Half-life [jeux-video]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Half-life [jeux-video]

Message par Veterini »

Half-Life de valve (1998)
La vie est un long fluvaaargggggggg.

[img]http://www.bmigaming.com/Images/halflife-menu.jpg" alt="halflife-menu.jpg" />

Mais pourquoi ?!
Parce que

Alors voilà, je jouais dernièrement a Half-Life 2 et je trouvais ça mauvais. Ce jeux se serait appelé « Big Trouble in the City » jaurais dit que cétait un petit FPS vaguement sympa qui ma fait sourire une ou deux fois. Mais cétait la suite du grand, du magnifique, du terrific Half-life et à moins dêtre en réalité virtuelle et que ça vous aurait tué pour de vrai si vous perdiez HL2 ne pouvait que décevoir, pourquoi donc ?
Parce que Half-Life cest mieux quAuchan cest la vie mais pas la vrai.

Le scénario
Ou comment les tachions tâchent

Au départ le scénar est simple vous êtes un scientifique maladroit, et vous faites tout péter, a tel point que des Aliens furibonds décident que ça suffit et viennent envahir notre planète. Mais cependant Gordon Freeman, notre scientifique, nest pas si maladroit que ça une fois un shotgun en main, et il a bien lintention de renvoyer nos visqueux amis sur leur planète à eux.
Au premier abord ça va pas chercher bien loin, un scientifique fan darme a feu comme on en voie partout aux USA, qui prend les Extra-terrestre pour des méchants (je vous raconterais un jour comment lauteur de Starship Trooper prenait les arachnides pour dhorrible communistes, quon retrouvera dailleurs dans HL2. Crevé pourriture communiste !).

Les Streumont (cest du verlan)
Ils sont pas beau et ils ont oublier leur Nivea visage en orbite.


On à dabord a faire face a une panoplie habituelle des trucs qui veulent bouffer le cerveau comme dans Alien, des Zombie qui veulent bouffer des cerveaux comme dans un Truc Des Deads. Des cracheurs de molards verts, des E.T bossu pire que Raffarin qui balance des décharges. Plus des marines des hélicos et des tanks.
Mais le plus beau cest les monstres que lon ne peut décrire autrement que comme Lovecraftien. Méthode bien pratique Lovecraft décrivant ses monstres comme « ineffable et indescriptible sous la lumière verdâtre dune lune gibbeuse. » Heureusement pour vous on a des photos cette fois-ci :

cest un truc avec des tentacules qui tue presque en un coup, cest aussi absolument gigantesque, King Kong cest un nain a coté. Et comme plus tard le gouvernemet US voudra votre peau a coté de celle de Roger Rabbit on peut dire quon reste dans létat Tencule tout au long du jeux. Pour en revenir a notre capitaine crochet tchernobylesque, il vous prend pour Peter Pan et comme vous pouvez pas grandir vous êtes dans les ennuies.

Je vous explique la situation vous êtes plutôt content avec votre fusil, cest pas encore aujourdhui que la lapin de Chantal Goya tuera un chasseur, et puis vous voyez une porte barrée, vous explosé les planches en riant :
« Ahah stupide planche, moi être Gordon Freeman ! Toi Chiita et dire Cracccc ahaha ! »
Et la pouf un tentacule vert vous arrive en pleine tronche et vous taper F9 (chargement rapide) en vous demandant « pourquoi tant de haine !? »
Vous repartez crac la planche, un tentacule arrive et Slide (mouvement sur le coté) jump (saut) Crouch (se baisser, a ne pas confondre avec crunch qui sinifie que le monstre vous a bouffer pour son 4 heure ) vous lévité, puis pareil au second tentacule. Tire de fusil dedans, puis slide : « Crêve saloperie » dites-vous en postillant sur votre écran. Et plouf, une troisième tentacule vous empale. F9
Vous repartez crac, slide, tentacule, tire, échelle (bruit de tentacules contre le sol métallisée) run run ! Saut au-dessus dune tentacule Une porte ! Tentacule devant slide, « Yipikaie ! La porte, je suis sauvé ! » Innondez-vous votre écran. Vous courrez tel Forrest Gump la porte est bloqué par des planches, crac les planches et vous vous jetez derrière avec une tentacule qui attrape votre chapeau.
Et je vous passe le fait de devoir allumer un réacteur de fusée pour la faire disparaître, la fois ou un monstre surgit en détruisant un mur pour balancer une voiture et puis vous pourchasse. La fois où coincée dans un compresseur les caisses explosant autour de vous. Tout le jeu est un enchaînement de ces sortes de scenes mi-cinématographique mi-ahmerdeuhcékoiçaencore ! mi-Super-héros !

Le script
Pire que les contes de la crypte


Mais a cela il faut ajouter tous les éléments scriptés non-vidéo. Les autres nullos de scientifique sont bien moins malin que vous. Et puis surtout ils ont pas de sauveagarde. Et ça fait PEUR !
Pour vous donner une idée, jai vu ça une fois, un scientifique mal en point il était d'une santé précaire, et il s'fais un mauvais sang fou. Il souffre de tous les côtés. Il a la rate, qui s'dilate. Il a le foie, qu'est pas droit. L'estomac, Bien trop bas et les côtes, bien trop hautes. Il a l'thorax, qui s'désaxe. La poitrine, qui s'débine. Il a l'sternum, qui s'dégomme. Et l'nombril, tout en vrille, l'coccyx ? y s'dévisse !
Et puis les soldats, La meilleur IA de tout les temps jusquau moins la sorti du jeu. Je ne sais combien de fois jai rechargé une parti pour refaire un combat. Utilisation de grenade quand vous êtes caché, attaque combinée bref un pur bonheur. Sérieux.

Premier jeu sans coupure aussi. Rappelez vous avec doom , vous appuyiez sur un interrupteur et vous voyez le nombre de monstres tués, de passages secrets Là vous pouvez toujours revenir sur vos pas ( a moins bien sur que le sol se soit effondré par exemple ou que lascenseur soit parti en chute libre a cause de vos blagues lourdes.) Très bufflant, au niveau de limmersion cest presque comme du temps réel en fait ! (Le téléporteur de 7 jours dHL2 na pas encore été inventé).

Pan ! Pan !
Cul ! Cul !

Au niveau arme y a le classique, fusil, mitraillette, grenade, piège. Le moins classique Arabalète, Fusil à rayon pouvant vous propulser en lair, lance roquette laser (avec roquette
dirigeable) Et le génial le canon a plasma. Personnellement jai toujours voulu avoir un canon a plasma, cest jolie, ça fait peur, cest plasmique quoi.

Depuis aucun jeu FPS na a ma connaissance pu prétendre rivaliser, la plupart se contente dailleurs maintenant dun simple multijoueur (et ce bien que Counter Strike un mod gratuit de Half-Life continu dêtre un des jeux les plus populaires sur le net)

Note :10/10
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Half-life [jeux-video]

Message par Lestat »

Bonjour je suis Gordon Freeman. Hein quoi je suis en retard ? Ben oui je viens d'arriver qu'est ce que je dois...bon bon je cherche ma combinaison...où est le vestiaire ? Ouah c'est joli. Tiens, si j'appuyais sur le bouton qui est sous la table du gardien ? Pouiiin ! Pouiiin ! ça va, ça va, je m'escuse, je cherchais le vestiaire. Ah voila, oh la belle combinaison. Bon où vais-je à présent ? Oui je sais que je suis en retard. Ah voila. Monter là haut, descendre, placer le truc dans le chose ? C'est où ça ? Oui oui je me dépèche...VoilaaaaAAAAAh !

KA BOUM

Ah ben c'est malin vous voyez à force de dire de se dépécher, maintenant ça....AAAAAH !

SHBINK ! POUM ! CRAC ! ZGLOUIHNC !

Foutrebouc, fait pas bon trainer dans le coin. Ascenceur. Rejoindre la surface ? Ouais je suis pas contre, mais vous venez avec moi ? Ok...tiens, je vais prendre le pied de biche qui traine, ça va me tenir compagnie. Bah, qu'est ce que c'est que ces bestioles ?

GRUIAAR !

Saloperies !!

BING BANG POUM

Oh un flingue qui traine. Ah c'était au garde. Beurk c'est dégueulasse, pauvre gars.

GRUIAAR !

PAN PAN PAN
Superzut, plus de balles !

GRUIAAR !
Repli stratégique...mais qu'est ce que c'est encore ?

GRUIAAAR ! GROUUUU ! SCHNORPFL ! GROMML !
Qu'ils y viennent, j'ai mon super...euh mon super pied de biche...

Je me rapelle du moment où je me suis dit que ce jeu était exeptionnel. J'était devant une étendue d'eau saumatre, hésitant à y mettre mon pied virtuel...

En multi, je jouait plutot à Team Fortress, plus fun que Counter Strike (Sale NOOOOB !!
)
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Half-life [jeux-video]

Message par weirdkorn »

:lol::lol::lol: Enorme ta critique Vet (y compris les fautes d'ortho). T'as battu Alias.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Half-life [jeux-video]

Message par Protos »

C'est vrai qu'Half Life, premier du nom, est un jeu devenu mythique.
On prend plaisir jusqu'à la fin, sans s'ennuyer un instant, tant tout est fait pour nous divertir. La difficulté est variée, les monstres sont bien costauds, l'IA bien dosée, et le scénar... comme il faut (pas trop compliqué ni trop simpliste pour un jeu de ce genre). Apparemment Half Life 2 ne serait pas à la hauteur? Pour l'instant, je suis encore sur Doom 3 (une critique prochainement). Bonne critique vet'. :)
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Half-life [jeux-video]

Message par gyzmo »

c'est une critique très énergique :bwehe:

j'aime beaucoup le jeu, scénarisé comme un film d'action.
très long à terminer, voir même interminable où les nerfs sont mis à rude épreuve, surtout sur la planète des aliens : ces problèmes d'apesanteur, ambiance sonore terrible et le manque cruel de munitions obligeant à ne pas sulfater les ennemis.
un jeu intense et bien ficellé.

dans un genre plus complexe et intéractif, je lui préfère tout de même Deus Ex, avec son soupçon de rpg :love:
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Half-life [jeux-video]

Message par Veterini »

lestat -> moi un de mes moments préférées c'est lors du barrage. On sort de cave et autres batiments scionetifique où l'on est clotré depuis des heures, heureux de voir le beau soleil. Puis on arrive au barrage et l'enfer se déchaine, une partie du barrage explose puis un hélioc ! Un hélico à l'époque c'était grandiose nous fonce dessus en balançant des roquettes, et moi tel HArrisson Ford dans le fugitf je plonge dans l'eau miroité. Un grand moment.

Mogwai-> C'est vrai Deus Ex est tout à fait excellent, mais bon il s'éloigne un peu (beaucoup) du pur doom-like je trouve. Bon c'est pas Morrowind non plus, mais c'est un peu unique comme Nomad soul.


Protos ->Pour HL2 il y en a beaucoup qui aime a ce qui parait, mais a mon avis ils ont été payé pour le dire.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Half-life [jeux-video]

Message par Lestat »

Veterini a écrit :lestat -> moi un de mes moments préférées c'est lors du barrage. On sort de cave et autres batiments scionetifique où l'on est clotré depuis des heures, heureux de voir le beau soleil. Puis on arrive au barrage et l'enfer se déchaine, une partie du barrage explose puis un hélioc ! Un hélico à l'époque c'était grandiose nous fonce dessus en balançant des roquettes, et moi tel HArrisson Ford dans le fugitf je plonge dans l'eau miroité. Un grand moment.

Oui et pour ne rien arranger il y a une bestiole dans la flotte. Un cauchemar ce passage ! :gasp:

Sinon il y a aussi ce court mais intense passages où il faut affronter des espèces de Ninjas dans le noir. :gloups:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 0
Inscription : 06 septembre 2005, 01:11

Half-life [jeux-video]

Message par Judith »

mh, ces ninjas, que ce qu'ils ont pu m'agacer a l'époque...

sans conteste half life premier du nom est un jeu d'exception, un souffle d'air frais dans le monde du fps... (oserais je dire une petite revolution?)
n'oublions pas opposing force et blue shift, les petits suiveurs... :bwehe:
(encore qu'avec blue shift déjà... trois heures de jeu... :mouais: )
Avatar de l’utilisateur
Joel Robuchon
Messages : 0
Inscription : 16 mars 2005, 13:51

Half-life [jeux-video]

Message par Joel Robuchon »

Lestat a écrit :Sinon il y a aussi ce court mais intense passages où il faut affronter des espèces de Ninjas dans le noir. :gloups:

Ce passage a d'ailleurs été repris dans Opposing force (encore plus dur, encore plus long, dans un chapitre intitulé "Un autre monde" je crois).
On ne parle pas assez de l'ambiance Half-life, ces laboratoires glauques à souhait, ces couloirs en béton pourri qui s'étendent à l'infini, ces petites traversées dans des cuves de produits chimiques "biohazard" et surtout l'atmosphère sonore: quelques ronronnements de machines dézingées, le bruit sinistre d'un courant d'air provenant de systèmes d'aération gigantesques (pour ceux qui connaissent)...

Enfin bref, on se sent seul, vraiment seul!
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 0
Inscription : 06 septembre 2005, 01:11

Half-life [jeux-video]

Message par Judith »

Joel Robuchon a écrit : On ne parle pas assez de l'ambiance Half-life, ces laboratoires glauques à souhait, ces couloirs en béton pourri qui s'étendent à l'infini, ces petites traversées dans des cuves de produits chimiques "biohazard" et surtout l'atmosphère sonore: quelques ronronnements de machines dézingées, le bruit sinistre d'un courant d'air provenant de systèmes d'aération gigantesques (pour ceux qui connaissent)...

Enfin bref, on se sent seul, vraiment seul!
:bwehe:
"vous n'êtes pas seul..."

glauque? je les trouvais plutot normaux.... a la limite du banal (pas une mauvaise chose d'ailleurs...)

bruits sinistres... ca me rapelle les moments ou on pouvait voir de l'autre côté d'une vitre ses collegues se faire tuer par des créatures biens plus grosses que celles auxquelles on est habitué... et on sait pertinemment que la seule issue passe par là
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Half-life [jeux-video]

Message par kou4k »

vous allez rire mais le passage où j'ai le plus galéré, c'est quand il faut déplacer des grues(ou un mortier ou un truc comme ca) pour tuer le gros géant du début qui nous course apres avoir renversé toutes les voitures dans le tunnel... :ooops:
j'ai mis 30 minutes a comprendre coment on pouvait orienter la visée... :x
...et j'ai expédié les ninjas dans le noir!
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Half-life [jeux-video]

Message par Protos »

C'est bizarre, mais je ne me souvient plus trop des ninjas. V'z'êtes sûr?

Il faut dire que je pense plutôt aux ninjas de Splinter Cell, premier du nom.

Par contre, du monstre géant, dans les couloirs du monorail, je m'en souviens. Le truc c'est de le guider vers les installations electriques et de l'électrocuter... sisi... vous saviez pas? lol.
rootsarts
Messages : 0
Inscription : 30 août 2005, 23:19

Half-life [jeux-video]

Message par rootsarts »

Un classique indémodable, il est rentré celon moi dans les moeurs comme l'a fait Doom et ces confréres.

Des passages flippants, une intelligence artificielle pour l'époque hallucinante, des graphismes top (meme si aujourd'hui, ils font sourire).

Je me rappels que la plupart des mags de jeux papier de l'époque avait blindés les notes pour ce jeux (Gen4, joystick).
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Half-life [jeux-video]

Message par Veterini »

Protos a écrit :C'est bizarre, mais je ne me souvient plus trop des ninjas. V'z'êtes sûr?

Yep il cloture en quelque sorte la première parti.
On descend en ascenseur et a ce moment on voie une forme sombre et mouvante se déplacer au loin. Peu habitué a rencontrer des amis on charde son fusil a pompe et avançons prudament et alors c'est le drame...

Des ninjas, horrible, tout habillé de noir faisant des roulé boulé derrière des caisses impossible a atteindre et tirant avec cequi ressemble a des arbèletes terrific !

A la la fin du combat d'ailleurs on se fait assomer et jeter nu comme un ver (bon avec la combi quand même) dans un écrabouilleur (autre grand moment digne d'Indiana Jones.)

nb : Zd j'ai corrigé, thanks.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Half-life [jeux-video]

Message par Protos »

Ca ne me dit toujours rien. J'ai dû les passer rapidement, en balançant mon stock de grenades. Ha... je me souviens peut-être de cris bizarres, à un moment... c'était donc ça. :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

Half-life [jeux-video]

Message par Bzhnono »

J'y ai passé du temps sur ce jeux.
Ca devait le premier "doomlike" auquel j'ai joué.
J'ai également essayé Opposing Force et Blue Shift^qui ont fini par me lasser.

Et quelques années après j'ai découvert un mode de HL qui s'appellait Redemption . Mode dans lequel on reprend Gordon Freeman poiur faire je sais plus quoi, et là j'en ai vraiment ch***. Vous vous souvenez des ninjas de HL, pas facile à buter aux premiers abords avec une mitraillette, ben imaginez que vous commencer tout juste le jeu et que vous n'ayez qu'un pied de biche et un flingue sans balles et tout d'un coup y a des ninjas qui débarquent, sautent dans tous les coins et vous massacre avec des grenades et des mitraillettes...vous faites quoi? Ben pas trop le choix, dans Redemption on leur cours après avec le pied de biche....Arrête toi salopard, j'vais t'exploser la tête et te piquer ta mitraillette...Malheureusement y vous attendent pas toujours...et en plus il vous arrosent...
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Avatar de l’utilisateur
Joel Robuchon
Messages : 0
Inscription : 16 mars 2005, 13:51

Half-life [jeux-video]

Message par Joel Robuchon »

Bzhnono a écrit :J'y ai passé du temps sur ce jeux.
Ca devait le premier "doomlike" auquel j'ai joué.
J'ai également essayé Opposing Force et Blue Shift^qui ont fini par me lasser.

Et quelques années après j'ai découvert un mode de HL qui s'appellait Redemption . Mode dans lequel on reprend Gordon Freeman poiur faire je sais plus quoi, et là j'en ai vraiment ch***. Vous vous souvenez des ninjas de HL, pas facile à buter aux premiers abords avec une mitraillette, ben imaginez que vous commencer tout juste le jeu et que vous n'ayez qu'un pied de biche et un flingue sans balles et tout d'un coup y a des ninjas qui débarquent, sautent dans tous les coins et vous massacre avec des grenades et des mitraillettes...vous faites quoi? Ben pas trop le choix, dans Redemption on leur cours après avec le pied de biche....Arrête toi salopard, j'vais t'exploser la tête et te piquer ta mitraillette...Malheureusement y vous attendent pas toujours...et en plus il vous arrosent...

Oui, je me souviens parfaitement de cette suite! D'ailleurs, ladite scène se déroulait dans un temple Zen perché en Himalaya et après, Gordon visite un parc d'attraction... Un peu loufoque, non?
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

Half-life [jeux-video]

Message par Bzhnono »

Joel Robuchon a écrit : Oui, je me souviens parfaitement de cette suite! D'ailleurs, ladite scène se déroulait dans un temple Zen perché en Himalaya et après, Gordon visite un parc d'attraction... Un peu loufoque, non?

Exactement.
Je me souviens plus beaucoup de ce jeux car je n'y ai joué qu'assez peu de temps en fait. ON avance tellement peu vite que ça a finit par me gaver...
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités