Page 1 sur 1

FESTIVAL NEWBLED (festival de musiques urbaines métissées) -

Publié : 21 mai 2010, 15:40
par glazart
Image
www.myspace.com/newbledfestival


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


SAM KARPIENIA – Rock Occitan


De Kanjar’oc à Dupain en passant par Gacha Empega, Sam Karpienia s’est forgé en 20 ans une voix éraillée d’une incomparable puissance évocatrice : l’auditeur est ainsi transporté entre les profondeurs du cante jondo andalou, les soubresauts plaintifs du rebetiko grec et les cimes extatiques du qawwali pakistanais. Pourtant rien de mystique dans ses mélodies taillées au couteau mais une émotion brute et foudroyante, portée à son paroxysme comme le chant poignant des déracinés. Sa poésie intense en occitan ou en français épouse la transe de deux mandoles oscillant entre les rythmiques facétieuses d’un chaâbi futuriste et les distorsions brûlantes d’un rock dévastateur. Une musique méditerranéenne inouïe jusqu’à ce jour, émaillée d’instants magiques, de ferveur populaire et de gouaille enflammée. Universelle et novatrice.

www.myspace.com/samkarpienia


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


ARASH KHALATBARI & WISE ORKESTRA – Electro-World perse (Paris)


Arash est un artiste Iranien polyvalent et autodidacte né à Téhéran et basé à Paris depuis 1984.Arrivé à l’âge de 14 ans, il commence son travail musical au sein du groupe de musique expérimentale “Vox Populi !” (mélange d’Ethnique et d’Indus, 3 LP’s et compilations de 1984 à 1991). Il participe ensuite à la création de musique pour le Théâtre, sur le sujet des Mythologies du Monde et en 1994 devient l’un des fondateurs du trio Ekova (labels : Sony/France-Europe, Six Degrees/US), groupe très remarqué dès la sortie de son premier album en 1998 pour l’originalité de son alchimie musicale naviguant entre World et Electro. Durant toutes ces années il collabore également en tant que percussionniste à de multiples projets « live » et discographique de la scène World Parisienne (kurde, africaine, indienne, juive, arabe).Mais sa démarche artistique s’exprime aussi dans le domaine pictural.Il devient architecte et mène une recherche philosophique sur le thème « Mystique, Espace et Territoires ». Arash nous présente aujourd’hui son projet musical solo, synthèse de son parcours. N’étant pas un musicien traditionnel, il considère plutôt son identité comme perméable et témoigne ici de cette culture hybride, urbaine et métissée, à l’image du quartier parisien « La Chapelle » où il vit.

www.myspace.com/arashkhalatbari


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


PAD BRAPAD – Urban Tzigan


Des musiciens venant de milieux très divers allant de la chanson au rock indépendant, bercés au hip-hop comme a la musique klezmer, se rencontrent autour d’une même passion : la musique tzigane d’Europe de l’Est. Le titre de leur nouvel opus « SatuMare – Bristol » évoque la fusion explosive des univers de ces Gadjés passionnés de groove. Satu Mare est le berceau d’une musique ancestrale et déjà “métissée” : dans cette ville roumaine, anciennement hongroise, ont cohabité pendant des siècles musiciens Lautari juifs, Romani et Hongrois. Bristol, en Grande-Bretagne, est considérée comme la capitale internationale du trip-hop. De la collision entre ces deux mondes naît un nouveau son : URBAN TZIGAN. « SatuMare – Bristol » est composé de créations et de morceaux traditionnels, dont certains hommages directs au “maître” roumain, le Taraf de Haidouks, adapté par PAD BRAPAD. C’est sur scène que leur musique prend toute son ampleur. Les musiciens se livrent à 300%, hurlent, dansent, parlent des langues inconnues, se battent en duel et allient l’énergie de l’Est aux beats de l’Ouest pour une ambiance chaude et festive… Un live volcanique qui vous emmène loin !

www.myspace.com/padbrapad


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


DJ RKK


“Brasil do Futuro”, paru en septembre 2006, faisait l’inventaire de ce que le Brésil moderne proposait de plus novateur en terme de mix drum n’bass et bossa, samba et breakbeat, forrò et dub. Une sélection qui a agité les dancefloors et secoué les ondes radio de la planète.
Deux ans après, Rémy Kolpa Kopoul, voix historique de Radio Nova à Paris et DJ selector des tempos chauds, récidive avec la planète latino : à partir de la salsa, de la cumbia, du latin jazz et autres rythmes latino-hispaniques, il se propose d’explorer le mix avec hip hop, dub, house, drum n bass, reggae, trip hop, broken beat, en sortant des chemins déjà arpentés tels que latin house ou reggaeton. “Latino del futuro”, voici 16 tracks pour redessiner une carte de l’Amérique hispanique, largement extensible, de la Caraïbe à la Cordillère des Andes, en passant par le Rio Bravo. Les intervenants affolent la boussole, ils viennent aussi bien de Spalish Harlem que d’Islande, de Puerto Rico que de Ménilmontant, de La Havane que d’Allemagne. Et s’ils flambent la plupart du temps dans des habits neufs, ils relookent parfois “electro-caliente” des standards comme “Summertime”, “Caravan”, voire “Autobahn” de Kraftwerk et même “Smells like teen spirit” de Nirvana. Un mix muy atòmico !

[url=www.naive.fr/#/artist/remy-kolpa-kopoul" title="www.naive.fr/#/artist/remy-kolpa-kopoul]www.naive.fr/#/artist/remy-kolpa-kopoul[/url]


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

http://www.glazart.com/?m=20100611&cat=1


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


22h > 06h

entrée : 12 euros


GLAZART

7/15. Av. Porte de la Villette - 75019 Paris

M° Porte de la villette (Ligne 7) - Sortie n°4

infoline : 01 40 36 55 65
http://www/glazart.com