l'expo Dragons au Muséum national d'histoire naturelle

Gaia
Messages : 0
Inscription : 15 mai 2006, 15:13

l'expo Dragons au Muséum national d'histoire naturelle

Message par Gaia »

L'exposition Dragons fait beaucoup parler d'elle (sauf sur Krinein apparemment :cry: ). Gros coup de pub ou véritable réussite ? J'ai décidé d'aller m'en rendre compte par moi-même. Verdict : je pencherais plutôt pour la deuxième solution...
Les dragons, c'est sûr que c'est un sujet attractif ! Un sujet qui fait rêver, un sujet qui fait frémir, mais un aussi un sujet que le muséum a su rendre intéressant et instructif. Entre science et fiction, l'exposition présente les différentes facettes de cet animal imaginaire et pourtant solidement ancré dans toutes les sociétés.
Mais, en venant voir l'exposition Dragons, on ne vient pas seulement voir une exposition d'histoire naturelle ou d'ethnographie, on vient aussi s'émerveiller. On vient se souvenir des dragons de son enfance tout en en découvrant de nouveaux.
Une ambiance feutrée, un véritable trésor (objets d'art ou ethnographiques, collections d'histoire naturelle, films, contes...) et un authentique dragon. Vous n'êtes pas dans un musée, vous êtes dans l'antre du dragon...
En tout cas, si la dernière fois que vous êtes allé au musée vous avez été déçu, rendez visite aux dragons ils vous réconcilieront avec les expositions (du moins je l'espère !).
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4518
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

l'expo Dragons au Muséum national d'histoire naturelle

Message par Guillaume »

Je suis allé faire un tour à cette expo. Pour ma part, je pencherai pour la première solution.
L'expo en elle même est plutôt agréable à parcourir, pas prise de tête pour un sou... Mais en même temps, elle est plutôt vide de sens : ça tient davantage d'une collection d'objets relatifs aux dragons que d'une véritable expo sur les dragons.

Autant j'ai apprécié le mini-voyage, autant des choses comme la comparaison dragon/reptile en vidéo m'a plutôt laissé dubitatif. Quant à la projection d'extraits de films sur les dragons...

J'ai réellement le sentiment que l'expo ne se penche pas assez sur le mythe du dragon, et préfère montrer le dragon. On passe donc à côté d'un savoir qui irait plus loin que la démonstration par l'exemple.

Notons qu'il manque un petit panneau pour indiquer le sens de la visite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

l'expo Dragons au Muséum national d'histoire naturelle

Message par Danorah »

Gaia a écrit :L'exposition Dragons fait beaucoup parler d'elle (sauf sur Krinein apparemment :cry: ).

Oui, parce que sur Krinein c'est bien connu, on fait jamais rien comme les autres ! (Et aussi parce qu'un certaine rédactrice légèrement flemmarde et en manque d'inspiration* n'a pas été fichue de pondre 3 lignes sur cette foutue expo...)

Donc. Ben en fait je pense comme Guillaume : c'est joli, ludique, vivant, ça bouge de partout, il y a plein d'activités (d'ailleurs les activités ça passe pour un public en bas âge, mais il faut bien avouer que ça n'apporte pas grand chose aux grandes personnes...) mais bon. Comment dire... Ca brasse un peu du vent. J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus sobre sur la forme et de plus fouillé au niveau du contenu. Et puis l'ambiance que tu décris comme "feutrée", Gaia, je la dirais plutôt sombre et étouffante (claustrophobe, moi ? :houhou: )

Enfin c'est vrai que ça permet de voir de jolies choses et je suis contente quand même de l'avoir vue. Disons simplement que j'en attendais plus que ce qu'elle m'a apporté.


* Je parle de moi, là, en fait. :gloups:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 0
Inscription : 24 avril 2005, 11:27

l'expo Dragons au Muséum national d'histoire naturelle

Message par Lilly »

Je n'ai pas vu cette expo mais Gaia quand tu vois qu'on n'a pas traité tel ou tel sujet, n'hésite pas à proposer une critique toi même sur la partie critique des internautes, c'est toujours intéressant et ça fait naître le débat :)
Gaia
Messages : 0
Inscription : 15 mai 2006, 15:13

l'expo Dragons au Muséum national d'histoire naturelle

Message par Gaia »

Disons simplement que j'en attendais plus que ce qu'elle m'a apporté.

Moi, je pense que c'est plutôt le contraire, j'en attendais moins et c'est pour ça que je l'ai bien aimée.
Mais qu'il n'y ait pas de méprise. Je n'ai pas dit que c'était l'expo parfaite. Je sais très bien que ça n'existe pas l'expo parfaite. Mais, avec un sujet attractif comme celui-là, ils auraient pu vraiment se planter (un peu comme pour l'expo Star Wars à la Cité des sciences que j'ai trouvée nettement moins bien). Alors, moi, je trouve qu'ils s'en sont plutôt bien sortis...

Vous êtes apparemment d'accord pour dire que le contenu n'était pas assez poussé. Mais, le fait est que ce n'est pas une expo sur les dragons, c'est-à-dire que le but, à mon avis, n'était pas de tout dire sur tous les dragons du monde (ce qui est d'ailleurs impossible), mais d'expliquer en substance ce qu'est un dragon et quelles sont ses missions, ses symboliques (cf les deux parties de l'expo). On ne peut pas tout dire dans une expo. Et apparemment ce qu'ils ont décidé de montrer ne correspond pas à ce que vous vous attendiez à voir. Donc ils se sont plantés là-dessus : leur expo ne correspond pas aux attentes du public...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité