La radio que vous écoutez

Répondre
iscarioth

Message par iscarioth »

Un petit topic pour nous permettre de discuter sur nos choix en matière de radio. Le paysage français de la radio est tout de même particulièrement pauvre. Entre les radios très "d'jeuns" garnis de musique et de jingles horrilbes (NRJ, Europe 2, Skyrock) et les radios intellectualisantes d'un ennui assomant (France Culture, Classique), il n'y a pas de "juste milieu".

Pour ma part, j'ai opté pour France Inter, la plus intéressante du groupe Radio France . D'excellentes émissions musicales la nuit, des débats et rencontres intéressantes le jour. Quelques bémols tout de même : le fou du roi à midi animé par l'horrible Stéphane Bern et quelques moments ennuyeux.

J'écoute aussi de temps en temps Rire et chansons, mais par période, les sketchs se répétant sur plusieurs mois. Il faut attendre longtemps avant de voir se terminer un cycle. Ils passent assez souvent des classiques comme Desproges, Coluche ou les Inconnus, ce qui me plait beaucoup (sans compter les excellentes deux minutes du peuple).

Voilà ! Et vous, quelles sont vos radios et pourquoi ?
Kei

Message par Kei »

Généralement, je n'écoute pas la radio, je l'entend. Donc n'importe quelle radio sans parlotte me convient.
En revanche, les rares fois ou j'écoute la radio, c'est généralement rire et chansons (je suis un fan de Desproges et de Devos, mais les sketch de ce dernier se font rares) ou alors des radio web. J'ai pas mal écoute pendant un temps rock-one, ou the roch radio, mais je dois dire que ma préférée, c'est bide et musique :)
Stupid ! Stupid rat creatures !
Danorah

Message par Danorah »

Moi je subis à longueur de journée le sempiternel France Info de ma mère, mais à part ça je n'écoute plus la radio. J'ai assez de CD comme ça, pas de temps à perdre avec ce truc pourri où on entend plus de pubs que de musique, sans compter que quand il y a des bonnes chansons qui durent plus de 3 minutes elles sont sabrées avec un manque d'élégance qui me fait dresser les cheveux sur la tête. :mad:

Sinon pour retracer brièvement mon parcours radiophonique depuis ma plus tendre enfance (c'est joli dit comme ça, non ? ^^) j'ai commencé par Radio Classique (bah oui c'est ce qu'écoutaient mes parents), puis RFM (non je n'ai pas honte :gasp: ), ensuite NRJ (idem), puis Europe 2 (ça c'était plutôt pas mal il me semble) et enfin RTL2 (ne me demandez pas pourquoi je suis passée de Europe 2 à RTL2, je ne m'en rappelle pas). Et puis je me suis rendu compte que ce qui passait à la radio me plaisait de moins en moins, alors j'ai arrêté. Et ça ne me manque pas, au contraire. :)
La petite folle monstrueuse
weirdkorn

Message par weirdkorn »

Je n'écoute quasiment pas la radio. Pour la musique, le mouv' est pas mal. Sinon j'écoute parfois Europe 1.
Et alors ?
hiddenplace
totoro dodendron

Message par hiddenplace »

Je suis presque persuadée que ce sujet existe déjà... :P

Mais bon, admettons^^
Alors après avoir écouté pdt de nombreuses années Ouï FM, j'écoute bcp moins la radio (en fait pour me réveiller essentiellement...), mais quand c'est le cas j'alterne majoritairement entre Nova et FIP:
Nova parcequ'elle me permet de découvrir de nouveaux artistes électro/ rock/ house/ tranquillou (oui j'ai inventé un nouveu mouvement :bwehe:) sans trop de bourrage de crâne, cad pas 4 fois pas jour la même chanson, ce qui est le cas sur ouï FM, par exemple...

FIP car c'est une des radios la plus écclectiques que j'ai trouvées, et sans pub! La programmation est vraiment vraiment très variée, ça passe d'un air latino à un petit rap parfois pas désagréable (enfin surtout pour moi qui n'en écoute pas trop), en passant par un concerto pour piano de Tchaïkovski ou à de vieille chansons 60's parfois noyées dans la masse... Et ça donne au quotidien une ambiance vraiment calme, voire légèrement anesthésiante par moment... mais c'est tout ce qu'il me faut après une journée de bruits d'enfants^^

Et sinon parfois je zappe sur Ici et Maintenant (uniquement la journée) qui est sur la même fréquence que Radio Néo (le soir tard), c'est plutôt écclectique aussi, même s'il y a bcp de blabla et que c'est plus ou moins intéressant...

Et dans mes accès de lassitude, je zappe sur Radio classique, et franchement, même si Gallu taxe cette radio d'intellectuallisante ou ennuyeuse (c'est bizarre de dire qu'écouter du classique c'est intellectualisant...), moi ça me déstresse bcp et c'est sympa pdt que je surfe sur internet! :) (ou pdt une petite sieste, ça me berce!^^)
JC

Message par JC »

En musicale, Nova, principalement pour la programmation et le Sonar, la pastille de bricolage audio. Le bémol de Nova : un côté hyper-parisianiste dans le ton des animateurs, on dirait une caricature parfois.

Ouï Fm de temps à temps aussi.

Puis le journal de 10 minutes d'RFI, intéressant car exactement l'inverse des journaux des concurrents, on commence par le Monde on finit par la France.

RFM, enfin, la radio officielle de la SNCF. Nb : écoute subie :pouah: Mais y a qq titres gold sympa, des fois.
Vodka / Caramel / Chewing-gum fraise
gyzmo
Truc de ouf

Message par gyzmo »

:love: Radio Nostalgie :love:
:kwak:
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
iscarioth

Message par iscarioth »

hiddenplace a écrit :Et dans mes accès de lassitude, je zappe sur Radio classique, et franchement, même si Gallu taxe cette radio d'intellectuallisante ou ennuyeuse (c'est bizarre de dire qu'écouter du classique c'est intellectualisant...)

Non, ce n'est pas écouter du classique qui est ennuyeux et intellectualisant, mais la façon dont cette radio parle et présente le classique. Voix monocorde des animateurs, multiples références ultra pointues absolument incompréhensibles pour le néophyte. Vraiment pas pédagogique ni ouvert. C'est pas comme cela qu'on intéresse les gens et qu'on les incite à découvrir d'autres styles musicaux. Ca me fait penser, pour changer de support, à l'émission Le bateau livre sur France5, c'est intellectualisant et prétentieux à souhait, et ca contribue à renforcer encore un peu plus la mauvaise image du livre, le cliché d'une lecture bourgeoise et bien pensante.

Je vous invite à voir le sketch des inconnus sur la radio (ils imitent bien radio classique à un moment), tuant de vérité, comme d'hab avec eux, disponible sur leur intégrale (zeu inconnus story).
Cineman

Message par Cineman »

J'ai longtemps cherché ma voie au milieu de toutes ces différentes radios et j'ai au final attérit sur RTL2 ..... Je n'écoute pas des masses la radio mais quand je l'écoute c'est celle la à coup sur , la musique qui y passe me correspond totalement ... j'écoute aussi rire et chansons de temps en temps !
Don't worry , be hippy !!
Lestat

Message par Lestat »

Topmusic, en Alsace. La radio parfaite pour la voiture : musique sympa, pas trop de bla bla. J'ajoute à ça des informations de premiers ordres, comme la position des radars, et des jingles non-sensiques (" Pop Rock Attitude : l'émission Pop et Rock" :bwehe: ).

Sinon Oui FM via le Internet.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
KaSuGayZ

Message par KaSuGayZ »

Europe 2 ou RFM parce que mon autoradio ne lit pas les cd's et c'est sympa d'avoir un fond sonore (:

Sinon Europe 1 le matin histoire d'avoir quelques infos rapidement et le soir parfois Radio ONE ( BBC ) ya de la musique pas mal, notamment Breezeblock pour les amateurs de groupes électroniques populaires (il faut le reconnaître).
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
xalfx

Message par xalfx »

Zdenek a écrit : Je pense qu'il y a de très bonnes choses à trouver du côté des radio Ferarock.
moi c'est se à quoi je tourne mais je pense aussi qu'il ya du bon du coté de Iastar.
Mais avec les webradios on peut tous y trouver notre compte
xalfx
Bzhnono

Message par Bzhnono »

j'écoute plus énormément la radio.

Mais quand je l'écoute, je me balade entre RTL2 et le Mouv' pour la musique.
RTL et Europe 1 pour les infos.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Mentos le Freshmaker

Message par Mentos le Freshmaker »

Je vous invite à voir le sketch des inconnus sur la radio (ils imitent bien radio classique à un moment), tuant de vérité, comme d'hab avec eux, disponible sur leur intégrale (zeu inconnus story).

Excellent sketch, j'ai le DVD d'ailleurs :)

Sinon j'écoute plutôt Rire et Chanson, bien que certains "nouveaux talents du rire" ne soient pas terribles, mais la sélection musicale est en général très bonne :wink:
We are Godzilla, you are Japan...
iscarioth

Message par iscarioth »

Sur Rire et chansons, Anouna est très agaçant et pas drole du tout sur la tranche horaire du matin. C'est le seul gros défaut de cette radio je trouve. Pour le matin, ils ont trop voulu s'aligner sur Skyrock, Europe 2 et compagnie avec une émission pipi caca.
Mentos le Freshmaker

Message par Mentos le Freshmaker »

C'est vrai que l'émission de Cyril Anouna est vraiment très moyenne et m'arrache en général à peine un sourire. C'est un défaut que j'avais oublié de souligner :wink:
We are Godzilla, you are Japan...
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Danorah a écrit :(ne me demandez pas pourquoi je suis passée de Europe 2 à RTL2, je ne m'en rappelle pas).

J'ai fait aussi moi aussi le même changement. Trop de titres toujours les mêmes sur Europe2 c'est du moins ce dont je me rappelle.

La radio que j'écoute le plus est finalement... France Info. Aucune des radios musicales ne me satisfait pleinement. Pendant un temps, j'écoutais bien Radio Dio, radio indé stéphanoise qui m'avait fait découvrir Louise Attaque et un petit groupe appelé 3DK dont le leader s'appelait Mickaël Furnon (alias Mikey 3D). J'avais même acheté leur CD.

Sur Internet, il m'arrive parfois d'écouter Radio GE la seule vraie radio de qualité :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre