Star Wars d20
Publié : 30 avril 2007, 18:32
Voici une petite présentation de Star Wars version d20. Je précise tout de suite que je m'étendrai pas sur les différentes versions.
Lorsque Star Wars est sorti du rouleau compresseur Wizards of the Coast (son d20 est au jeu de rôles ce qu'est Windows à l'ordinateur), je me suis inquiété. Encore un univers qui allait devoir s'adapter au système d20 et non l'inverse. Même si on a pu constater par la suite que le d20 pouvait coller à un univers (comme dans Stargate RPG), ce système a tendance phagocyter le jeu lui-même.
En fin de compte, mes craintes n'ont pas été toutes justifiées. Certes, le Maître du Jeu paranoïaque de la triche appliquera à la moindre lettre toutes les règles optionnelles ce qui rendra un échange de blasters aussi long que l'épisode I de Star Wars (et c'est dire...).
Cependant, force est de constater que le système est plutôt bien équilibré et qu'il ne casse pas trop la dynamique des actions que l'on pouvait trouver dans la version d6. Je ne suis pas fan des "Feats" (dons), mais ils servent bien à la spécialisation du personnage, les "Skills" (compétences) sont banales mais efficaces, le système de double santé (Vitality Points et Wound Points) permet au personnage d'être dans l'action plus longtemps, etc.
Concernant le livre de base lui-même, Wizards of the Coast a fait un gros effort de mise en page et d'insertion de dessins originaux qui sont tout simplement splendides. C'est un bel objet que l'on a envie de feuilleter pour son esthétisme. Gros point faible : il n'a pas été traduit en Français (on y a cru longtemps pourtant). Les suppléments sont très bien faits et apportent de nombreuses informations qui permettent de jouer une campagne entière (je l'ai fait sur le Côté Obscur).
En parlant de Côté Obscur, les règles collent particulièrement à l'esprit de Star Wars : faire appel au Côté Obscur procurent des résultats spectaculaires, mais il faut payer. Et pour se débarrasser de ces satanés points, il faut faire amende honorable très longtemps.
Les dates de sortie de la version d20 étaient dans le sillage de la seconde trilogie, ainsi, le livre de base a intégré tout l'univers de l'Ancienne République, ses personnages et surtout, on en sait plus sur les Jedi. La version d6 avait bien essayé d'apporter quelques éléments dans le Guide de la Nouvelle République. Ici, notamment dans le supplément sur la Force, on connait les techniques Jedi, leurs différents pouvoirs et la structure de l'Ordre.
Pour résumer : la version d20 est une version plus mature (et à jour) que la d6 mais réservée aux anglophones.
Lorsque Star Wars est sorti du rouleau compresseur Wizards of the Coast (son d20 est au jeu de rôles ce qu'est Windows à l'ordinateur), je me suis inquiété. Encore un univers qui allait devoir s'adapter au système d20 et non l'inverse. Même si on a pu constater par la suite que le d20 pouvait coller à un univers (comme dans Stargate RPG), ce système a tendance phagocyter le jeu lui-même.
En fin de compte, mes craintes n'ont pas été toutes justifiées. Certes, le Maître du Jeu paranoïaque de la triche appliquera à la moindre lettre toutes les règles optionnelles ce qui rendra un échange de blasters aussi long que l'épisode I de Star Wars (et c'est dire...).
Cependant, force est de constater que le système est plutôt bien équilibré et qu'il ne casse pas trop la dynamique des actions que l'on pouvait trouver dans la version d6. Je ne suis pas fan des "Feats" (dons), mais ils servent bien à la spécialisation du personnage, les "Skills" (compétences) sont banales mais efficaces, le système de double santé (Vitality Points et Wound Points) permet au personnage d'être dans l'action plus longtemps, etc.
Concernant le livre de base lui-même, Wizards of the Coast a fait un gros effort de mise en page et d'insertion de dessins originaux qui sont tout simplement splendides. C'est un bel objet que l'on a envie de feuilleter pour son esthétisme. Gros point faible : il n'a pas été traduit en Français (on y a cru longtemps pourtant). Les suppléments sont très bien faits et apportent de nombreuses informations qui permettent de jouer une campagne entière (je l'ai fait sur le Côté Obscur).
En parlant de Côté Obscur, les règles collent particulièrement à l'esprit de Star Wars : faire appel au Côté Obscur procurent des résultats spectaculaires, mais il faut payer. Et pour se débarrasser de ces satanés points, il faut faire amende honorable très longtemps.
Les dates de sortie de la version d20 étaient dans le sillage de la seconde trilogie, ainsi, le livre de base a intégré tout l'univers de l'Ancienne République, ses personnages et surtout, on en sait plus sur les Jedi. La version d6 avait bien essayé d'apporter quelques éléments dans le Guide de la Nouvelle République. Ici, notamment dans le supplément sur la Force, on connait les techniques Jedi, leurs différents pouvoirs et la structure de l'Ordre.
Pour résumer : la version d20 est une version plus mature (et à jour) que la d6 mais réservée aux anglophones.