Page 1 sur 1

Le Cycle de l'Invisible

Publié : 04 juin 2003, 10:06
par Callypso
Non ce n'est pas le titre d'un livre de science fiction ou de fantasy mais le titre générique d'une trilogie d'Eric-Emmanuel Schmitt.
http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/

Il s'agit de trois récits de plus ou moins 80 pages chacun, chacun de ces récits abordent une religion/philosophie, le bouddhisme, le soufisme et la chrétienté.

Trois récits écrits comme des fables, des contes, plein d'humour et beaucoup de sensibilité, c'est magnifique.



Milarepa :

C'est Simon qui a un rêve récurrent, il est Svastika et à la recherche de Milarepa son neveu qu'il veut tuer. Il se trouve loin, dans un paysage de montagne, au Tibet. Dans un café, une dame lui dit un jour qu'il n'est pas Simon mais la réincarnation de Svastika, qu'il doit raconter son histoire afin de se libérer. C'est ainsi qu'au fil de ses rêves on apprend qu'il a réduit à la misère Milarepa et sa famille, il les a ruinés, volés, obligés à mendier, Milarepa une fois adulte se venge, il rend le mal par le mal, jusqu'à s'en repentir et à chercher l'enseignement auprès d'un lama, il apprendra l'humilité et le pardon.


Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran :

Moïse a dix ans, il est adulte dans sa tête, son père avocat le délaisse, sa mère l'a abandonné à sa naissance, ils habitent la rue bleue, une rue où habitent beaucoup de juifs comme eux mais pour lui et son père ça ne veut rien dire parce qu'ils ne croient en rien, il se lie d'amitié avec l'épicier arabe de la rue, il le vole, le trompe, lui ment et pourtant entre ces deux personnes, l'amitié se transformera au fil du récit en quelque chose de plus grand. Ibrahim n'est pas arabe, il vient de la Corne d'Or, Moïse vient de trouver un père.


Oscar et la dame rose :

Oscar a dix ans, il a la leucémie, il va mourir, il le sait, la seule qui lui parle sans détours est une dame rose, mamie-rose, une de ces dames habillées de rose et qui rend visite aux enfants malades. Elle lui propose un marché, il écrit chaque jour une lettre à Dieu et chaque jour qui passe correspondra à 10 ans de sa vie ainsi quand il mourra il aura plus de cent ans. C'est ainsi qu'Oscar met par écrit ce qu'il ressent, sa peine, sa douleur, sa joie et son amour.

Le Cycle de l'Invisible

Publié : 04 juin 2003, 13:03
par Alim
ca m'a l'air tres interessant comme bouquin et je te remercie de m'avoir informé de son existence.
Je le lirai surement bientôt mais, auparavant, j'aimerai savoir comment la religion est traitée dans ce bouquin ?
les histoires sont elles un moyen de parler les livres saints de chacune des religions ou est ce plutot basé sur l'etat d'esprit inhérent a chaque religion (auquel cas la religion ne serait qu'un moyen pour aborder un autre probleme) ?

Le Cycle de l'Invisible

Publié : 04 juin 2003, 13:13
par Callypso
La religion est juste là en filigrane, les récits sont plutôt des fables et comme tu dis plus sur l'état d'esprit et les rapports que la religion peut provoquer. Ce sont pas des livres de "propagandes" religieuses.

Tu peux les lire les trois en deux heures, c'est très courts mais plein d'humanité, qu'on soit croyant ou pas.

Le Cycle de l'Invisible

Publié : 01 mai 2010, 17:36
par elle
bonjours


je voudrait savoir se que s'est le cycle de l'invisible