Amazon et les frais de ports gratuits

Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Amazon et les frais de ports gratuits

Message par Kei »

Un peu avant noël, le SNL (syndicat national du livre) a défrayé la chronique en assignant Amazon en justice sous prétexte que celui ci viole la loi lang en offrant les frais de ports.


Je vous épargne tout le blabla juridique sur la portée de la loi lang, le fait est que à la fin, Amazon est condamné à payer 1000€ par jour où les frais de ports seront encore offert. Une amende que le site a décider de payer tout en déposant un recours.


Un joli pied de nez à une industrie qui se repose trop facilement sur des lauriers acquis il y a 20 ans ou bien une bravade à la loi qui se doit d'être réprimandée avec vigueur ?


Les réactions sur le net sont partagées. Et vous en pensez quoi ?
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Amazon et les frais de ports gratuits

Message par nazonfly »

Je n'en avais pas entendu parler. Quel est le problème? Si le consommateur y gagne, c'est pas si mal. Enfin il y a sûrement des trucs cachés que je ne comprends pas.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Amazon et les frais de ports gratuits

Message par Guillaume »

En fait la loi lang est la loi qui régule le prix du livre : prix unique avec remise de 5% maximum. Pas de soldes, pas de prix cassé, etc.


En clair, cette loi permet de faire en sorte qu'acheter des bouquins en supermarché ne soit pas plus intéressant que les acheter dans une petite librairie de quartier.


Cela permet donc de conserver vivants tout plein de petits commerces.


Le tribunal a considéré que les frais de ports gratuits d'amazon sur les livres étaient une façon détourné de discounter davantage les livres.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité