Series au cinéma..... doit on etre fidele ?
Vous avez sans doute remarquez que depuis quelques temps, le cinéma est envahi par l'adapation de series TV : Mission Impossible, Drole de Dame, Chapeau Melon et botte de cuir(j'adore cette serie), Les mysteres de l'ouest, les brigades du tigre, Starsky et hutch, Dallas, Un flic a Miami, X files, Kojac, L'homme qui valait 3 milliards, Ma sorciere bien aimée et Magnum (je crois que j'a fait le tour mais j'ai du surement en oublier) sont ou seront a l'affiche.
Seulement, on s'apercoit vite que si certains films restent fideles a la serie, d'autres s'en eloignent... Evidemment ca peut plaire, mais aussi ne pas plaire... Il est vrai que certains films restant fidele a la serie sont mauvais, et certains qui ne le restent pas sont bons...
Alors je vous propose de debattre autour d'une question precise :
Doit on rester fidele quand on adapte une serie ou au contraire doit on obligatoirement l'ameliorer ?
Seulement, on s'apercoit vite que si certains films restent fideles a la serie, d'autres s'en eloignent... Evidemment ca peut plaire, mais aussi ne pas plaire... Il est vrai que certains films restant fidele a la serie sont mauvais, et certains qui ne le restent pas sont bons...
Alors je vous propose de debattre autour d'une question precise :
Doit on rester fidele quand on adapte une serie ou au contraire doit on obligatoirement l'ameliorer ?
Tu veux plutôt dire "est-ce que les réalisateurs doivent rester fidèles à l'esprit des séries ?"
Ça concerne les réalisateurs et les auteurs des séries.
Sinon, je trouve que ça n'a pas tellement d'importance, du moment que le film est bien (car à franc parler, les épisodes des séries ne sont pas toujours... subliminique (subliminique, fusion entre subliminal et sublime -copyright protos 2006)).
Ça concerne les réalisateurs et les auteurs des séries.
Sinon, je trouve que ça n'a pas tellement d'importance, du moment que le film est bien (car à franc parler, les épisodes des séries ne sont pas toujours... subliminique (subliminique, fusion entre subliminal et sublime -copyright protos 2006)).
ca depent aussi des producteurs.... ils jouent un role important aussi
mais c'est vrai, c'est pas d'une importance extreme, c'est juste un debat.... histoire de dire ce qu'on pense
mais c'est vrai, c'est pas d'une importance extreme, c'est juste un debat.... histoire de dire ce qu'on pense
Y'a le même débat pour les adaptations BD-ciné. Je dirai que dans le cas d'adaptations BD, j'apprécie qu'on ne s'éloigne pas de l'oeuvre originale. Pour ce qui est des séries TV, je me dis que rien qu'à lire celles que tu énumères, ca n'a pas grande importance. Une adaptation de Kojac ou de Starsky et Hutch, qu'elle soit fidèle ou pas... j'irai pas la voir.
- hiddenplace
- totoro dodendron
Il faut aussi penser que dans la plupart des cas, ces fameuses adaptatations reprennent d'une part des trames narratives qui se développaient sur des dizaines d'épisodes, ça reste un pari difficile de rendre justice sur un long métrage d'1h30/ 2h à une intrigue qui à la base est plutôt étirée en longueur...
et d'autre part, la plupart de ces fameuses séries ont un certain âge, et il est évident que les idées et habitudes de l'époque actuelle ne se prêtent pas forcément aux "clichés" de l'époque (je pense à Chapeau melon et bottes de cuir, le Saint, Drôles de dames etc...)
Sinon j'ai rarement été ébahie par une adaptation de série, je l'avoue... Les brigades du tigre (le film) se tenaient en soi, mais je ne me souviens que très peu de la série originale, à part peut-être l'ambiance qui me semble (du peu que j'en sais) assez fidèle.
Y a les adaptations qui sont un enfilement de moments clé de la série (comme les gags de Mr Bean -> Bean)...
Et dans le genre, y a aussi les courts métrage qui passent à long métrage, comme Wallace et Gromit, et dans ce cas j'ai été assez agréablement surprise de voir que l'esprit et l'histoire ne souffraient pas trop de la longeur (mais là y avait quand même un scénario qui tenait la route! ce qui n'est pas le cas dans de nombreuses adaptations de série...mais bon Wallace et Gromit c'est différent quand même )
Par contre j'avoue que j'ai trouvé l'adaptation de Starsky et Hutch assez amusante! (surtout grâce aux acteurs, j'en conviens^^) et pourtant elle était très éloignée de la série originale (c'était même franchement tourné en dérision )
Donc je pense, comme Protos, qu'une adaptation se doit surtout de tenir la route en tant que long métrage, peu importe qu'elle soit hyper fidèle ou pas.
Cela dit, je continue aussi de penser que le "marché" (mot que je n'aime pas franchement mais utilisé ici à dessein) du cinéma manque cruellement d'inspiration, voire penche vers une facilité déconcertante pour en arriver à exploiter compulsivement ce filon depuis quelques années, je trouve ça vraiment dommage... (surtout que la plupart des adaptations font des énormes bides en salle, je ne comprends pas qu'ils n'en prennent pas de la graine...)
et d'autre part, la plupart de ces fameuses séries ont un certain âge, et il est évident que les idées et habitudes de l'époque actuelle ne se prêtent pas forcément aux "clichés" de l'époque (je pense à Chapeau melon et bottes de cuir, le Saint, Drôles de dames etc...)
Sinon j'ai rarement été ébahie par une adaptation de série, je l'avoue... Les brigades du tigre (le film) se tenaient en soi, mais je ne me souviens que très peu de la série originale, à part peut-être l'ambiance qui me semble (du peu que j'en sais) assez fidèle.
Y a les adaptations qui sont un enfilement de moments clé de la série (comme les gags de Mr Bean -> Bean)...
Et dans le genre, y a aussi les courts métrage qui passent à long métrage, comme Wallace et Gromit, et dans ce cas j'ai été assez agréablement surprise de voir que l'esprit et l'histoire ne souffraient pas trop de la longeur (mais là y avait quand même un scénario qui tenait la route! ce qui n'est pas le cas dans de nombreuses adaptations de série...mais bon Wallace et Gromit c'est différent quand même )
Par contre j'avoue que j'ai trouvé l'adaptation de Starsky et Hutch assez amusante! (surtout grâce aux acteurs, j'en conviens^^) et pourtant elle était très éloignée de la série originale (c'était même franchement tourné en dérision )
Donc je pense, comme Protos, qu'une adaptation se doit surtout de tenir la route en tant que long métrage, peu importe qu'elle soit hyper fidèle ou pas.
Cela dit, je continue aussi de penser que le "marché" (mot que je n'aime pas franchement mais utilisé ici à dessein) du cinéma manque cruellement d'inspiration, voire penche vers une facilité déconcertante pour en arriver à exploiter compulsivement ce filon depuis quelques années, je trouve ça vraiment dommage... (surtout que la plupart des adaptations font des énormes bides en salle, je ne comprends pas qu'ils n'en prennent pas de la graine...)
j'avoue que j'ai trouvé l'adaptation de Starsky et Hutch assez amusante! (surtout grâce aux acteurs, j'en conviens^^) et pourtant elle était très éloignée de la série originale (c'était même franchement tourné en dérision )
certes le traitement était résolument tourné au second degré, mais il faut souligner l'effort du réal de coller à l'esprit de la série concernant la facon de filmer, jusqu'au grain de l'image.
Je ne connais que peu de séries adaptés au cinéma. En fait, une seule me vient à l'esprit en ce moment Drôles de Dames. Et ce film est fort dans le sens où le réalisateur n'a pas cherché à suivre le schéma d'un épisode mais a su insuffler une certaine dérision et une certaine originalité qui rendent le film finalement intéressant.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
-
par contre, j'ai vraiment du mal avec les séries qui ne garde de la série que le titre, M I en est le meilleur exemple
par contre j'ai vraiment du mal avec les victimes du prêt à penser, qui critique les films sans les avoir vu en se référant uniquement au titre, KRISS en est le meilleur exemple
Moi j'attend surtout l'adaptation de Derrick pour voir si elle va être fidèle...
Tiens, je pensais à l'adaptation ciné du Fugitif avec Harrison Ford. D'après mes lointians souvenirs, il me semble que le film est plutôt fidèle à la série. J'aime beaucoup le film en tout cas, je le trouve bien maîtrisé, nerveux et avec les deux monstres que son Ford et Jones, ça poutre
Oui je sais , j'en ai oublie des series....
Mais c'est vrai que le Fugitif ca demenage... bon suspense !
Mais c'est vrai que le Fugitif ca demenage... bon suspense !
KRISSS a écrit :Kassad a écrit :Moi j'attend surtout l'adaptation de Derrick pour voir si elle va être fidèle...
Série a déja fait l'objet d'une adaptation animé qui parait il est complètement décalé en rapport avec la série, mais les echos ne sont pas très bon ...
o je suis sur le cul (remarquons que c'est normal quand on est assis). Derrick sur grand ecran ca me tranche la coquillette !!
J'ai vu qu'on parlait de l'adaptation de K2000 dernierement...Va falloir faire gaffe qu' hasselhoff ne confonde pas avec Alerte a Malibu !!!
-
Je vais pas commencer à jouer les moralisateurs, mais ton sens de la déduction ne repose sur aucune preuve tangible
Flute je l'ai vexé.
la preuve est écrite sur le topic en question => tu n'as pas vu MI3.
Dans les deux cas, quand on ne sait pas ou mal, on n'évite d'écrire ce genre d'annerie merci
Un discours, un discours, un discours !!
PS: J'ai vu Mission impossible premier du nom et j'en ai pensé qu'on était loin de la série, j'en veux à Tom Cruise pour avoir écarté Peter Graves de la prod juste pour pouvoir se mettre en tête de liste des Rôles, je déplore aussi son sens du marketing qui vise à montrer sa tête en gros plan sur chaque affiche, d'ailleur depuis certains réalisateurs utilisent son ombre en profil pour tenter de dejouer le plan
pourquoi cherches tu à te justifier? j'men fou, tout le monde s'en fou.
En ce qui concerne missions impossible, le film ne réutilise en rien si ce n'est l'équipe ( de traitre !!!) que Hunt recrute à début, s'ensuit un thriller d'action que se prend trop au sérieux ou De Palma se contete de suivre la commande qu'on lui a donné et Cruise de jouer son rôle de gars sympa mais très intelligent qui doit sauver le monde même si il est seul (ou presque) mise à part ça, ça reste un thriller avec de l'action qui aurait pu s'appeller n'importe comment, on n'aurait jamais pensé à mission impossible si deux éléments n'avait pas été placé en guise de références; la musique et l'intro
blabla sinon ta vu MI3?
Au final, je sais de quoi je parle... Alors que toi non
Flute je l'ai vexé.
la preuve est écrite sur le topic en question => tu n'as pas vu MI3.
Dans les deux cas, quand on ne sait pas ou mal, on n'évite d'écrire ce genre d'annerie merci
Un discours, un discours, un discours !!
PS: J'ai vu Mission impossible premier du nom et j'en ai pensé qu'on était loin de la série, j'en veux à Tom Cruise pour avoir écarté Peter Graves de la prod juste pour pouvoir se mettre en tête de liste des Rôles, je déplore aussi son sens du marketing qui vise à montrer sa tête en gros plan sur chaque affiche, d'ailleur depuis certains réalisateurs utilisent son ombre en profil pour tenter de dejouer le plan
pourquoi cherches tu à te justifier? j'men fou, tout le monde s'en fou.
En ce qui concerne missions impossible, le film ne réutilise en rien si ce n'est l'équipe ( de traitre !!!) que Hunt recrute à début, s'ensuit un thriller d'action que se prend trop au sérieux ou De Palma se contete de suivre la commande qu'on lui a donné et Cruise de jouer son rôle de gars sympa mais très intelligent qui doit sauver le monde même si il est seul (ou presque) mise à part ça, ça reste un thriller avec de l'action qui aurait pu s'appeller n'importe comment, on n'aurait jamais pensé à mission impossible si deux éléments n'avait pas été placé en guise de références; la musique et l'intro
blabla sinon ta vu MI3?
Au final, je sais de quoi je parle... Alors que toi non
Félicitations, tu sais de quoi tu parles, et moi je sais que j'parle d' MI3.
Conclusion t'es encore a coté du débat
La culture c'est comme le nutella moins on en a, plus on l'étale.
Je suis assez d'accord avec toi jarhendeff sur une chose... on ne peut critiquer un film sans l'avoir vu (comme moi avec Matrix qui pensait au debut avant que je ne le vois que c'etait un film de SF bas etage)... bref mais ca n'empeche pas d'avoir un avis sur la question...
Personnellement je n'ai pas vu MI3 car je n'ai pas les moyens d'aller tout le temps au cinema car le budget est serre... mais d'apres mon experience de MI, des critiques , et des divers extraits... je ne m'attend pas a un super film...
Néanmoins, je trouve tes propos violent je rajouterais meme facile... Ce que tu lui reproche, c'est de s'exprimer et de dire son avis.... dis moi... ce n'est pas le but du forum ???
Donc je donne mon avis sur MI 1, que j'ai adore car il reste encore le plus proche de MI la serie, le scenario est super, y a un bon suspense... bref, un tres bon film d'espionnage et de jeu de masque.... tout ce que fait cruise n'est pas mauvais....
Personnellement je n'ai pas vu MI3 car je n'ai pas les moyens d'aller tout le temps au cinema car le budget est serre... mais d'apres mon experience de MI, des critiques , et des divers extraits... je ne m'attend pas a un super film...
Néanmoins, je trouve tes propos violent je rajouterais meme facile... Ce que tu lui reproche, c'est de s'exprimer et de dire son avis.... dis moi... ce n'est pas le but du forum ???
Donc je donne mon avis sur MI 1, que j'ai adore car il reste encore le plus proche de MI la serie, le scenario est super, y a un bon suspense... bref, un tres bon film d'espionnage et de jeu de masque.... tout ce que fait cruise n'est pas mauvais....
par contre, j'ai vraiment du mal avec les séries qui ne garde de la série que le titre, M I en est le meilleur exemple
Explique moi dans cette phrase ou tu vois que Krisss parle de MI3 , il ne donne pas de précisions , c'est toi qui fait une fixation sur le troisième volume !
pourquoi cherches tu à te justifier? j'men fou, tout le monde s'en fou!
Explique moi dans cette phrase ou tu vois que Krisss parle de MI3 , il ne donne pas de précisions , c'est toi qui fait une fixation sur le troisième volume !
pourquoi cherches tu à te justifier? j'men fou, tout le monde s'en fou!
Non moi je ne m'en fous pas , n'inclus pas tout le monde dans ta vision des choses .... il se justifie parce que tu l'attaques ça me parait logique et plus intéressant que la réponse que tu lui fais ici !!
Maintenant je ne cherche pas à envenimer les choses mais je trouve dommage que tu postes un message juste pour deverser ta haine et lacher quelques petites vannes et jeux de mots inutiles ... ca ne sert à rien et n'a pas sa place sur ce forum en mon sens !
Don't worry , be hippy !!
Je suis tout a fait d'accord avec cineman.... Comme disait la chanson "on est pas la pour se faire engueuler"
Au passage,... ici on parle pas de MI3... mais de d'adaptation de series tele.. relis le haut de la page.. toi qui est aussi intelligent...
pas mal ta phrase sur le nutella.. j'en ai une autre
L'intelligence c'est comme le parachute... quand on en a pas, on s'ecrase !
Félicitations, tu sais de quoi tu parles, et moi je sais que j'parle d' MI3.
Au passage,... ici on parle pas de MI3... mais de d'adaptation de series tele.. relis le haut de la page.. toi qui est aussi intelligent...
pas mal ta phrase sur le nutella.. j'en ai une autre
-
bien alors n'en parle pas. ça m'exaspère ceux qui critique pour critiquer sans avoir vu le film, tout en se basant sur des commentaires presses. J'appelle ça du prêt à penser.
Il parle de la série MI. Petit rappel, il y a un film qui s'appelle Mission Impossible3 qui est sorti dernièrement réalisé par Abrahams, un fan de la série TV. MI3 est fidèle à la série. Seulement il faut l'avoir vu pour en juger. Je n'aime pas cette façon que KRISS a de descendre ces films alors qu'il n'a pas vu la trilogie complète. Il parait que The island est mauvais, je ne vais pas dire que c'est mauvais parce que je n'aime pas Michael Bay, je regarde le film avant d'en parler.
Néanmoins, je trouve tes propos violent je rajouterais meme facile...
C'est plutot sa critique que je qualifierais ainsi.
Non moi je ne m'en fous pas , n'inclus pas tout le monde dans ta vision des choses ....
oui c'est fou ce que ça t'interesse. On noteras que tu participes énormément à ce topic.
Maintenant je ne cherche pas à envenimer les choses mais je trouve dommage que tu postes un message juste pour deverser ta haine
c'est un forum, j'suis là pour donner mon avis.
Au passage,... ici on parle pas de MI3... mais de d'adaptation de series tele..
MI3 c'est quoi? l'adaptation de mary poppins?
lol minable, ça a le mérite de me faire sourire mais c'est l'hopital qui se fout de la charité.
j'ai bien dit M I et pas M I 2 ou 3, que je n'ai pas vu car j'ai laché l'affaire en voyant le premier .
Tu parles de la série MI. Relis ton post. J'appelle ça de la mauvaise foi.
d'ailleur le topic n'est pas consacré à MI3 mais au adaptations de série
Il n'est pas non plus consacré a droles de dames et pourtant vous en parlez.
Pour M I 3, je n'ai pas vu le film mais ça m'empeche pas de critiquer les talents d'un réal que je n'aime pas trop habituellement ni les manies du producteur qui a tendance à vouloir monopoliser l'attention, ça ne veut pas dire que le film est nul, juste qu'il me donne pas envie...
bien alors n'en parle pas. ça m'exaspère ceux qui critique pour critiquer sans avoir vu le film, tout en se basant sur des commentaires presses. J'appelle ça du prêt à penser.
Il parle de la série MI. Petit rappel, il y a un film qui s'appelle Mission Impossible3 qui est sorti dernièrement réalisé par Abrahams, un fan de la série TV. MI3 est fidèle à la série. Seulement il faut l'avoir vu pour en juger. Je n'aime pas cette façon que KRISS a de descendre ces films alors qu'il n'a pas vu la trilogie complète. Il parait que The island est mauvais, je ne vais pas dire que c'est mauvais parce que je n'aime pas Michael Bay, je regarde le film avant d'en parler.
Néanmoins, je trouve tes propos violent je rajouterais meme facile...
C'est plutot sa critique que je qualifierais ainsi.
Non moi je ne m'en fous pas , n'inclus pas tout le monde dans ta vision des choses ....
oui c'est fou ce que ça t'interesse. On noteras que tu participes énormément à ce topic.
Maintenant je ne cherche pas à envenimer les choses mais je trouve dommage que tu postes un message juste pour deverser ta haine
c'est un forum, j'suis là pour donner mon avis.
Au passage,... ici on parle pas de MI3... mais de d'adaptation de series tele..
MI3 c'est quoi? l'adaptation de mary poppins?
lol minable, ça a le mérite de me faire sourire mais c'est l'hopital qui se fout de la charité.
j'ai bien dit M I et pas M I 2 ou 3, que je n'ai pas vu car j'ai laché l'affaire en voyant le premier .
Tu parles de la série MI. Relis ton post. J'appelle ça de la mauvaise foi.
d'ailleur le topic n'est pas consacré à MI3 mais au adaptations de série
Il n'est pas non plus consacré a droles de dames et pourtant vous en parlez.
Pour M I 3, je n'ai pas vu le film mais ça m'empeche pas de critiquer les talents d'un réal que je n'aime pas trop habituellement ni les manies du producteur qui a tendance à vouloir monopoliser l'attention, ça ne veut pas dire que le film est nul, juste qu'il me donne pas envie...
tu sais je n'ai rien contre toi, mais ça m'empeche pas de ne ne pas aimer tes "talents" de critiques ni ta manie de descendre un film sur des arguments très très contestables, ça ne veut pas dire que je ne t'aime pas
Je ne suis pas énervé, je ne déverse pas ma haine. Quand j'suis pas d'accord avec quelqu'un je le dis et surtout avec KRISS et Tyler: les campeurs acolythes du forum.
- hiddenplace
- totoro dodendron
+1
Moi je trouve que le débat sur les séries télé est intéressant à la base, alors bon c'est bien gentil de se friter et tout, mais ça n'intéresse pas trop les autres...^^ (et raidenjeff, découper les posts de qqn en tranche pour y répondre des petites phrases assassines n'a jamais été un modèle d'élégance et surtout de crédibilité )
Moi je trouve que le débat sur les séries télé est intéressant à la base, alors bon c'est bien gentil de se friter et tout, mais ça n'intéresse pas trop les autres...^^ (et raidenjeff, découper les posts de qqn en tranche pour y répondre des petites phrases assassines n'a jamais été un modèle d'élégance et surtout de crédibilité )
Et hop, je rappelle la question de ce topic :
Alors, on parlait de L'Agence Tout Risque, nan ?
Une idée du casting qui serait le plus fidèle possible ?
J'aime quand un plan se déroule sans accros
tyler a écrit :Doit on rester fidele quand on adapte une serie ou au contraire doit on obligatoirement l'ameliorer ?
Alors, on parlait de L'Agence Tout Risque, nan ?
Une idée du casting qui serait le plus fidèle possible ?
J'aime quand un plan se déroule sans accros
K2000 sera sans Hasseloff dont apperement on ne veux pas dans cette production.
Au rayon des séries télé adapté, n'oublions pas 24 maintenant.
ou encore transformer (c'est un dessin animé mais avant tout une série)
Au rayon des séries télé adapté, n'oublions pas 24 maintenant.
ou encore transformer (c'est un dessin animé mais avant tout une série)
Serieux Raidenjff a part Mi tu connais quoi ??? j'ai l'impression que ta culture se limite a ca...
Tes posts sont faciles et mechants gratuitement....
On est la pour donner son avis... pas pour faire des critiques tout le temps...
mais bon Raidenjeff je te comprend... je te resume dans cette phrase culte et pleine de verite .... "les cons ca ose tout c'est meme a ca qu'on les reconnais...."
Au passage, ne repoche pas aux autre de ne pas participer au forum vu le nombre de posts que tu as fait et la date d'insciption.... t'as plutot rien a dire...
Tes posts sont faciles et mechants gratuitement....
On est la pour donner son avis... pas pour faire des critiques tout le temps...
mais bon Raidenjeff je te comprend... je te resume dans cette phrase culte et pleine de verite .... "les cons ca ose tout c'est meme a ca qu'on les reconnais...."
Au passage, ne repoche pas aux autre de ne pas participer au forum vu le nombre de posts que tu as fait et la date d'insciption.... t'as plutot rien a dire...
Et bientot vous aurez les tortues ninja adaptées en film d'animation...
Sortie en 2007
Par contre en fin 2006, Homer simpson et compagnie debarque sur grand ecran !!!
Ca faisait longtemps qu'on l'attendais...
Sortie en 2007
Par contre en fin 2006, Homer simpson et compagnie debarque sur grand ecran !!!
Ca faisait longtemps qu'on l'attendais...
Sérieux ?!Djak a écrit :Au rayon des séries télé adapté, n'oublions pas 24 maintenant.
A quand Lost ?