Mel-P [metal dub organique]
Publié : 20 mai 2008, 16:17
LOIN
Loin des luxueux bourgs, à des lieues des bourdonnements des carrefours automobiles, à l’abri des grésillements des enseignes, au plus profond des jungles : de blafards néons, des couloirs blancs, un rideau en uréthane...
DERRIERE LE RIDEAU
Une main blême écarte le rideau et laisse l’auditeur aux prises avec quatre névrosés de la plus pure espèce. Reclus et libres, introvertis et extravagants, déshumanisés et profondément empathiques, au son d’une musique skyzophrène, les ombres du quator séquestrent les spectateurs dans leur délire musical, dont eux-mêmes semblent pris au piège. L’entêtante lianie d’ouates et de clous, froides comme la mort, bascule sans cesse d’un power metal atypique à des ambiances glauques et planantes tirant sur le dub, l’électro, la funk... Le répit est d’un autre temps, d’une autre éternité, la route de Mel-P mène encore plus loin, à la recherche du son bizarre, d’une rythmique incongrue, pour des voyages assurément organiques.
VOYAGES ET COMPAGNONS
La pauvre hère perdue dans les dédales de ces voyages saura pourtant reprendre pied et reconnaître ça et là les repères qui ont balisé les chemins de Mel-P : High Tone, Deftones, Watcha, Clone INC., Mr Bungle, Le Peuple de l’Herbe, Ganja Kru, Rage Against The Machine, Flying Pooh, Sebkha-Chott, Machine Head, Psykup, Fantomas, Threat Signal, Gojira... quand, au début des temps psychiatriques, la rencontre était encore fraîche.
RENCONTRES
En septembre 2004, trois névrosés aux idées musicales éloignées se retrouvent enfermés dans le centre d’internement Mel-P et commencent à mettre en commun le fruit de leur étrange maladie. Mel-P prend alors le large avec deux guitaristes, un bassiste de formation classique et un batteur autodidacte. L’internement comme première thérapie pousse Mel-P s’enfermer pendant la première année. De cette année d’expérimentation et d’introspection naît l’éclectisme qui caractérise incontestablement leur musique désormais. Les camisoles déchirées et les liens rompus, le combo poursuit son chemin jusqu’à son entrée en studio début 2006 pour l’enregistrement du maxi "NOUVELLES DE LA JUNGLE" produit par l’Amicale du Mekanik Metal Disco, sorti en mars 2007. Dans le même temps, un des guitaristes originels quitte le projet, laissant la place à un nouveau patient, issu du classique, jazz et du métal, ouvrant encore d’autres horizons à explorer. Puis récemment, en 2007, le deuxième guitariste d’origine est contraint à l’abandon du centre, conduisant à l’internement d’un tout nouveau venu, lui aussi persécuté par ses propres démons, qu’il aura rencontrés par le biais d’un parcours entre le jazz, la musique trad orientale et le métal.
ORIGINES
[url=http://www.mel-p.net"%20title="www.mel-p.net]www.mel-p.net[/url]