L'âge d'homme

Avatar de l’utilisateur
valmont
Messages : 0
Inscription : 26 novembre 2007, 12:18

L'âge d'homme

Message par valmont »

L'Age d'homme...maintenant ou jamais


Ce n'est pas tous les jours facile d'avoir la trentaine. Samuel, ex-célibataire endurci, le sait bien. En couple depuis un an avec Tina, photographe, il prend peur au moment de s'engager et se donne 24 heures pour décider s'il va rompre ou non avec elle. Heureusement, ses deux amis Jorge et Mounir vont être à ses côtés pour l'aider à assumer l'Age d'homme...


Cette comédie romantique parvient avec succès à nous présenter les soucis de la trentaine, partagés entre les doutes sur soi et sur l'autre. Cet âge où il est temps de construire un avenir professionnel et sentimental dignes de ce nom tout en admettant que l'oisiveté de la jeunesse n'est plus à l'ordre du jour. C'est cette prise de conscience d'une liberté contrariée que va devoir subir le personnage principal de ce film interprété par Romain Duris. Ce rôle de trentenaire angoissé semble suivre l'acteur à la trace puisqu'il va dans la lignée de L'Auberge Espagnole et des Poupées Russes. Le couple qu'il forme avec Aïssa Maïga est criant de réalisme et sait refléter la vie de couple des trentenaires d'aujourd'hui : job, sex and fun. Mais ce film est avant tout centré sur la confiance d'un homme qui cherche l'inspiration, à la fois dans son travail où son métier de réalisateur l'enferme dans une guerre des idées, et à la fois dans son couple où la flamme passionnelle ne cesse de vaciller. Dans une société guidée par le souci de performance, Samuel ne trouve plus ses marques et n'a plus d'autre choix que de laisser ses mentors imaginaires le mener à la victoire sur soi.


Le film est jonché de dialogues délicieux où les deux amants s'interrogent par exemple sur le nom de Jésus, ainsi que de certaines scènes à mourir de rire comme la scène de sexe quelque peu brutale et surprenante. Le réalisateur Raphaël Fejtö nous entraîne dans un délire enivrant où chaque métaphore est mise en scène. Il nous invite ainsi à une course contre la montre où l'objectif est de devenir homme et où les obstacles n'ont d'autres noms que désir, confiance et liberté.
Carpe diem
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité