Une souveraineté perdue sur le Net pour Pierre Bellanger

pleguet
Messages : 4
Inscription : 02 novembre 2009, 10:02

Une souveraineté perdue sur le Net pour Pierre Bellanger

Message par pleguet »

Analyse intéressante dans Libération du livre écrit par Pierre Bellanger consacré à ce qu'il appelle la perte de notre souveraineté numérique.

Extraits :

« Notre pays a livré sa souveraineté numérique sans débat et sans combat. C’est une catastrophe » : l’auteur de ces lignes n’est pas un fameux décliniste abonné aux unes du Point, mais un entrepreneur bien connu de la bande FM. Le patron de Skyrock, Pierre Bellanger, n’admet pas cette «étrange défaite » qui ne dit pas son nom . Il en a fait un livre-manifeste.
Complotiste, Bellanger ? Depuis l’affaire Snowden plus personne n’ignore que le Big Brother d’Orwell était un amateur à côté de la NSA. Et le pire est à venir. Car notre capitulation techno-politique annonce une autre déroute. La crise qui frappe l’Europe depuis 2008 n’est rien en comparaison de ce qui se prépare : «L’Internet est entré dans une phase de substitution de notre système économique.» Tout se reconfigure autour du réseau «qui détruit quatre emplois pour un créé». Et après «la mondialisation qui a dévasté les classes populaires», voilà «l’Internet qui va dévorer nos classes moyennes». Vous n’y croyez pas ? «L’Internet ne vient pas s’ajouter au monde, il le remplace.» Comme le robot a chassé l’ouvrier, l’algorithme va se substituer à l’employé, assène Pierre Bellanger. Et il n’y aura pas de relais de croissance pour nous, Européens, car «l’Internet et ses services sont américains». Et il «siphonne nos emplois, nos données, nos vies privées, notre propriété intellectuelle, notre prospérité…»

« L’Internet ne vient pas s’ajouter au monde, il le remplace.» Comme le robot a chassé l’ouvrier, l’algorithme va se substituer à l’employé, assène Pierre Bellanger. Et il n’y aura pas de relais de croissance pour nous, Européens, car «l’Internet et ses services sont américains». Et il «siphonne nos emplois, nos données, nos vies privées, notre propriété intellectuelle, notre prospérité… »

Voir l'article complet sur : http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... net_977242
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité