soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zertrand
Messages : 0
Inscription : 02 novembre 2002, 18:16

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par zertrand »

C'est le retour des beaux jours et je vous propose dans cette mini critique de découvrir un petit groupe que ma fais decouvrir mon colocataire fäfane (festaire rugbyman et paysan du Gers quoi.....) ce groupe se nomme SANGRIA GRATUITE!!!!
Ce petit groupe qui et tres peu connu a par dans nos contré de babard du le sud ouest. SAngria ceux compose de trois joyeux lurons du sud ouest: DAVID EPI a la guitare et au micro; Laurent DELPECH aux percussions; Pascal GIBEAUX a la basse et au chant.Ces trois petits garcs du sud forme le trio survolté de sangria gratuite au bout de quatre il on deja 2 album et un live.
D'abord je vais vous parler de la fondation du groupe par ce qu'elle vaut vraimment le coup:
En 1912, aux fêtes de Condom, le grand père du batteur de Sangria aurait sorti cette boutade comme quoi ça serait drôle de monter une banda qui aurait pour nom "Sangria Gratuite" . C'était nul, mais ses copains (le grand-père du guitariste et la grand-tante du bassiste) étant aussi bourrés que lui, tout le monde rit de bon coeur.
Bien des années plus tard, le petit Lolo, jouant avec son Papi, avait souvent souffert de cette anecdote. Tout jeune, il se jura de venger Grand-papa en portant ce nom au sommet de la gloire!. Il voulait que sa renommée s'étende jusqu'a Vic-Fezensac au moins! Il en parla à ses amis qui trouvèrent également que c'était une idée à la c..., mais au bout de trois heures d'échanges philosophiques autour du comptoir, ils décidèrent que c'était "Pil-Poil exactement", le patronyme qu'il leur fallait pour faire naître le groupe d'"Astiaous" dont ils rêvaient. Un groupe capable de mélanger les mélodies du terroir avec le grand méga-rock'n' roll-groove-beat planétaire. Un groupe capable de faire guincher cinq générations à la fois, sans qu'elles se marchent sur les pieds, interprétant à sa manière les airs qui sont la respiration des fêtes du Sud-Ouest.
Dès sa formation, le groupe acquiert la Camioneta de monsieur Mipapa (ancien road-manager Grec de Demis Roussos) ainsi qu'une certaine réputation. Grâce à leur opiniâtreté et aux coups qu'ils payent au public, ces trois "Troub'Adour" se composent un noyau d'aficionados (en attendant de composer leurs propres chansons). Ils partent sur les routes d'Occitanie étrenner leur statut de missionnaire de St Léon , Roi de la fête et des couillons. Tout de suite ce sont les premières émeutes. Tel un boys-Band Bigourdan, ils connaissent la griserie des foules en délire scandant leur nom ...au comptoir.
David se souvient : "A chaque fois, y en avaient avec les yeux humides d'émotion qui criaient... " et alors, elle vient cette sangria gratuite!" ".
A ce jour, plus de 400 fois, ils ont posé leur remorque sur une place ou une autre du Grand Sud pour qu'un public enthousiaste assiste à une dégustation de morceaux choisis. Le cocktail, " L'Especial Hot Fiesta Mélange" que distille le groupe a grisé les "festayres" de Condom ou autres chicas d'Hagetmau, et laisse en tête des refrains qu'on entend encore au petit matin par les rues des villages
MARRANT NON :P (bien sur c tiré du site mais comme il est en flash j'arrive pas a mettre de lien et puis cette histoire est trop bien)
Bon pour ceux qui est des albums :
Il y a d'abord "Especial Hot Fiesta Mélange" 1999 qui annonce le ton et l'esprit du groupe de festaires (ça part de là lol!!!!)alors allons si de chanson par chanson (on est des fous dans le sud)
Da dou ron ron : deja la melodie c une reprise de qui je sais plus mais c une reprise c sur lol. Sa parle de la fete du cochon ( c bien de chez nous ça lol) en la parodiant bien sur puisque le cochon il est pas mort et il s'appelle mobidick (comme la baleine)

La caminonetta de mi papa:La c l histoire c la vie d'une camionnette qui en a vue de toute les couleur ( tu m'etonne avec des taré comme eux :roll: )

Quey Coupaou lou Capeou:un veritable hymme a la bringue du coté de Samatan (city beach)dans le Gers bien sur.

La Chica d'Hagetmau l'equivalant de la fille chat noir de matmatha mais avec plus du rythme

Bateau là on a pas compri la chanson mais c drole

Il a fait de la moto journée type du fäfane

Maintemant au tour de l'album "A hum" (toujours en dialecte local) sortie en 2001 cet album est déjà plus gros que le premier avec 12 chansons mais reste toujours dans le même esprit:

Nos héros:là ça nous parle de la perversion de nos héros du club Dorothée. Biensur avec toujours le rythme de la fete du sud

A hum !!! : sans comentaire lol à ecouter

El velo solex: le prologue de la il a fais de la moto

C'est du bonheur: le titre parle de lui même

El sombrero : j'ai oublié trop d'alcool dans le sang (10 g dans chaque bras)

La transhumance:ça part d'un bon sentiment mais ça baise
de partout (moi j'ai pas compri ce qu'elle faisait dans l'album)

Polisson: l'enfance a fäfane

Buvons bien (Le Tourdion) ;une chanson pour cbl :roll:

Sous les mégalitres : clash alcoolique

La loi des chéries: ah les femmes :cry:

Hélènes et les Gascons: le tube le seul et l'unique cette chanson est une turie c le cantique Gascon par excelence si vous devez écouter une seule chanson écoutez celle là!!!!!!! :P8):P8)

P-Fiesta:du ska quoi

Il y a aussi un album live "En pestâcle" (live) 2003
mais je l'ai pas encore ecouté mais il doit etre plus que bien

Pour résumer Sangria Gratuite
est un groupe de rock festif avec des influance ska et quelque litres de boissons ensoleilées le tout a la sauce gasconne
alors oublié tout les groupes qui se battent en duel pour des parts de marché et ecoutez plutôt un groupe qui sait faire la fête et qui donne la patate à faire peur à la pile alkaline(vous savez au lapin)

Ma NOTE (du moin la notre): 8/10

Zertrand et Fäfane (éstudiant en festairologie gersoise)
Avatar de l’utilisateur
zertrand
Messages : 0
Inscription : 02 novembre 2002, 18:16

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par zertrand »

au faite voila le lien du site http://www.sangriagratuite.com
Avatar de l’utilisateur
zertrand
Messages : 0
Inscription : 02 novembre 2002, 18:16

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par zertrand »

:cry: aucun post sur mon super group du sud ouest
vous seriez pas nord ????
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par Lestat »

Si, moi je trouve ta critique très bonne et ça donne envie d'écouter. En plus, c'est bon la sangria :twisted:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
zertrand
Messages : 0
Inscription : 02 novembre 2002, 18:16

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par zertrand »

surtout quand elle est gratuite
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par Lestat »

celà va de soi :wink:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par Selena »

Santé! alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
sithjediblue
Messages : 0
Inscription : 17 décembre 2002, 01:32

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par sithjediblue »

Allez Zertrand, je vais te faire plaisir, je connais bien Sangria Gratuite car ça fait un carton par ici... Oui, je suis du Gers !!! Donc, c clair que c bien sympa cette musique, très festif, et surtout dans les ambiances Bandas comme a Condom (bouuuhouuo j'y étais po cette année....), ou a Vic Fezensac (C'est ce week-end !!!!!!!), alors, bonne santé a tous !!
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par CBL »

Ah la la ! Comment j'ai pu raté une critique aussi festive ! Merci Zertrand !
Avatar de l’utilisateur
zertrand
Messages : 0
Inscription : 02 novembre 2002, 18:16

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par zertrand »

tu vu cbl il y a une chanson pour toi lol :P
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par CBL »

:lol:
Ma réputation commence à me précéder :mrgreen:
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par Eminence ORSON »

chancon pallarde PoWAAAAAA et il en connait beaucoup mais ce n'est pas le meilleur :)
dakki
Messages : 0
Inscription : 24 avril 2004, 11:16

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par dakki »

Salut,

quelqu'un aurait-il les paroles de "Quey coupaou lou capeou" ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
didou

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par didou »

moi c'est mon père qui écoute depui que je suis toute petite j'adore merci pour mais je me suis toujoure demander d'ou venner t'il exactemant!:?
Avatar de l’utilisateur
jeanjale

soleil, bonne humeur et Gascogne [Musique]

Message par jeanjale »

très très bien ce post!


Je connais ce groupe...Il sont extra et ta descrption est formidable!


félicitation!!!:wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité