Page 1 sur 1

Arcade Fire - Neon Bible [musique]

Publié : 10 mars 2007, 21:16
par Danorah
Mesdames et messieurs, bienvenue dans le monde dArcade Fire et de leur nouvel album, Neon Bible. Vous êtes priés dabandonner sur le pas de la porte vos attentes, préjugés et autres souvenirs qui pourraient vous empêcher de poser sur Neon Bible un regard neuf. Parce que Neon Bible nest pas un deuxième Funeral. Neon Bible est différent. Tout en restant cohérent. Et tout en sinscrivant dans la continuité du premier album tant loué de nos chers Canadiens. Oui, cest compliqué.

Vous voilà donc partis à la découverte de ce deuxième album. Lartwork soigné et les deux flipbooks qui accompagnent lédition limitée (lun beaucoup plus convaincant que lautre, dailleurs) vous mettent déjà leau à la bouche. Lalbum contient onze chansons, dont une qui se trouvait déjà sur lEP Arcade Fire. Cela fait donc dix nouvelles chansons à déguster. Bon. Allons-y. Les premières écoutes vous plongent dans un abîme de perplexité : quest-ce que cest que ce truc ? Ce truc cest Arcade Fire, évidemment. Arcade Fire et son rock exalté reconnaissable entre mille. Arcade Fire avec en plus, un orgue, un vrai, un grand, typé cathédrale gothique. Avec une production bien léchée (ce qui nempêche pas de poindre quelques jolis passages un peu brouillons comme on les aime). Avec des compositions plus palpitantes que jamais. Avec une certaine grâce aussi. Et avec beaucoup, beaucoup de classe.

Loin de se reposer sur ses lauriers, Arcade Fire innove, ose inventer et surprendre. Non seulement grâce à la très judicieuse intervention dun orgue, donc, qui apporte une aura et une majesté indéfinissables à lensemble, mais aussi par lutilisation de rythmiques inattendues (sur Keep the Car Running par exemple, dont la première écoute a de quoi laisser vaguement estomaqué), ou encore par linsertion dune petite chanson incongrue au milieu de tous ces déchaînements de sons et de couleurs. Neon Bible, la chanson qui a donné son titre à lalbum (lui-même tiré dun roman d'un certain John Kennedy Toole) prend la forme dune petite comptine minimaliste et presque perverse à force de vous trotter indéfiniment dans la tête.

Et puis finalement, Arcade Fire, cest encore et toujours Arcade Fire : des mélodies à tomber, qui vous donnent envie de chanter à tue-tête, des voix toujours aussi particulières et toujours aussi séduisantes (décidément Régine Chassagne ne cesse de progresser), une profusion dinstruments à vous donner le tournis (guitares électriques, acoustiques, cordes, claviers, et même cuivres), des ruptures de rythme à vous couper le souffle, des montées en puissance et une émotion palpitante, constamment à fleur de peau. Entre Black Wave / Bad Vibrations et sa structure binaire qui rappelle My Heart is an Apple, (Antichrist Television Blues) et sa rythmique sautillante, un No Cars Go légèrement réarrangé et bien mieux produit que dans sa version précédente, Intervention avec son orgue imposant et son refrain viscéral, vous ne saurez bientôt plus où donner de la tête.

Rajoutez à tout cela Ocean of Noise, qui passe dune sombre mélancolie à des transports et des largesses mélodiques que lon ose à peine imaginer, de peur de les faire éclater comme des bulles de savon, puis encore la structure obsessionnelle et obsédante de Windowsill, qui sachève également en apothéose, et enfin My Body is a Cage, concluant lalbum dans un élan de ferveur et presque dexaltation, et vous obtenez Une franche réussite.

Finalement, il manque peut-être simplement à Neon Bible cet aspect viscéral qui faisait de Funeral
un album dune puissance hors du commun et qui rendait si ardue la tâche qui consistait à donner le jour à son successeur. Arcade Fire sen tire pourtant haut la main en évitant tous les écueils : les canadiens ont su rester fidèles à eux-mêmes sans caricaturer leurs propres traits, innover sans se renier, progresser sans faire de concessions. Epoustouflant, tout simplement.

http://musique.krinein.com/arcade-fire- ... -2606.html
http://musique.krinein.com/arcade-fire- ... -2642.html

Arcade Fire - Neon Bible [musique]

Publié : 10 mars 2007, 21:36
par Danorah
Après lecture de la chronique de mille-feuille, je serais tentée d'ajouter : et tant pis pour ceux qui, sous prétexte de ne jamais vouloir suivre la mode et de conserver leur indépendance d'esprit, jouent les blasés, font la fine bouche et dédaignent sans discernement tout ce qui peut être porté aux nues par la presse (à tel point qu'ils en oublient de mentionner l'apparition d'un orgue, comment c'est possible de parler de cet album sans parler de l'orgue ? :gnuh: ). Mais ce serait mesquin de ma part d'ajouter ça, donc je ne l'ajouterai pas ^^

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un (Z ? ^^) a lu d'autres chroniques de cet album, dans des magazines ou autres ? Parce que en fait je me rends compte que je n'ai aucune idée de la façon dont il a été accueilli, finalement.

Arcade Fire - Neon Bible [musique]

Publié : 20 mars 2007, 10:42
par Bzhnono
Cet album est, selon moi, un simple chef d'oeuvre.

Je ne connaissais pas du tout ce groupe avant d'en lire une critique, rapide mais dithyrambique, dans un magazine.

Quoi ? Qu'est-ce que c'est ? Bon, prenant mon courage à deux mains et mes oreilles sous un bonnet, je fonce dans mon magasin de musique préféré (non, ce n'est pas la fnac) et je saute sur le vendeur. Lui faisant lire très, très rapidement mon magazine, je lui dis "c'est quoi, ça ? Je veux découvrir, ne me laisse pas dans l'ignorance !!!".

Je me mets donc un casque sur les oreilles, et dans la platine Neon Bible.
Et là, choc et stupeur...mais...c'est....sublime, fulgurant, intense, incroyable, géniallissime.

Tous les instruments se marient incroyablement bien ensemble pour donner vie à des mélodies invraisemblable, voire irréèlle (bon j'éxagère peut-être, mais cet album m'a vraiment...euh...comment dire...exalté). Le meilleur exemple vient de deux titres vraiment excellent : Intervention et My body is a cage.
Intervention commence en fanfare avec une intro lancée par un orgue alors que suit presque aussitôt la voix douce et particulière du chanteur qui finit par s'enflammer au fur et à mesure que la chanson avance. Les instruments se marient à merveille dans cette chanson : essayez un peu de mettre dans une chanson, pèle-mèle : un orgue, une guitare sèche, une batterie, des violons, une basse, une guitare électrique (et encore, c'est tout ce que mon oreille a su, ou cru, distinguer). Bref cette chanson est un grand moment.

Puis Les chansons magnifique s'enchaînent (Black Wave / Bad Vibrations, Ocean of Noise) et on en arrive à se dire, que des albums comme ça, ils sont juste très, très bons et pis c'est tout.

Et, c'est justement le moment choisis par le CD pour vous achever en vous envoyant, coup sur coup, dexu chansons comptant parmi les toutes meilleures de l'album : No cars go et My body is a cage.

No cars go
, comme l'a dit Dano, était présente sur un EP, mais je ne savais pas, donc j'ai pris, en pleine tronche 5:44 minutes de prlaisir extrême où éclate tout le talent d'Arcade Fire qui livre une chanson énervé, plus rapide que le reste de l'album et qui reste fraiche en mémoire, longtemps après l'avoir écouté. On pense alors avoir touché le sublime avec cette chanson énorme, faites de passages instrumentaux, monumentaux...et on a tort.

Car pour la dernière piste de l'album, Arcade Fire a décidé de vous achever pour de bons en vous mettant dans l'oreille, un morceau qui m'a paru pour le moins étrange, synthèse merveilleuse de cet album sortit, croirait-on, de nulle part.
Avec My body is a cage, le groupe enfonce le dernier clou qui referme le cercueil dans lequel est plongé l'auditeur depuis le début. Introduit par une voix profonde, venant de loin et soutenue, au début, par un simple "bruit de fond" puis par la montée, lointaine d'un orgue, la chanson nous berce, nous endort, le sourire au lèvres, avant d'éclater en son milieu dans une fureur mélangeant (une fois encore) plein d'instrument, mais laissant surtout ressortir l'orgue, puissant et impérieux, et une batterie qui prend parfois des airs de batterie de tambour sonnant le pelotant d'éxécution. Un peloton qui achève, enfin, la chanson, l'album et l'auditeur avec un morceau puissant.

A l'écoute de cet album, je me suis dis qu'un groupe comme ça méritait une grande reconnaissance, car il y a plus de créativité dans une seule chanson de ce groupe que dans l'album entier d'autres groupes qui, pourtant, ont plus de succès.

Ce groupe m'a fait penser au Pixies : créatif, décontracté de toutes les conventions, n'ayant pas le succès qu'il mérite et qui finira dans les annanles comme une groupe qui inspirera un nombre incroyable d'artiste dans le futur.

En bref, vous l'aurez compris (j'espère, car certains trucs de ma critique m'ont pas paru très clair) cette album est pour moi le chef d'oeuvre de l'année (pour l'instant), la découverte que je n'attendi plus (au même titre que l'album de Mika, énorme mais dans un autre registre).
Si je devais lui mettre une note, je lui mettrai un bon 9/10 qui, avec le temps, remontra vers le 9,5 voire même le 10.

Neon Bible : :love::tzgrskz:

Arcade Fire - Neon Bible [musique]

Publié : 20 mars 2007, 13:06
par nazonfly
Sur le forum des Eurockéennes, ya pas mal de gens qui en pensent pas du bien de cet album et que Arcade Fire c'était mieux avant. Mais bon ya pas mal de mecs bizarres aussi :lol:

Arcade Fire - Neon Bible [musique]

Publié : 24 mars 2007, 15:05
par Danorah
C'est assez normal qu'il y ait toujours des gens qui n'apprécient pas le tournant que prend un groupe (je dirais même : qu'un groupe a le courage de prendre alors qu'il avait trouvé une recette infaillible pour faire des titres énormes) c'est toujours délicat et c'est aussi une question de goûts personnels. Ce qui m'énerve au plus haut point, ce sont les gens qui donnent l'impression d'avoir leur avis (leur sentence, même) déjà tout(e) prêt(e) avant même d'avoir entendu l'album. Et du coup, qui ne le jugent pas sur ce qu'ils entendent, mais selon ce qu'ils ont prévu de juger. Grrr :mad:

PS : merci d'avoir donné ton avis sur le disque nono c'était très intéressant :)

Arcade Fire - Neon Bible [musique]

Publié : 24 mars 2007, 20:53
par Bzhnono
Danorah a écrit : PS : merci d'avoir donné ton avis sur le disque nono c'était très intéressant :)

Mais je t'en prie. Cet album m'a vraiment taper dans l'oe...euh...disons dans l'oreille.
J'en avais lu une très bonne critique et donc je me suis lancé. Vraiment excellent.
Peite question tant que j'y suis : le premier album d'Arcade Fire est-il vraiment différent de Neon Bible ?

Arcade Fire - Neon Bible [musique]

Publié : 25 mars 2007, 07:32
par Danorah
Bzhnono a écrit :le premier album d'Arcade Fire est-il vraiment différent de Neon Bible ?

Eh bien... Je te dirais bien d'aller l'écouter pour te faire ta propre opinion :) Parce que c'est très difficile de dire quelle est la différence. Tout ce que je peux dire c'est que dans Neon Bible, ils ne se sont pas contentés d'appliquer les recettes de Funeral, ils ont vraiment apporté du nouveau. Des titres comme Ocean of Noise ou Intervention (mais sans orgue) sont peut-être ceux qui se rapprochent le plus de Funeral dans l'esprit... En gros je dirais que Funeral sonne plus "écorché vif" :tzgrskz: et plus brouillon aussi. Mais il faut vraiment que tu écoutes, Neon Bible n'est pas du tout une copie de l'album précédent, c'est vraiment autre chose. Enfin je trouve ^^ Et je crois que malgré tout, je préfère encore Funeral... :ooops: