Ils n'étaient pas frères et pourtant... Albanie 1943-1944.

Clairouche
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Ils n'étaient pas frères et pourtant... Albanie 1943-1944.

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HISTOIRE DE LA COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE SOUS L'OCCUPATION NAZIE.

Recommandation de lecture:

Ils n'étaient pas frères et pourtant...
Albanie 1943-1944


De

Neshat TOZAJ

Editions: La Société des Ecrivains. (S.d.E)

Catégorie: roman à caractère historique

PRESENTATION DE L'OUVRAGE:

UNE HISTOIRE MECONNUE

Dans son ouvrage « Ils nétaient pas frères et pourtant » Albanie 1943-1944 Neshat Tozaj décrit la communauté juive présente en Albanie depuis plusieurs siècles ainsi que les juifs dautres pays accueillis au temps de la seconde guerre mondiale et qui furent épargnés car cachés et protégés. « Shalom » le titre original de louvrage paru en Albanie a été modifié à lusage des lecteurs français car l'auteur souhaitait toucher ces derniers dans leur diversité.
Cest avec une approche différente de ce quon a lhabitude de lire, dentendre ou de voir dans la plupart des documentaires que lauteur aborde cette période. La communauté juive ny est pas seulement dépeinte en tant que communauté persécutée mais aussi en tant que communauté albanaise vivant parmi dautres Albanais, unis dans le même combat mené contre le nazisme et le fascisme. Combat livré pour protéger la vie, la dignité humaine, les biens de chacun et la richesse culturelle.

Lengagement commun dans cette lutte et lamitié poussée jusquau sacrifice ultime de la part dAlbanais non juifs afin dépargner leurs frères ou leurs hôtes constituent sans doute dans lhistoire un exemple quasi unique et particulièrement original.
Ce roman très largement inspiré de faits authentiques est loccasion de rendre hommage à un petit peuple oublié de tous qui ne fit quaccomplir son devoir en des temps de barbarie.
La publication de ce livre, outre le point dhistoire quil révèle, me semble essentielle et salutaire à bon nombre de français, à commencer par les plus jeunes, de toute origine, confession, ou autre appartenance philosophique. En effet, à notre époque où les problèmes de racisme, danti-sémitisme ou de communautarisme exacerbé sont à lordre du jour, cet ouvrage apporte un éclairage fort réconfortant. « Ils nétaient pas frères et pourtant » est aussi un message despoir et dencouragement.
Le livre de Neshat Tozaj volontairement rédigé sous forme de roman, lhomme est en effet avant tout écrivain et journaliste, est donc loccasion dapprocher la résistance albanaise et de prendre connaissance de laccueil particulièrement bienveillant réservé par le peuple albanais à la communauté juive en cette période dramatique.

Jajoute que pour approfondir lapproche de la période décrite dans le roman de N. Tozaj, jai eu accès au remarquable ouvrage du Professeur Apostol Kotani, historien et très jeune résistant à lépoque : « The Hebrews in Albania during the centuries ». Cet ouvrage retrace lhistoire des Albanais juifs implantés dans le pays depuis lantiquité et surtout nous permet de découvrir quen Albanie la communauté juive fut épargnée pendant la seconde guerre mondiale. M. Kotani a rassemblé au cours de longues années de recherche de nombreux témoignages poignants de survivants albanais juifs de souche ou réfugiés qui tous expriment leur reconnaissance éternelle envers ce « petit » pays qui sut honorer sa tradition du « Besa » : le partage du pain, du sel et du cur avec quiconque se trouve dans la détresse, étranger, hôte ou semblable en terre albanaise. Cest spontanément que des survivants (qui pour beaucoup ont émigré après guerre en Israël ou aux Etats Unis) collaborèrent à louvrage et tous y attestent quaucun juif na été déporté en Albanie sous occupation nazie et fasciste.
Le discours de Monsieur lAmbassadeur dAlbanie en France, Monsieur Ferit Hoxha, lors de la cérémonie organisée à loccasion de la parution du livre en France « Ils nétaient pas frères et pourtant » Albanie 1943-1944, na du reste pas manqué de souligner que son pays était le seul Etat dEurope où la population juive avait augmenté à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Messieurs Avner Shalev et Ismaïl Kadaré, entre autres personnalités, ont d'ailleurs déclaré en maintes occasions que le chiffre des personnes ayant trouvé refuge en Albanie par rapport à la population juive initiale du pays devait sans aucun doute être multiplié par dix. A souligner, toujours selon les déclarations de M. Avner Shalev, qu'au moins 2000 Yougoslaves juifs furent accueillis et cachés en Albanie sans parler de la communauté grecque et autrichienne... Tel fut le cas par exemple du Professeur Albert Einstein dont la première épouse était yougoslave.

Je précise que ces informations concernent lAlbanie définie dans ses frontières. Précisions d'importance car les rafles opérées à Pristina, Kosovo, malgré l'attitude exemplaire de sa population et des autorités locales, ont parfois été imputées à l'Albanie en raison de l'annexion très éphémère effectuée par Mussolini et les nazis du Kosovo à l'Albanie.

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Extrait d'un article rédigé par Monsieur Pierre Stambul, Vice président de l'Union Juive Française pour la Paix.

Article adressé avec l'aimable autorisation de son auteur.

UNE HISTOIRE OUBLIEE

À travers un roman qui se déroule en Albanie pendant les années 30 puis la guerre et qui sappuie sur des événements réels, Neshat Tozaj (*) nous rappelle un épisode historique largement inconnu, aussi bien en France, que parmi les Juifs du monde entier.
Même dans les pires périodes de la barbarie Nazi et du génocide, sil y a eu des gens qui ont basculé dans le racisme le plus abject, la collaboration et le crime de masse, il y en a eu aussi que rien ne prédisposait à la moindre forme « dhéroïsme » et qui ont résisté, moralement et les armes à la main, à linhumanité.

Lattitude de la grande majorité du peuple albanais pendant loccupation rappelle un peu celle des paysans protestants français du Chambon-sur-Lignon qui ont sauvé des centaines denfants juifs en les dissimulant parmi leurs propres enfants.
La communauté juive albanaise na jamais été très nombreuse. Si une présence juive ancienne en Albanie semble certaine, les Juifs albanais descendent probablement des Juifs accueillis par lempire ottoman dès le XVe siècle et dispersés dans lempire. Population urbaine et instruite dans une Albanie très rurale, ils nont jamais subi de persécution. Le livre décrit cette rencontre entre deux mondes très différents, la petite communauté juive et les communautés villageoises qui se sont structurées avec de grandes traditions dhospitalité et dentraide.
Quand la guerre éclate, en même temps que le parti communiste albanais va très vite organiser la résistance de tout un peuple et lauto organisation des villages, cette résistance va organiser le sauvetage de la communauté juive. Mieux, les villages albanais vont accueillir et cacher des Juifs fuyant lEurope de lEst. Aucune déportation na eu lieu dans le pays. Le livre relate la véritable fraternisation qui sest déroulée. Il faut savoir que les Albanais ont aussi accueilli des soldats italiens (qui les avaient pourtant envahis) après la capitulation de 1943. []

LAlbanie des années tragiques montre que lantisémitisme nest pas inéluctable et quune véritable entente entre un peuple et une minorité qui vit chez lui est possible.
On a aussi souvent donné une image très négative de lAlbanie : dictature stalinienne, naufrage économique, mafia. Neshat Tozaj nous restitue un peuple humain, hospitalier, solidaire, généreux. Des structures villageoises dentraide ont permis lémergence dune résistance nationale qui a contrôlé les montagnes de lintérieur pendant toute la guerre.

Merci à lauteur de nous avoir rappelé cette histoire édifiante.

Pierre Stambul

Vice-président de lUnion Juive Française pour la Paix, UJFP
(*) « Ils nétaient pas frères et pourtant Albanie 1943-1944 », Neshat Tozaj, Editions S.d.E (La Société des Ecrivains)

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4ème de couverture de l'ouvrage:

Le hasard veut que se rencontrent deux enfants albanais, lun juif lautre pas. Sazan et Solomon se lient damitié et découvrent les richesses de lun et de lautre. Puis vient la guerre et loccupation nazie, la famille de Solomon est immédiatement cachée et protégée. Cest ainsi que par ce récit inspiré de faits authentiques lon apprend quaucun Albanais juif ou réfugié ne fut déporté pendant la seconde guerre mondiale dans ce pays. Certains protecteurs particulièrement humains et courageux sont même allés jusquà sacrifier leur vie pour sauver ce quils avaient accueillis. Pour eux cétait une question dhonneur.
Ce livre passionnant et émouvant écrit dans un style limpide et poétique, malgré lhorreur des évènements, nous permet daborder une Albanie méconnue.

Neshat Tozaj est né à Vlora en Albanie le 1er janvier 1943. Ecrivain, journaliste, juriste et directeur de la société Albautor (protection des droits dauteur), Neshat Tozaj est au premier rang de ceux qui défendent les droits de lhomme et met son talent au service de son pays et de son devenir.

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Cest naturellement à titre bénévole et amical que jentreprends cette «campagne dinformation». Si le sujet de cet ouvrage me tient tant à cur cest que je suis issue dune famille denseignants composée de catholiques, de protestants, de juifs ou "dathées totaux " aux nationalités également fort variées qui tous sattachent depuis toujours à respecter les différences et à rassembler. Louvrage nous apprend et nous démontre en effet que cela fut possible en terre isolée, multiculturelle et multiconfessionnelle.

J'ajoute que le sujet évoqué par Neshat Tozaj fit l'objet de plusieurs études en Italie, en Allemagne, aux États Unis et outre-Manche notamment de la part de Messieurs Michele Sarfatti et Lino Sciarra (Italie), Chaim Frank (Allemagne), Bernd Fisher, Stephen Schwartz, Jack Goldfarb et Harvey Sarner (USA) sans parler de Madame Antonia Young en Grande Bretagne. Cette page d'histoire fut également abordée en France par Messieurs Claude Wainstain et Meïr Waintrater mais aucune étude approfondie n'y fut jusqu'à ce jour réellement consacrée, sans doute en raison du manque d'information à disposition. Informations fort récentes auxquelles nous avons à présent accès et qui ne nous furent communiquées qu'après la chute d'Enver Hoxha.

Un dossier consacré au sujet mériterait d'ailleurs d'être publié tout particulièrement en France et pourquoi pas à l'initiative d'historiens présents sur le Forum.... Dossier auquel collaboreraient sans doute volontiers, à condition naturellement d'y être invités, Monsieur Alfred Moisiu, Président de la République d'Albanie très au fait du sujet (dont les grands parents, ai-je lu à plusieurs reprises, information à vérifier, étaient albanais juifs), Monsieur Ferit Hoxha, Ambassadeur d'Albanie en France, Monsieur Ismaël Kadaré, Monsieur Refik Veseli, Président of The Albanian-Israel Friendship Society, le Dr. Anna Cohen, diplomates, universitaires et historiens albanais vivant en France et autres spécialistes, théologiens etc. sans oublier naturellement le remarquable Professeur Kotani. M. Kotani, très jeune résistant à l'époque des faits qui actuellement tente avec moult difficultés financières de faire paraître une deuxième édition de son ouvrage "The Hebrews in Albania during the centuries".

Dans l'espoir de vous voir accorder quelque intérêt à la page d'Histoire que Neshat Tozaj nous révèle, je vous prie, Mesdames, Messieurs, de croire à toute ma considération.

P.S. Je tiens naturellement à disposition des personnes désireuses de se pencher sur cette Histoire méconnue, voire ignorée, un grand nombre de documents et de témoignages relatifs au sujet évoqué.

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A lattention des spécialistes de lhistoire des Balkans, de lAlbanie en particulier et de la protection des juifs en Europe sous loccupation nazie.

-Extrait d'un article publié dans The European Jewish Press par Monsieur Ashley Perry le 14/04/2006 :

"ALBANIA HAS NO HISTORY OF ANTI-SEMITISM"


"Not only in Israel, but all over the world, Jews admire Albania. Not just for the period of World War II, when Albania saved the Jews, but also because the country is well-known for its respect towards us. I can say that Albania has never had anti-Semitism," he said.

Albania was one of the few countries in Eastern Europe that did not lose any of its Jewish population during World War II to the Nazis, while also offering shelter to other Jews who had escaped into Albania from Serbia, Austria, and Greece.


-Extrait d'un autre article publié dans the Canadian Jewish News le 3/11/2005:

THE LONE HAVEN IN A HOSTILE CONTINENT: THE ALBANIAN HONOUR CODE AND THE SALVATION OF THE JEWS IN WWII

Albania, the only European country with a Muslim majority, managed to do what no other European nation was able or willing to do in the wake of German occupation during the second World War saving the lives of every last Jewish citizen and refugee within its borders, who were in desperate need of protection from the infamous Nazi killing machine that swept through Europe in the 1940s

Invitee Arnold Friedman of Torontos Jewish Holocaust Centre moved the audience to rousing applause when he declared that among all the powerful and civilized Super-nations of Europe that had the opportunity to do something about the anti-Semitic direction the continent was taking, it was little Albania that stood up to the tyrants and saved the Jews. I am so proud, he continued, to be among you [Albanians], who are the only Europeans with clean hands.


-Extrait d'un documentaire réalisé par Monsieur Norman Gershman:

RESCUE IN ALBANIA - HOW ALBANIA SAVED ITS JEWS DURING THE HOLOCAUST


Part 1

Norm Gershman holds a presentation at the AACL HQ where he presents his new documentary on how the Albanian people protected the Jewish residents of Albania and Kosovo during the Holocaust, by sheltering them in their homes and refusing to turn them over to the NAZI's. Not a single Jew was allowed to be captured by the NAZI occupiers of Albania during the Second World War. Based on the book "Rescue in Albania - How Albania Saved its Jews during WWII".

AACL/ABI
9 min 36 sec - May 10, 2006
http://www.aacl.com

A noter par ailleurs la dernière oeuvre photographique et documentaire de Monsieur Norman Gershman consacrée aux nombreux Albanais du Kosovo, de Macédoine et du Monténégro qui aidèrent des juifs à franchir les frontières de l'Albanie où ils trouvèrent refuge. M. Gershman ayant travaillé avec l'Association The Albanian American Civic League et sa Fondation, tout juste de retour d'un voyage au Kosovo et au Monténégro, a photographié tous les Albanais ou leurs descendants qui ont sauvé des juifs pendant l'Holocauste et recueilli leurs témoignages. L'intégralité de son uvre, dédiée à ce sujet, sera présentée à l'Institut Yad Vashem en 2007.


-La déclaration du Dr. Mordecai Paldiel, Directeur du Département des Justes de l'Institut Yad Vashem, à propos du rôle joué par les Albanais dans le sauvetage des juifs pendant l'Holocauste.


Hommage aimablement adressé par Madame Cloyes-DioGuardi, politologue et Executive Director de l' Albanian American Foundation.

Exposé écrit à l'attention de l'Association The Albanian American Civic League, de sa Fondation et de son 15ème anniversaire à l'occasion de la célébration intitulée : "Salute to Albanian Tolerance, Resistance, and Hope: Remembering Besa and the Holocaust".
L'évènement eut lieu le 15 mai 2005 à Manhattan au Sheraton Hôtel au cours de la commémoration du 60ème anniversaire de la libération des camps de la mort.
Parmi les nombreuses personnalités conviées et orateurs remarqués étaient présents Messieurs Tom Lantos, Henry Hyde et Ben Gilman, membres du Congrès américain, le Sénateur Charles Schumer, le Rabbin Arthur Schneier, Bishop Mark Sopi, évêque de l'Eglise catholique romaine du Kosovo, le professeur Apostol Kotani ainsi que le Professeur Petrit Zorba.


STATEMENT BY DR. MORDECAI PALDIEL:

"I should like to send my personal greetings to this gathering that honors Albanians who risked their lives to save Jews from the Nazis. Also, and especially to Norman Gershman who exerted himself, in ***spam*** trips to Albania, to bring back exquisite and inspiring photos, as well as the stories, of these rescuers and their familiesphotos and stories that I hope will soon also be exhibited at Yad Vashem.

The story of the Albanian rescuers is unique in ***spam*** ways. Firstly, in that the persons saved were mostly not Albanian citizens, but Jews who had fled to that country when it was ruled by the Italians, and now found themselves in danger of deportation to concentration camps when the Germans took over, in September 1943. Secondly, the rescuers who were overwhelmingly of the Islamic faith felt a religious obligation to assist and save those who had sought refuge in their country and were unjustly persecuted; in other words, it was a behavior motivated by the Islamic religion, as wisely interpreted by the rescuers. Thirdly, and this is something uniquely Albanianan honor code known as Besa; that is, a mark of honor and distinction to be able to be the ones to help others in desperate need. The Albanian rescuers were the only ones among rescuers in other countries who not only went out of their way to save Jews, but vied and competed with each other on the privilege ***spam*** a rescuer. This is uniquely Albanian. And thanks to Besa, almost all of the close to 2,000 Jews in the country were saved and survived. Finally, the Albanian example is testimony to an Islamic type of behavior, different from what unfortunately makes the headlines these days. Not of vengeance, hatred and suicide, but of compassion, loving-kindness and help to persons of another faith and origin. Hopefully, the example of the Albanian rescuers will serve as a role model and inspire others, Moslems and followers of other faiths, to go in their footstepsand be ***spam*** human beings, when faced with a similar moral challenge. At Yad Vashem, we have an obligation not only to remember the evil that took place during the Holocaust, but also the goodness displayed by non-Jewish rescuers in extending a helping hand to Jews in distress. Hopefully, the additional stories brought to light by Norman Gershman, to whom we offer again our thanks and appreciation, will help us at Yad Vashem to add more names of Albanian rescuers to the list of Righteous Among the Nations."

Dr. Mordecai Paldiel
Director, Department for the Righteous.
-Yad Vashem-

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Egalement accessibles sur le "Net":

-Le discours de Monsieur Alfred Moisiu, Président de la République d'Albanie, prononcé à Oxford le 9/11/2005:

The Lecture of President Moisiu at the Oxford Forum

THE INTER-RELIGIOUS TOLERANCE IN THE TRADITION OF THE ALBANIAN PEOPLE."

-un article écrit par Madame Cloyes-DioGuardi, politologue et Executive Director de l'American Albanian Foundation:

"JEWISH SURVIVAL IN ALBANIA AND THE ETHICS OF BESA"
Congress Monthly publication.


Article disponible sur le site: http://www.Simbadi.com
Rubrique: Liens Préférés: " Jewish in Albania"
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