec deux solos de piano et de guitare dans les dents ; extra ! La mélodie de 1976 est aussi de celles à vous rester coincée dans la tète toute la nuit !

En général latmosphère de lalbum est assez dense, cest pas le genre de cd que jécoute en bossant. On y trouve des instruments variés, allant du simple piano à la guitare, en passant par la trompette (1976) ou a flûte (De Lalouette)
Le style change aussi très rapidement au sein même des morceaux, on se retrouve avec des titres comme To All Of You dont le thème change 3 fois, et sans choquer grâce à des arrangements éclairés.

Bref, un album contrasté, que jarrive pas à apprécier en faisant 50 trucs en même temps mais qui se distingue par son originalité !

Mes 3 favoris :
* Clean Living, pour son coté balade funky
* Since We Last Spoke, le titre éponyme avec un super passage sous marin
* De lAlouette, en écoute ici.

Jai moins aimé Exotic Talk et Holy Toledo
, mais une fois de plus ça dépend des passages :)

Bonne écoute !

[musique] RJD2 - Since We Last Spoke (découverte !)

Publié : 15 février 2007, 20:47
par Elephant Vert
Zdenek a écrit :Je l'ai pas encore écouté mais j'aime beaucoup ses travaux précédant.


Je vais l'emmener au boulo tiens :)
J'ai depuis écouté le permier album Deadringer, et c'est vrai qu'il est bien aussi. Ghostwriter est vraiment excellente ! :D

[musique] RJD2 - Since We Last Spoke (découverte !)

Publié : 17 février 2007, 11:53
par KaSuGayZ
Ya the Third Hand qui sort en mars. Je l'ai pas encore écouté en entier mais il m'a l'air de manquer d'instrumental et d'être un peu moins planant. La voix masculine est toujours la même, ya beaucoup moins de bon sample. Honnêtement pour moi il est inécoutable, il n'a rien à voir avec l'ambiance des deux premiers. Sinon le meilleur mix de RJD2 à mes yeux c'est son passage dans breezeblock en 2004 :

RJD2 - LIVE SHOWCASE SET - 7th June 2004

RJD2 - Act 2 (White Label)
Weathermen - 5 Left In The Clip (White Label)
Volume 10 - Pistol Grip Pump (White Label)
Jethro Tull - Cross Eyed Mary (White Label)
Diverse - Big Game (White Label)
Diverse - Wylin' Out (White Label)
RJD2 - Rain (White Label)
RJD2 - Good Times Roll (White Label)
Double Trouble - Steep Rap (White Label)
RJD2 - To All Of You (White Label)
RJD2 - Someone's 2nd Kiss (White Label)
1976 - Remix (White Label)
Massive Attack - Remix/Eric B & Rakim - Follow The Leader (White Label)
RJD2 - Smoke and Mirrors (Polyphonic Spree Remix) (White Label)

Il est vraiment bien (:


PS : Décidément The Third Hand je m'y fais pas... Faudra voir dans quelques écoutes mais il va finir à la poubelle :/

"RJD2 proposera en mars prochain «The Third Hand».
Récemment signé sous XL Recordings suite à son départ de Definitive Jux, RJ a maintenant les deux pieds dans la chanson et le rock. Mais ne vous inquiétez pas, on y retrouve quand même une légère texture Hip-Hop. Cest quaprès sêtre fait connaître en 2002 avec lexcellent album «Deadringer», un vent de changement a été adopté depuis. Ici, laspect «Mc» est définitement inexistant et cest maintenant la voix de RJD2 que lon peut entendre sur la plupart des pièces de lalbum. En adoptant ce virage pop, il sest aussi permis de jouer tous les instruments et de presque réussir à mettre de côté léchantillonage pour nen utiliser que deux ou trois.

Rien de mal à toute cette belle initiative, mais les fans suivront-ils ? La transition se fait sans presque aucune égratignure, mais on ne sy sent pas aussi à laise quà lécoute de ses réalisations passées.
"

Je partage l'avis de http://www.lucidik.com/ .