Abyss

Répondre
tyler

Abyss

Message par tyler »

S'il y a bien un genre qui plait au cinema, ce sont les histoires aquatiques. Je ne citerai que quelques films tres connus comme Le grand Bleu, A la poursuite d'Octobre Rouge, K 19.. Ce qui plait aussi, c'est le paradoxe de ces aventures. Généralement, ces aventures se deroulent dans un endroit assez etroit (sous marins, bateaux, base sous marines) dans un espace immense : la mer. Donc généralement, le suspense et le rythme des films sont vraiment assurés.

Aujoud'hui, nous allons parler d'un film de ce genre sauf qu'il y a aussi des gentils extraterrestres (NE pensez pas a ET, c'est tout sauf un exemple : il fait pleurer Eliot, lui fait peur, il est recherche par les autorités, il se barre a la fin comme un voleur). Abyss réalisé par James Cameron (Titanic, Terminator), raconte l'histoire de Bud Brigma(je prefere l'appeler par le nom de l'acteur qui l'interprete, Ed Harris), commandant de la plate-forme de forage Deepcore. Ce dernier, sous l'ordre des dirigeants de la societe Benthic Petroleum doit accepter de preter Deepcore a la marine americaine afin de sauver le sous-marin nucleaire "Montana" immobilise sur le rebord de la faille Caiman, un abysse de plus huit mille metres de profondeur. Il doit aussi accepter la presence d'un détachement de Marines commandé par Coffey et de l'ex femme de Bud, Lindsay Bringman. Ils vont vite sse rendre compte qu'ils ne sont pas seuls...

Ce film est d'abord un hommage aux plongeurs et a l'ocean. Mais Abyss est avant tout une critique de... la guerre Froide.Cameron s'attaque d'abord aux militaires. Cette critique est symbolisée par Coffey. Il est froif, dur, n'aime pas qu'on le contredise, et surtout parano (comme l'ont ete les USA pendant un moment ou tout le monde soupconnait tout le monde de travailler pour les communistes). Dès le debut du film, Coffey marque une distance entre Bud et lui (symbolique de la distance entre le peuple US et les militaires ?). Sa folie du au syndrome des Hautes Pressions transforment la tension en lutte a mort. Sa parano devient plus forte (les choses qu'ont vus les plongeurs sont des appareils communistes pour lui) et son obstination devient plus forte. D'une certaine facon, Cameron montre que les plus intelligents, les plus censés sont les gens qui composent le peuple US (et meme de n'importe quel pays). Cameron utilise aussi un autre procédé dans une scène spécifique qui n'est apparu que lors de la parution de la version longue : la scene de la vague. Rappelez vous a un moment, les "INT" (extra terrestre) montrent a Bud l'horreur de la guerre. Seulement, que voit on ? Des explosions nucléaires, des morts , des soldats, des tirs, des vehicules de guerre... mais bizarrement, aucun signe du nazisme.. si vous voudriez montrer de quoi les humains sont capable de faire en horreur, l'Allemagne nazie en serait un bon exemple. Seulement, les images qui passent ne montrent pas des Allemands. Ils montrent des communistes (russes et chinois) et des americains. Cameron ne visait que la guerre froide et ses dégats.

L'autre partie de la critique n'est pas vraiment une critique. C'est plutot un message de paix. N'oublions pas que le thème du film est la rencontre d'un groupe de plongeurs avec un peuple d'origine non terrestre, dont leur cite est située sous l'eau dans une abysse. Et si les extra terrestres étaient eux aussi un symbole ? Regardez tous les flashs d'informations dans le film, on ne cesse de parler de tensions entre russes et américains (au niveau militaire). Et si les "INT" etaient tout simplement le symbole du peuple russe ?? Cameron voudrait montrer alors que le peuple russe est pareil qu'eux : ils sont pacifiques et veulent etablir un contact. D'ailleurs ce ne peut etre que le peuple qui peut etablir ce contact puisque les militaires, incarnés par Coffey, ne font qu'envoyer des bombes a cette civilisation.

Abyss
est un film grandiose. Montrant la mer sous sa beaute la plus majestueuse, critiquant la guerre et les militaires, delivrant un message de paix (je ne ferai que citer le message de BUd "avons de nouveaux amis au fond de l'eau, il y a un moment qu'ils sont la, ils nous ont laisse tranquille mais ca les genent de nous voir faire autant de mal, perdre tout contact&quot:wink:. On pourra dire que le cinéma americain est bete, aguicheur, fait de courses poursuites, de fusillades, de sexe et d'explosions, il y a quand meme des realisateurs intelligents qui savent exrpimer des choses a travers leurs films, et Abyss est un bon exemple.

"Regardez dans un abysse, l'abysse vous regarde aussi" Nietzsche
Wax

Abyss

Message par Wax »

Comme pour Matrix, je trouve que tu a tendance à trouver beaucoup de sens a des choses qui signifient peu (le fait que Coffey voient dans les ET des machines soviétiques: normal, c'est l'ennemi à l'époque. Le coup de l'absence d'images du nazisme me semble un peu tiré par les cheveux aussi). Evidemment il y a des éléments de critique de la guerre froide dans Abyss mais c'est loin d'être suffisant pour en faire le thème du film.
Non, selon moi Abyss traite plutôt de la propension toute humaine à considérer ce que l'on ne connait / comprend pas comme une menace potentielle. Ca serait alors plus une critique du militarisme. Certes cela rejoint plus ou moins la guerre froide mais c'est nettement plus général. :)
tyler

Abyss

Message par tyler »

Le coup de l'absence d'images du nazisme me semble un peu tiré par les cheveux aussi

ca je l'ai pas invente, c'est dans le film !! regarde un peu les images !!

Evidemment il y a des éléments de critique de la guerre froide dans Abyss mais c'est loin d'être suffisant pour en faire le thème du film.

ben si, c'est justement le theme du film, suffit de voir le dernier message de bud !!

encore j'etais a moitie d'accord avec toi sur matrix, mais la tu vise vraiment a cote :lol:
Wax

Abyss

Message par Wax »

tyler a écrit :
Le coup de l'absence d'images du nazisme me semble un peu tiré par les cheveux aussi

ca je l'ai pas invente, c'est dans le film !! regarde un peu les images !!

Je n'ai pas dit que tu l'avais inventé, j'ai dit qu'à mon avis tu y vois du sens alors qu'il n'y en a pas!

Au risque de passer pour un vieux con susceptible, je t'invite à employer un ton moins sarcastique pour expliciter ton point de vue...
tyler

Abyss

Message par tyler »

1) je serai curieux de savoir ou je suis sarcastique ??

2) un conseil !! evite de prendre un ton superieur aux gens qui ecrivent une critique.

3) les images qui sont diffusées sur l'ecran ne montrent pas s'image ne rapport avec le nazisme. Ce j'en suis sur. Apres, libre a tous ceux d'y trouver un sens, bien que je suis persuade que Cameron vise la Guerre Froide notamment les morts provoqués a cause de cette guerre et sa potentialite de destruction (images d'essais nucléaires)
Guillaume
Gros Poisson

Abyss

Message par Guillaume »

C'est très difficile de déduire quelque chose de l'absence d'une chose. Dire que ça parle de la guerre froide, why not. Mais pas à cause de cette absence.
Sinon... Moi je parie qu'Abyss n'a aucun rapport avec la confection des clafoutis :bwehe: donc j'en déduis que ça parle de l'élevage des salades.
La causalité est un peu légère :wink:
tyler

Abyss

Message par tyler »

ah ca je suis d'accord guillaume. Il n'y a pas que ca... mais c'est juste un exemple... on pourra perler du message de Bud, des tensions URSS/USA explicitée dans les JT qu'on voit a la tele, a la reaction de Coffey, et meme aux images d'essais nucléaires....

Mais bon, il ne faut pas dire non plus que ca n'as aucun sens, que ca ne veut rien dire. Un réalisateur n'est pas un idiot, s'il choisit de montrer quelque chose, ce n'est pas pour rien

Le fait est qu'il manque des archives sur le nazisme. Comme je l'ai dit en haut, libre a tout ceux d'y trouver un sens. Moi j'en ai, mais libre a toi d'en trouver un autre.
Wax

Abyss

Message par Wax »

:tsss:
tyler

Abyss

Message par tyler »

:roll:
Wax

Abyss

Message par Wax »

:P
tyler

Abyss

Message par tyler »

:lol:
Lestat

Abyss

Message par Lestat »

Image

:tsss:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Wax

Abyss

Message par Wax »

Il y a du vrai dans ce que tu dis Krisss, mais ça n'est pas tout à fait ma pensée.

Abyss ou Matrix sont loin d'être vides et ce sont 2 films que j'aime beaucoup par ailleurs. Seulement, pour Matrix par exemple, même si j'ai trippé sur le concept et je concède qu'il soulève des questions intéressantes, je trouve que la réflexion est loin d'être assez poussée pour en faire comme le titre de ce bouquin dit, une "machine philosophique".

Pour Abyss, je trouve juste que Tyler pousse un peu loin son raisonnement et que ça en devient tiré par les cheveux à mon goût. :)

Joli cadenas, Lestat... :bwehe:
tyler

Abyss

Message par tyler »

Pour Abyss, je trouve juste que Tyler pousse un peu loin son raisonnement et que ça en devient tiré par les cheveux à mon goût.

et en quoi je vais trop loin ??

le but de tout spectateur est d'apprecier le spectacle mais aussi de comprendre ce qu'il y a derriere...

j'ai peut etre faux mais au moins j'essaye de comprendre... d'apres ce que tu me dis, on dirait que ce que je fais est inutile
Wax

Abyss

Message par Wax »

Bon je suis désolé si je m'exprime mal. Je n'ai jamais dit que c'était mal de comprendre ce qu'il y a derrière un film bien au contraire. Seulement je trouve que tu pousses ta recherche de sens tellement loin que tu finis par inventer (incinsciemment bien évidemment) et voir des choses qui n'y sont pas. Ce n'est que mon avis hein? :)
Ce que tu fais est loin d'être inutile mais (à mon avis encore une fois) pas toujours pertinent car tu intellectualise à outrance.

C'est un peu (en éxagérant) comme si je te disais que Shaolin Soccer est une brillante réflexion sur le dopage et la triche dans le monde du sport... :wink:
Wax

Abyss

Message par Wax »

KRISSS a écrit :(si tu veux on en reparle mais dans le topics approprié :bwehe: )

Avec grand plaisir. En mp sinon. :)
Répondre