Ufo : Enemy Unknown [jeux vidéo]
Publié : 19 septembre 2007, 10:14
Ce jeu est une relique, un "oldie" comme on dit, sortie en 1993, mais il reste à ce jour le meilleur (ou l'un des meilleurs) de la série des UFO. L'histoire est des plus banales. Mi-1998, des témoignages indiquent que l'activité des ovnis sur terre augmente de manière alarmante. Les gouvernements, inquiets, décident alors de créer une agence pour les combattre, elle s'appelle l'unité de combat extraterrestre ou X-COM, et non pas MIB comme vous deviez sans doute le penser. Mais qui donc va-t-on pouvoir mettre à la tête de cette organisation ? La réponse est simple : VOUS !!!
Une fois désigné l'endroit où vous voulez que votre 1ère base soit construite, c'est parti. Vous voilà donc à la tête d'une base avec une structure initiale et de la place pour construire d'autres bâtiments, des hommes (scientifiques, soldats et ingénieurs), d'avions (chasseurs et transporteurs) et du matériel divers et variés.
Un peu comme MiB, vous êtes "les meilleurs des meilleurs des meilleurs". Vous avez à votre disposition le nec plus ultra de la technologie terrienne et des armes un peu bourrines : autocannon façon Predator 1, le genre qui vous nettoie 120 m de jungle en 20 secs, des lances roquettes, des mines, des grenades et autres gadjets du même genre. Dès le début, dans votre laboratoire et avec vos scientifique, vous pouvez lancer quelques recherches comme les armes laser, trousse de soin, détecteur de mouvement. Vous avez aussi la possibilité acheter du matériel supplémentaire, histoire de donner une plus grande espérance de vie à vos soldats sur le terrain.
Puis, vient la phase d'attente, retour à l'écran principal, appelée géosphère, qui est représentation de la terre avec différents boutons pour faire défiler le temps plus ou moins rapidement. Et l'attente commence. Jusqu'à ce que vos radars détectent le premier ovni, vous avez sa position, sa taille et sa vitesse. Branle bas de combat, faites décoller les intercepteurs. Le but étant bien entendu d'abattre l'intrus au-dessus du sol pour qu'il se crashe. Le combat entre les intercepteurs et les ovnis est très simplifié, quelques options comme se placer à portée maximale des armes, rester sur la défensif, rester en attente, être agressif.
Lorsque enfin un ovni est au sol soit crashé ou simplement posé, il est alors temps d'envoyer vos troupes grâce à votre Skyranger. Le jeu devient alors un jeu de stratégie au tour par tour où vos troupes affrontent les survivants de l'équipage de l'ovni. Chaque soldat a des caractéristiques propres, et surtout un certain nombre d'Unité de Temps (UT), ce qui va déterminer ce qu'il peut faire pendant son tour. Il faut aussi penser à laisser des UT pour faire des tirs d'opportunités, c'est à dire si un alien passe dans le champ de vision d'un soldat, si celui ci a de bons réflexes et assez d'UT, il va tenté de le toucher. Une fois que vous avez fait toutes les actions que vous vouliez, vous passez la main aux aliens qui se déplacent à leur tour.
Alors, cette première mission va être dure, [img]/membres/5949/xcom12sm_250.jpg" alt="xcom12sm_250" title="xcom12sm_250" width="250" height="157" align="left" />du moins pour ceux qui découvrent vraiment le jeu , l'équipement terrien n'étant pas si puissant que ça et la plus petite arme des aliens est capable de tuer un de vos soldats. Le moral de vos soldats chute à chaque perte, et gare aux conséquences : ils s'enfuient en paniquant, ils deviennent fous et tirent n'importe où. Une fois que les aliens morts, l'ovni est récupéré et tous les objets "aliens" apparaissent dans le menu recherche de la base. De même, vos soldats évoluent en fonction du nombre de mission et du nombre d'alien tué, ils prennent du grade aussi.
Une fois désigné l'endroit où vous voulez que votre 1ère base soit construite, c'est parti. Vous voilà donc à la tête d'une base avec une structure initiale et de la place pour construire d'autres bâtiments, des hommes (scientifiques, soldats et ingénieurs), d'avions (chasseurs et transporteurs) et du matériel divers et variés.
Un peu comme MiB, vous êtes "les meilleurs des meilleurs des meilleurs". Vous avez à votre disposition le nec plus ultra de la technologie terrienne et des armes un peu bourrines : autocannon façon Predator 1, le genre qui vous nettoie 120 m de jungle en 20 secs, des lances roquettes, des mines, des grenades et autres gadjets du même genre. Dès le début, dans votre laboratoire et avec vos scientifique, vous pouvez lancer quelques recherches comme les armes laser, trousse de soin, détecteur de mouvement. Vous avez aussi la possibilité acheter du matériel supplémentaire, histoire de donner une plus grande espérance de vie à vos soldats sur le terrain.
Puis, vient la phase d'attente, retour à l'écran principal, appelée géosphère, qui est représentation de la terre avec différents boutons pour faire défiler le temps plus ou moins rapidement. Et l'attente commence. Jusqu'à ce que vos radars détectent le premier ovni, vous avez sa position, sa taille et sa vitesse. Branle bas de combat, faites décoller les intercepteurs. Le but étant bien entendu d'abattre l'intrus au-dessus du sol pour qu'il se crashe. Le combat entre les intercepteurs et les ovnis est très simplifié, quelques options comme se placer à portée maximale des armes, rester sur la défensif, rester en attente, être agressif.
Lorsque enfin un ovni est au sol soit crashé ou simplement posé, il est alors temps d'envoyer vos troupes grâce à votre Skyranger. Le jeu devient alors un jeu de stratégie au tour par tour où vos troupes affrontent les survivants de l'équipage de l'ovni. Chaque soldat a des caractéristiques propres, et surtout un certain nombre d'Unité de Temps (UT), ce qui va déterminer ce qu'il peut faire pendant son tour. Il faut aussi penser à laisser des UT pour faire des tirs d'opportunités, c'est à dire si un alien passe dans le champ de vision d'un soldat, si celui ci a de bons réflexes et assez d'UT, il va tenté de le toucher. Une fois que vous avez fait toutes les actions que vous vouliez, vous passez la main aux aliens qui se déplacent à leur tour.
Alors, cette première mission va être dure, [img]/membres/5949/xcom12sm_250.jpg" alt="xcom12sm_250" title="xcom12sm_250" width="250" height="157" align="left" />du moins pour ceux qui découvrent vraiment le jeu , l'équipement terrien n'étant pas si puissant que ça et la plus petite arme des aliens est capable de tuer un de vos soldats. Le moral de vos soldats chute à chaque perte, et gare aux conséquences : ils s'enfuient en paniquant, ils deviennent fous et tirent n'importe où. Une fois que les aliens morts, l'ovni est récupéré et tous les objets "aliens" apparaissent dans le menu recherche de la base. De même, vos soldats évoluent en fonction du nombre de mission et du nombre d'alien tué, ils prennent du grade aussi.