Page 1 sur 1

Indice de corruption

Publié : 28 septembre 2008, 10:00
par protoss
Selon le rapport 2008 de Transparency International (les incorruptibles), le pays le plus corrompu du monde est, roulement de tambours, the winner is : la Somalie, avec une note de 1/10, et un indice de confiance situé entre 0.5 et 1.4 (sur 10).


Le pays le moins corrompu du monde (les pauvres, comment on peut vivre dans un pays non corrompu ?) est le : Danemark. Avec une note de 9.3/10. Ca signifie que si on donne de l'argent au gouvernement du Danemark pour aider les plus démunis de leurs citoyens, par exemple, et bien il y a des chances pour que cet argent soit employé comme il faut, sans diminuer de poche en poche suivant une certaine hierarchie sociale.


Voili. Je parle pas de la France, parceque bon... c'est un beau pays, magnifique, au dessus de tout soupçons, et si ce n'est pas ce que dit le TI, c'est que le TI se trompe.


Source :


http://www.transparency.org/news_room/in_focus/2008/cpi2008/cpi_2008_table


 


 


 

Indice de corruption

Publié : 28 septembre 2008, 12:56
par protoss
23ème c'est pas mal quand même, comparé à l'Italie (j'ai eu du mal à la trouver), classée 55ème. 'fin je me demande si c'est bien objectif et impartiale ce classement, la corruption étant par nature difficile à cerner. C'est un peu un classement du genre "pays nordiques vs pays merdiques", pourtant tout n'est pas rose dans les pays nordiques.

Indice de corruption

Publié : 28 septembre 2008, 14:21
par KaSuGayZ
Effectivement ça ne veut rien dire, il faut comparer à d'autres variables.

Indice de corruption

Publié : 03 octobre 2008, 08:10
par shushu
Tu veux dire que le Danemark donnera bel et bien 93% de sa collecte aux corrompus somaliens :wink:

Indice de corruption

Publié : 04 octobre 2008, 10:46
par protoss
Yep, c'est l'anguille sous la roche, le cheveu dans la soupe, la couille dans le potage : la Somalie étant l'un des pays les plus pauvres du monde, ce qui signifie pas ou peu d'éducation (comment rémunérer et former les professeurs ? Question que l'on se pose aussi dans d'autres pays remarque...), peu d'industrie (comment financer leurs constructions?), et peu de sécurité. Donc la corruption, à ce niveau, est forcément assez facile à identifier (commerce illégale, pots de vins, villa de luxe pour certains avec limousine et chauffeur). En revanche, au niveau du Danemark, on ne devrait pas pouvoir déceler ce type de corruption, le cadre économique, social et politique étant complètement différent, voire incomparable, une autre "corruption" devrait pourtant exister.