Gunnm [Manga]
Publié : 14 août 2003, 20:43
Râââh mais je vois que Gunnm n'a pas encore de critique sur le site ? Ca tombe bien j'en ai une sous la main, que j'avais écrite il y a quelque temps, elle dormait au garage, je l'ai juste ressortie un moment sur le forum de Gropix il y a peu... Là je l'ai un peu retapée et elle est comme neuve ^^
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Planète Terre, des lustres après l'an de grâce 2000. Nous sommes ici à Kuzutetsu, la décharge, immense cité-dépotoir servant de poubelle à Zalem, la cité interdite, la cité des rêves, suspendue dans le ciel. Pour la plupart à l'état de cyborg, les humains de la décharge tâchent d'oublier leur statut de défavorisés dans la décadence, nourris par la violence et la drogue. Seuls quelques chasseurs de prime font fortuitement régner un semblant d'ordre. C'est dans cette cité que le cyber-physicien Daisuke Ido trouve la tête d'une fille cyborg dont le cerveau est miraculeusement resté intact après de nombreuses années. Il l'appelle Gally et décide de lui offrir une nouvelle vie en lui construisant un nouveau corps. Quel est le passé de Gally ? Quelle est sa place dans cette société désabusée ? Qu'y a-t-il réellement là-haut, à Zalem ? A quoi ressemble le monde hors de la décharge ?
Tout au long des 9 tomes que compte cette série, le lecteur découvre petit à petit le monde décrit par Yukito Kishiro, selon un scénario remarquablement ficelé sur toute la ligne. Fait étonnant, Kishiro a pourtant subi le veto de ses éditeurs lors de la prépublication, et s'est vu contraint de modifier et d'écourter son scénario d'origine (il entreprit plus tard de de remédier à ce problème en réalisant Gunnm Last Order, la "vraie" fin de Gunnm, dont le premier tome est en ce moment disponible en français).
Cela n'enlève rien aux qualités narratives de Gunnm. La belle cyborg est en permanence au centre de ce fabuleux récit et c'est à travers elle que l'on perçoit les événements. Plongé dans le cur de Gally, on rencontre de nombreux personnages ayant chacun un statut, un caractère, une histoire, une sensibilité, des rêves. On découvre le monde, la vérité se dévoile peu à peu, parfois elle étonne, souvent elle surprend, elle choque et elle effraie. On ressent les émotions de Gally et l'évolution de son regard sur le monde à mesure qu'elle apprend. On partage avec elle une tranche de vie grandiose et dramatique, pleine d'enseignements et d'émotions, jusqu'à un dénouement absolument bouleversant. Tout semble alors trouver un équilibre. C'est le moment de lui dire adieu. Tel est Gunnm. Une expérience inoubliable.
Revenons les pieds sur terre : quels sont les ingrédients d'une telle décharge spirituelle ? Il faut dire que Kishiro est épatant de justesse et de maîtrise. Chacun de ses personnages (qui, dit-il, est censé représenter une facette de son caractère) est conçu avec sa psychologie toute particulière et de façon très cohérente. Là où Gally est le personnage "senseur", qui observe, interroge puis analyse, les autres protagonistes sont des éléments fournissant les réponses et faisant l'objet de réflexion. Chacun a un rôle justifié, qu'il soit ponctuel ou permanent, en ce sens où il suggère un ou plusieurs thèmes. La lecture de Gunnm est l'occasion d'une véritable investigation philosophique.
Gunnm sait aussi faire vibrer notre corde sensible et humaine, celle qui ne réfléchit pas, celle des émotions et de la sensibilité. Comment ? D'une part, comme je vous le disais, chacun des acteurs est doté d'une personnalité parfaitement juste et cohérente, ce qui lui confère une authenticité qui, au delà du papier, le rend humain. On se surprend à considérer comme tels ces êtres criants de vérité. D'autre part, Kishiro sait faire parler l'encre noire, jonglant à merveille entre doux visages, images chocs, scènes intimes et combats apocalyptiques.
Transcendant de splendeur plastique, de philosophie et de sensibilité, Gunnm est une uvre absolue. Un authentique récit du monde et de l'humanité.
Note. Il existe deux éditions différentes de Gunnm chez Glénat. La première est au format poche et dotée des magnifiques couvertures de Kishiro. La seconde est en grand format, et les couvertures sont d'affreux machins en 3D indignes du manga. En revanche, cette réédition contient quelques bonus intéressants : croquis, esquisses et surtout (trop peu nombreuses) histoires parallèles inédites. Une OAV a été tirée de Gunnm, pas mauvaise mais tout à fait anecdotique au regard de la BD.
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Pour la note, je mettrais un bon gros 9 bien senti, et comme commentaire "BD culte et expérience à vivre".
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Planète Terre, des lustres après l'an de grâce 2000. Nous sommes ici à Kuzutetsu, la décharge, immense cité-dépotoir servant de poubelle à Zalem, la cité interdite, la cité des rêves, suspendue dans le ciel. Pour la plupart à l'état de cyborg, les humains de la décharge tâchent d'oublier leur statut de défavorisés dans la décadence, nourris par la violence et la drogue. Seuls quelques chasseurs de prime font fortuitement régner un semblant d'ordre. C'est dans cette cité que le cyber-physicien Daisuke Ido trouve la tête d'une fille cyborg dont le cerveau est miraculeusement resté intact après de nombreuses années. Il l'appelle Gally et décide de lui offrir une nouvelle vie en lui construisant un nouveau corps. Quel est le passé de Gally ? Quelle est sa place dans cette société désabusée ? Qu'y a-t-il réellement là-haut, à Zalem ? A quoi ressemble le monde hors de la décharge ?
Tout au long des 9 tomes que compte cette série, le lecteur découvre petit à petit le monde décrit par Yukito Kishiro, selon un scénario remarquablement ficelé sur toute la ligne. Fait étonnant, Kishiro a pourtant subi le veto de ses éditeurs lors de la prépublication, et s'est vu contraint de modifier et d'écourter son scénario d'origine (il entreprit plus tard de de remédier à ce problème en réalisant Gunnm Last Order, la "vraie" fin de Gunnm, dont le premier tome est en ce moment disponible en français).
Cela n'enlève rien aux qualités narratives de Gunnm. La belle cyborg est en permanence au centre de ce fabuleux récit et c'est à travers elle que l'on perçoit les événements. Plongé dans le cur de Gally, on rencontre de nombreux personnages ayant chacun un statut, un caractère, une histoire, une sensibilité, des rêves. On découvre le monde, la vérité se dévoile peu à peu, parfois elle étonne, souvent elle surprend, elle choque et elle effraie. On ressent les émotions de Gally et l'évolution de son regard sur le monde à mesure qu'elle apprend. On partage avec elle une tranche de vie grandiose et dramatique, pleine d'enseignements et d'émotions, jusqu'à un dénouement absolument bouleversant. Tout semble alors trouver un équilibre. C'est le moment de lui dire adieu. Tel est Gunnm. Une expérience inoubliable.
Revenons les pieds sur terre : quels sont les ingrédients d'une telle décharge spirituelle ? Il faut dire que Kishiro est épatant de justesse et de maîtrise. Chacun de ses personnages (qui, dit-il, est censé représenter une facette de son caractère) est conçu avec sa psychologie toute particulière et de façon très cohérente. Là où Gally est le personnage "senseur", qui observe, interroge puis analyse, les autres protagonistes sont des éléments fournissant les réponses et faisant l'objet de réflexion. Chacun a un rôle justifié, qu'il soit ponctuel ou permanent, en ce sens où il suggère un ou plusieurs thèmes. La lecture de Gunnm est l'occasion d'une véritable investigation philosophique.
Gunnm sait aussi faire vibrer notre corde sensible et humaine, celle qui ne réfléchit pas, celle des émotions et de la sensibilité. Comment ? D'une part, comme je vous le disais, chacun des acteurs est doté d'une personnalité parfaitement juste et cohérente, ce qui lui confère une authenticité qui, au delà du papier, le rend humain. On se surprend à considérer comme tels ces êtres criants de vérité. D'autre part, Kishiro sait faire parler l'encre noire, jonglant à merveille entre doux visages, images chocs, scènes intimes et combats apocalyptiques.
Transcendant de splendeur plastique, de philosophie et de sensibilité, Gunnm est une uvre absolue. Un authentique récit du monde et de l'humanité.
Note. Il existe deux éditions différentes de Gunnm chez Glénat. La première est au format poche et dotée des magnifiques couvertures de Kishiro. La seconde est en grand format, et les couvertures sont d'affreux machins en 3D indignes du manga. En revanche, cette réédition contient quelques bonus intéressants : croquis, esquisses et surtout (trop peu nombreuses) histoires parallèles inédites. Une OAV a été tirée de Gunnm, pas mauvaise mais tout à fait anecdotique au regard de la BD.
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Pour la note, je mettrais un bon gros 9 bien senti, et comme commentaire "BD culte et expérience à vivre".