Hornet Leader I / II / PC
Publié : 25 septembre 2007, 10:58
Bonjour,
Quelques amateurs de Wargame connaissent peut être le mythique Hornet Leader. Un
wargame solo qui nous donnait les commandes d'un escadron de F18 Hornet
au travers de campagne. Le but étant de détruire des cibles, protéger
la flotte ou donner du support aérien aux troupes. Le tout était très
bien pensé et le matériel de qualité (édité par GMT games en
1991). Le jeu a été un tel succès qu'il est devenu rapidement
introuvable. Le système "Leader" a tellement marché qu'ils en ont fait
un deuxième sur le même principe : Apache / Thunderbolt Leader.
Là, il s'agissait de faire de soutien au sol avec des Apaches
(hélicoptère de combat) et des A10 (jets dit tueurs de chars), avec une
notion d'altitude et donc la possibilité de se cacher derrière une
colline ou autre.
Il y a peu, les gens de DVG (Dan Verssen Game) ont lancé Hornet Leader II sur leur site. Pour ce jeu, ils utilisent la plateforme Vassal qui
donne une interface style jeux de plateau, c'est à dire qu'on peut
déplacer les pions, lancer des dés, mais aussi le jeu en réseaux. La
suite reprenait le principe du 1er avec quelques améliorations bien
pensées, comme la modification des infractures adverses en gain de
réussite ou échec de votre mission, ou la gestion des altitudes, mais
aussi quelques oublis, plus de conditions de vol de nuit entres autres,
ce qui réduisait les possibilités en missions.
Ils ont enchaînés avec plusieurs extensions qui sont ne sont pas mal du
tout, mais qui n'apporte au final pas grand chose au jeu. Le gros
reproche que l'on pouvait faire à HL II c'était
de ne pas proposé une interface automatisée. En effet, s'agissant d'un
jeu solo, nous étions en droit d'attendre un système qui nous aide à la
mise en place du jeu rapidement, ainsi qu'à la résolution des combats,
la gestion des adversaires, bref tout un tas de chose qui peuvent
aider, l'interface de Vassal n'étant pas particulièrement agréable à
utiliser.
Et voilà que je reçois une news ce matin de DVG annonçant la sortie de Hornet Leader PC.
J'ai suivi le lien (http://www.matrixgames.com/games/game.asp?gid=347).
Que peux-t-on attendre d'une adaptation en JV d'un Wargame ??? On est
en droit d'être un peu sceptique, reste à voir aussi le prix. HL II
était vendu 15 USD (pareil pour chaque extension), donc pour ce prix
là, ça pourrait être intéressant. Toutefois, il est bien précisé que
c'est le commandement d'une escadrille de F18, donc sans doute que les
appareils des extensions ne sont pas inclus, comme les mythiques F14
Tomcat, ou les A6 Intruders.
A première vue, les screens permettent de reconnaître les caractéristiques de HL II et on peut les trouver un peu austères, sans doute très
statiques. On note : seulement 3 campagnes, 6 niveaux de diffultées (juste des bonus / pénalités sur les jets de dés), une gestion de l'expérience des pilotes qu'on espère un peu plus poussée (plus de 2 niveaux),
pas d'éditeur de campagne... A voir tout ça. Je me laisserais peut être
tenté étant un fan du 1er HL (qui est bien au chaud sur mes étagères !!).
Umb.
Quelques amateurs de Wargame connaissent peut être le mythique Hornet Leader. Un
wargame solo qui nous donnait les commandes d'un escadron de F18 Hornet
au travers de campagne. Le but étant de détruire des cibles, protéger
la flotte ou donner du support aérien aux troupes. Le tout était très
bien pensé et le matériel de qualité (édité par GMT games en
1991). Le jeu a été un tel succès qu'il est devenu rapidement
introuvable. Le système "Leader" a tellement marché qu'ils en ont fait
un deuxième sur le même principe : Apache / Thunderbolt Leader.
Là, il s'agissait de faire de soutien au sol avec des Apaches
(hélicoptère de combat) et des A10 (jets dit tueurs de chars), avec une
notion d'altitude et donc la possibilité de se cacher derrière une
colline ou autre.
Il y a peu, les gens de DVG (Dan Verssen Game) ont lancé Hornet Leader II sur leur site. Pour ce jeu, ils utilisent la plateforme Vassal qui
donne une interface style jeux de plateau, c'est à dire qu'on peut
déplacer les pions, lancer des dés, mais aussi le jeu en réseaux. La
suite reprenait le principe du 1er avec quelques améliorations bien
pensées, comme la modification des infractures adverses en gain de
réussite ou échec de votre mission, ou la gestion des altitudes, mais
aussi quelques oublis, plus de conditions de vol de nuit entres autres,
ce qui réduisait les possibilités en missions.
Ils ont enchaînés avec plusieurs extensions qui sont ne sont pas mal du
tout, mais qui n'apporte au final pas grand chose au jeu. Le gros
reproche que l'on pouvait faire à HL II c'était
de ne pas proposé une interface automatisée. En effet, s'agissant d'un
jeu solo, nous étions en droit d'attendre un système qui nous aide à la
mise en place du jeu rapidement, ainsi qu'à la résolution des combats,
la gestion des adversaires, bref tout un tas de chose qui peuvent
aider, l'interface de Vassal n'étant pas particulièrement agréable à
utiliser.
Et voilà que je reçois une news ce matin de DVG annonçant la sortie de Hornet Leader PC.
J'ai suivi le lien (http://www.matrixgames.com/games/game.asp?gid=347).
Que peux-t-on attendre d'une adaptation en JV d'un Wargame ??? On est
en droit d'être un peu sceptique, reste à voir aussi le prix. HL II
était vendu 15 USD (pareil pour chaque extension), donc pour ce prix
là, ça pourrait être intéressant. Toutefois, il est bien précisé que
c'est le commandement d'une escadrille de F18, donc sans doute que les
appareils des extensions ne sont pas inclus, comme les mythiques F14
Tomcat, ou les A6 Intruders.
A première vue, les screens permettent de reconnaître les caractéristiques de HL II et on peut les trouver un peu austères, sans doute très
statiques. On note : seulement 3 campagnes, 6 niveaux de diffultées (juste des bonus / pénalités sur les jets de dés), une gestion de l'expérience des pilotes qu'on espère un peu plus poussée (plus de 2 niveaux),
pas d'éditeur de campagne... A voir tout ça. Je me laisserais peut être
tenté étant un fan du 1er HL (qui est bien au chaud sur mes étagères !!).
Umb.