Page 1 sur 1

[Bars] The Frog & ...

Publié : 14 mai 2007, 20:04
par Aelooker
Dans la galaxie des pubs pseudo-anglais ou anglo-saxons sévissant à Paris (et dont certains sont très bien, le Footsie, le Bombardier, et pleins d'autres), une chaine à fait sont trou.
Au point d'obtenir d'avoir des succursales en Province (à Bordeaux et Toulouse, autrement dit chez les veinards. Manque plus que Montpellier et Nice pour me mettre la migraine) ai-je découvert aujourd'hui l'oeil hagard.

Il s'agit de la série des "The Frog" dont l'emblême est la grenouille so frenchy, et la devise "Honni soit qui peu y boit" (pour l'anecdote culturelle, voilà qui tourne en dérision le bien connu "Honni soit qui mal y pense" de l'Ordre de la Jarretière, principal ordre de chevalerie anglais).
The Frog & Rosbif, The Frog & The Library... Il y en a quatre sur Paname, et donc deux là où il fait beau -et où les jeunes filles portent des jupes 80% de l'année d'après une statistique portant sur près de 1000 de mes fantasmes.

La recette est simple.
Ces pubs sont toujours idéalement placés: rue Saint Denis près des Halles (le Frog & Rosbif), cour Saint Emilion à deux pas de Bercy et sur une promenade dédiée au shopping (le At Bercy Village), sur St Germain des Prés (le & Princess) et enfin à côté de la nouvelle Bibliothèque nationale F. Mitterrand (le & British Library).
Ils brassent leur propre bierre sur place (et le font savoir haut et fort ^^), qui tient une jolie réputation: la Ginger Twist blanche, toujours sympa en terrasse l'été, la Dark de Tromphe brune et crémeuse, la Natural Frog blonde et rurale.
Les repas proposés sont basiques mais de qualité, pas chiche sur les portions sans non plus donner dans le gagantuesque.
Et il y a des écrans géants pour les rencontres sportives (ce qui semble être la principale occupation des pubs et autres Sous Bock...).


Au niveau de la bière, elle est, comme annoncée ci-dessus, très agréable.
Les repas de même: rumsteack-frites au poivre avec la cuisson comme il faut, fish & chips avec de la sauce à s'en mettre plein les doigts, curry typiquement Commonwealth ou confit qui n'est que la énième preuve que les angliches ont bien conquis le Sud-Ouest.
Hors Happy hour (de 18 à 20h si je ne m'abuse), la pinte se trouve à 6E, loin des tarifs qu'on peut trouver dans certains des spots qui gagnent à être connus. En période joyeuse, elle passe, comme les cocktails, à 4,5 euros, et les jugs sont à un tarif encore plus bas si l'on se rapporte à leur capacité.
Les formules du midi (12E plat + entrée/ou dessert, 15E pour le trio) permet de s'aligner sur la concurrence au niveau tarif.
Très honnêtement, autant les plats principaux sont simples mais chouettes, autant les desserts m'auront laissé sur ma faim si l'on excepte le bon vieux crumble aux pommes.
On peut noter par contre le service aux petits soins pour peu qu'ils ne soient pas débordés. Ca change de certains rades.


L'ambiance est bien saxonne, sans que l'anglais soit la seule langue parlée à l'instar de certains des bastions que la perfide Albion et l'Oncle Sam ont essaimé dans la capitale.
Il manque néanmoins un supplément d'âme qui fait qu'un bon bar devient un lieu de recontres, le deuxième foyer d'une tribu, un chassé-croisé de nouvelles têtes (ceci dit, les rencontres sportives et les soirées évenementielles -quizz- drainent du monde, m'a-t-on confié; à voir).
La décoration, dans le genre boisée, est à ce titre comme la carte: toujours la même.
On est bien dans une chaine, aussi micro soit-elle, avec ses qualités et ses défauts.


Pour conclure, voilà une chaine dont l'intérêt vient de ses pubs, toujours bien placés et de sa bière maison.
Le The Frog at Bercy Village a le petit plus de sa double terrasse (côté Cour St Emilion d'une part, côté Parc de Bercy de l'autre).
Une suite d'adresses solide, qui n'ont pas le petit plus de folie qui les ferait décoller (l'argument de la bière maison ne touchera que les spécialistes, surtout que l'on ne trouve que cette dernière), mais qu'on retrouve toujours avec plaisir quand l'une d'entre-elles se trouve à proximité sans qu'on sache où poser son auguste fessier.
La ginger twist est à gouter au moins une fois pour les amateurs de blanches.


Adresses exactes sur leur site:
http://www.frogpubs.com/