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FRENCH TOAST PRESENTE : REZA + CENTENAIRE + ARCH WOODMANN

Publié : 13 octobre 2009, 16:50
par music-addict
[url=http://www.glazart.com/centenaire-reza/">[b]FRENCH TOAST PRESENTE : REZA + CENTENAIRE + ARCH WOODMANN15 octobre 200920:00pop céleste / folk indie
8 €REZAREZA est le projet musical initié par Reza Hatami, songwriter franco-iranien installé à Paris. Depuis 2005, Reza compose à la guitare des chansons entre folk et indie-pop évoquant le déracinement, le vague à l’âme des grands voyages mais pas seulement. Il aime aussi s’attarder sur la poésie du quotidien : il narre les histoires d’un soir, d’un comptoir, les moments d’espoir ou de désespoir. La musique de REZA évoque la grâce de Leonard Cohen, l’aridité d’une certaine folk américaine tout autant que la fausse nonchalance d’une pop plus raffinée comme celle des Go-betweens, ou des Smiths. Reza est aujourd’hui entouré de Pierre-Jean Grappin (Holden, Sébastien Schuller) à la batterie, Boris Kohlmayer (Lauter) à la guitare électrique et Gonzague Octaville à la contrebasse.www.myspace.com/rezasongs*****CENTENAIREAvec son nouvel opus, Centenaire s’enfonce encore plus profondément dans la forêt, traverse de paisibles clairières silencieuses, croise des arbres aux ramifications étranges, et quelques massifs de ronces électriques. En sept titres et trente minutes de musique, réalisées avec l’aide de Miguel Constantino (Papier Tigre, Talibam) et masterisées par Alan Douches (Animal Collective, Sufjan Stevens, Mastodon…), Centenaire évoque tour à tour la pop céleste des Beatles et de The Sea and cake, le folk inquiet d’Elliott Smith, les orages d’acier de This Heat. Ici et là, une suite d’accords rappelle Yo la Tengo, une ligne de chant renvoie à l’école de Canterbury. S’agit-il d’une musique douce ou violente ? Légère ou mélancolique ? Difficile à dire. Difficile, également, de raccrocher la musique de Centenaire à une quelconque scène française ou étrangère. Une chose est sure, l’acoustique, l’électrique, l’électronique : rien n’effraie vraiment Centenaire. Alors n’allez surtout pas croire ces types quand ils chantent en ouverture de leur disque : « I found a way to be like you ». Au vrai, Centenaire ne ressemble à personne.www.myspace.com/centenaire*****ARCH WOODMANN[/b]Tel Bruce Wayne endossant son costume de Batman, le jeune Archie, lorsqu’il enfile sa chemise a carreaux se transformerait en un fougueux folk-boy si seulement ce seul costume n’etait pas aussi petit… Mais de ses premiers amours post rock, punk et noise, Arch Woodmann a garde une tension latente qui promene sa folk dans de nouveaux territoires sonores. Avec une nervosite qui laisse sur le bord de la route l’anecdote romantique, une dimension urbaine qui depasse la mievrerie bucolique, l’anti-heros schizophrene cultive avec sincerite et derision, son univers de redneck amoureux. C’est en se laissant habiter par les perles de Do May Say Think, Akron Family, Sun Kil Moon ou Broken Social Scene qu’Arch Woodmann est aujourd’hui arme pour faire resonner les sous-bois de ses propres melodies. Apres un premier EP, mise en bouche taquine qui a gentiment emballe le web impatient, la toute jeune ecurie Black Shoes Records presente fierement l’album de son premier poulain, «Draped Horse Blue Licorne Argentee Feather Blue», titre dont la signification est connue de lui seul, et encore. Sur scene, Arch Woodmann se lance seul sans filet, ou bien accompagne de son acolyte Romain D, clarinettiste qui n’a besoin ni de collants ni de cape pour faire voler des melodies fragiles, ou encore de toute sa bande de sidekicks talenteux du Hope and Belief collective. A retrouvez defendant fierement leurs couleurs avec des concerts partout en france courant fevrier.www.myspace.com/archwoodmanntimberGlazart 7/15 Av. Porte de la Villette 75019 Paris 01 40 36 55 65 info@glazart.com