CBL a écrit :
y'en a qui découvrent le monde en ce moment. Eh oui, aussi nul que l'on soit, passer à la radio permet de mieux se faire connaitre. Ca a toujours été comme cela et pas que pour le metal.
A la sortie de Kid A, oui fm passait Idiotheque 20 fois par jour.
C'est toujours pareil pour les groupes célèbres.
Je préfère cent fois entendre du LP ou du Crazy Town à la radio que du Gorillaz ! A l'heure où certaines radios tombent de plus en plus dans la pop, ca fait plaisir d'entendre du rock !
Heureusement que cette équation radio=succés n'est pas toujours vrai, le live reste pour le métal la meilleure preuve (et pas les passages radios)
Qd je dis que LP ou crazy town passent à la radio, je dis qu'ils passent sur des radios généralistes, ouï fm, c'est une radio parisienne rock, donc c'est qd même vachement ciblé (passer radiohead n'est pas un problème, heureusement, c'est de passer 20fois le même truc, ils pourraient soit changer de titre soit mettre d'autres artistes), c'est un peu comme le mouv (qui d'ailleurs en ce moment se laisse aller à passer des trucs un peu plus fades)
Si il fallait bannir les groupes qui passent à la radio, quasiment aucun ne resterait, même les trucs de death ou de grind passent à la radio ds des emissions spécialisées.
La cible des radios généralistes (nrj, fun, europe2, ...)est quasiment la même que pour certaines chaînes de télé (en particulier M6), et qd on voit les clips sur cette chaîne on pleure)
PS: je regrette le temps du "best of trash" sur M6 dans la nuit du jeudi au vendredi, ils refont pareil maintenant avec "l'alternative" mais ils ont oublié le côté métal.