A l'aide ! (topic pour les gens qui s'y connaissent en ordin

Répondre
Danorah

Message par Danorah »

Bonsoir les gens,

j'aimerais avoir l'avis des quelques geeks compétents du forum. J'étais en train d'expliquer à Kei qu'il allait falloir que je mette Linux sur mon PC pour pouvoir programmer dans des conditions acceptables. Et là, Kei m'a proposé un truc super bizarre : installer une machine virtuelle plutôt que de mettre vraiment Linux pour de vrai sur mon ordi ! (Ou un truc comme ça, enfin vous voyez ce que je veux dire.)

Donc il paraît que c'est super bien, et c'est vrai que ça a l'air super bien, mais j'aimerais entendre d'autres sons de cloche pour être sûre.

Quelqu'un a un avis à me donner ?

Pour info :

Mon PC (D'ailleurs je vous serais éternellement reconnaissante si vous pouviez m'expliquer pourquoi Windows m'indique que mon dd fait 100 Go, alors que sur cette fiche technique sont indiqués 120 Go - oui je viens seulement de m'en rendre compte et ça fait 9 mois que j'ai ce PC, non je n'ai pas honte.)

Il faut savoir que je n'ai pas spécialement d'intérêt à utiliser Linux pour autre chose que pour la programmation, et le sujet de ce topic n'est pas "faites-moi changer d'avis et convertissez-moi à tout prix à linux". Je voudrais juste savoir quel est le meilleur choix à faire dans ma situation d'utilisatrice de Windows satisfaite qui ne souhaite utiliser Linux que pour faire ses devoirs d'informatique ^^

Merci d'avance pour vos avis/conseils :)
La petite folle monstrueuse
BatNet

Message par BatNet »

Et bien mon avis vaut ce qu’il vaut (pas grand chose, je n’ai jamais réussit à installer Linux malgré une volonté des plus farouches ! Qu’on me traite de dément ! Mais je suis persuadé que mon hardware refuse de se compromettre avec du GNU).

Mais je suis quand même pas mal renseigner pour savoir comment un utilisateur novice peut se mettre à Linux. Et effectivement les trucs virtuels me semble ce qu’il y a de plus recommandable si on veut rester avec windows.
Le truc qui m’a semblé vraiment bien c’était ça (après ça a pas marché chez moi, mais bon, rien n’a marché chez moi) :
http://wubi-installer.org/

Voilà, ça install Ubuntu, qui me semble une bonne distrib, mais je sais pas si c’est ce qu’il y a de mieux pour ta programation.

Mais je sais pas trop pourquoi je parle, si tu fais confiance à Kei, à qui veux tu faire confiance ! Quand même !!
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France

Message par pastis-mirabelle »

Je ne peux pas t'aider au sujet de Linux, en revanche j'ai ma petite idée pour ce qui est de ton disque dur. Premièrement, un disque dur estampillé 120 Go n'en fait la plupart du temps que 115 environ. En effet, le vendeur considère que 1 Go = 1 milliard d'octets. Or, quand ton Windows adoré t'annonce la capacité de ton disque, 1 Go = 2^30 octets, soit 1 073 741 824 octets. Pour les 10 ou 15 Go restants, il se pourrait fort bien (surtout si ton ordi est un Harry Potter), que ton DD soit fractionné (ou partitionné, histoire de crâner un peu) en trois parties : une grosse partie de 100 Go que tu utilises quotidiennement, une deuxième de quelques Go exclusivement réservée à Windows et une troisième qui contient des fichiers de sauvegarde en cas de plantage et/ou de formatage du disque principal.

Sinon, t'es sûre d'avoir besoin de Linux pour programmer ? Il y a Code::Blocks sur Windows pour programmer en C/C++ et dans d'autres langages, il est gratuit et souvent mis à jour.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Danorah a écrit :

Donc il paraît que c'est super bien, et c'est vrai que ça a l'air super bien, mais j'aimerais entendre d'autres sons de cloche pour être sûre.

Merci d'avance pour vos avis/conseils :)

WOW c'est toujours sympa. Kei tente de l'aider et elle le traite de cloche! Franchement tu me déçois Dano. :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Danorah

Message par Danorah »

@Pastis :

Alors, pour les 100/120 Go, l'histoire des 2^30 octets (j'avoue que j'y avais pas pensé) pourrait expliquer la disparition d'une petite dizaine de Go. Pour ce qui reste, je sais pas... Windows a l'air d'être sur le disque de 100Go, et je ne sais pas comment faire pour voir s'il y aurait une partition de 10Go cachée allouée à des fichiers de sauvegarde... :gnuh:

Et oui, je suis sûre d'avoir besoin de Linux pour programmer ^^ Depuis le début de l'année j'utilise dev-C++ sous Windows, mais c'est quand même loin d'être la panacée, et puis quand on a besoin d'une bibliothèque qui se trouve sous Linux, on est bien embêté. Sans compter qu'on vient de démarrer un projet informatique ("portage de mobilité de session sur PDA", miam) qui nécessite aussi d'avoir un système UNIX. Donc voilà, j'ai plus trop le choix ^^

@Veterinet :

Merci pour les conseils ^^ Moi on m'a proposé ça : http://www.vmware.com/fr/

Bien sûr que je fais entièrement confiance à Kei dans ce domaine, mais on n'est jamais trop prudent ^^

@Naz :

:P
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France

Message par pastis-mirabelle »

Danorah a écrit :

@Pastis :

Alors, pour les 100/120 Go, l'histoire des 2^30 octets (j'avoue que j'y avais pas pensé) pourrait expliquer la disparition d'une petite dizaine de Go. Pour ce qui reste, je sais pas... Windows a l'air d'être sur le disque de 100Go, et je ne sais pas comment faire pour voir s'il y aurait une partition de 10Go cachée allouée à des fichiers de sauvegarde... :gnuh:

Si partition il y a, tu dois avoir plusieurs disques durs répertoriés sur le poste de travail, sinon tu peux aller chercher la vaseline...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Guillaume
Gros Poisson

Message par Guillaume »

Dans panneau de config / admin de l'ordi / disque dur (en gros), tu peux voir la surface physique de dd et voir si il est entièrement partitionnée et tout et tout.

Certains parlent de GigaOctects pendant que d'autres parlent de Gigabytes. C'est comme avec les vitesse de connexion adsl ^^

On peut aussi penser qu'en fonction du système de fichiers que tu utilises, tu perdes plus ou moins de place (fat32, ntfs, etc).
Danorah

Message par Danorah »

Gigaoctet c'est le mot français pour gigabyte, non ? Alors que gigabit c'est pareil en français et en anglais et que ça multiplie par 8. Enfin 1 octet = 1 byte = 8 bits. Enfin bref je vois pas où tu veux en venir ?

Pour le reste, où que je regarde, il n'est question que d'un dd de 100 Go, pas de partitionnement ni rien du tout.

Le système de fichiers, aucune idée :tzgrskz: Ah si, c'est écrit NTFS.
Guillaume
Gros Poisson

Message par Guillaume »

Oui, fallait lire Gigabits dans mon message du haut :)

Mais ce n'est pas ça non plus, sinon tu aurais une taille de dd encore plus petite.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Sous WinXP, c'est dans Panneau de Conf/(Performance et Maintenance)/Outils D'Admin/Gestion de l'Ordinateur/Stockage/Gestion des disques.

Les parenthèses ça dépend si t'es en affichage classique ou par catégories (par défaut)

Par exemple, pour 120Go théorique, j'ai 111,79 Go en réalité.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre