Cloclo ou De la métaphysique des astres

Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Cloclo ou De la métaphysique des astres

Message par Kil.Art »

Biopic sur l'idole des jeunes des années 60-70, Florent Emilio Siri nous étonne avec ce Cloclo de 2h50 ultra rythmé et toujours tres juste dans le ton.

Jérémie Renier est génial en business man extravagant ultra perfectionniste qu'était le chanteur qui sans avoir un temps d'avance sur son temps à toujours su exploiter au mieux son époque. Si un mot devait décrire Claude Francois a la fin ce film ce serait : Etoile ou Astre.
Car c'est tel que le film le décrit, une personne brillante, qui illumine son entourage et sa société jusqu'a brulé ses proches.
Une véritable etoile fillante toujours en mouvement pris au piege de sa propre condition.

Sur le plan technique, le film est parfait inégal mais alterne entre le classique et l'excellence, notemment la scene de poursuite en voiture filmé en plan séquence extraordinaire, ou la justesse étonnante de la scene qui suit sa mort.

Le film n'occulte jamais les defauts et les extravagances de l'artiste, et Jérémie Renier est justement excellent dans le passage des émotions, notemment la détresse lors de ses blues ou bien l'émerveillement le plus total lorsqu'il voit Otis pour la premiere fois et quand il entend My Way a la radio.

Cloclo n'est pas un chef d'oeuvre, mais un bon film, jamais ennuyeux et bien au dessus de nombreux biopic.
Avec Gainsbourg, vie héroique, le cinéma francais montre qu'il est capable de belle sorties.
Seule difficulté notable, pour ceux qui comme moi n'aiment pas la musique de Claude Francois, une cure de Stax et Gainsbourg est a prévoir a l'issu du visionnage.

NOTE : 7
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité