Yu-Gi-Oh ! Nightmare Troubadour (jeu vidéo)

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Islara
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Yu-Gi-Oh ! Nightmare Troubadour (jeu vidéo)

Message par Islara »

Certains ne connaissent de Yu-Gi-Oh! que le manga ou lanimation, ou éventuellement le jeu de carte quils ont pu voir en vente en supermarché.

Ils sétonneront peut-être alors de le voir dans cette rubrique.

Dautres savent déjà quil y a déjà eu plusieurs bonnes et moins bonnes éditions du jeu sur GBA, trop nombreuses (plus dune par an depuis 2003) pour que je les cite .

Yu-Gi-Oh! se trouve ainsi être un des très rares jeux de cartes existant en jeu vidéo et sur console. Vous jouez aux cartes, mais sur un écran. Certains le font peut-être déjà à leurs heures perdues au bureau, mais soyons honnêtes, Yu-Gi-Oh! est dune autre envergure : dans un univers fantastiques peuplés de monstres, démons, anges, elfes et autres créatures imaginaires, le tout associé à la magie, vous effectuez des combinaisons stratégiques parfois complexes, tout en découvrant encore, des trentaine de parties plus tard, de nouvelles possibilités que vous naviez pas soupçonnées dans vos cartes.

Un système de déblocage est classiquement prévu pour que vous puissiez acquérir de nouvelles cartes toujours plus puissantes, rencontrer de nouveaux adversaires (appelés duellistes) eux aussi toujours plus puissants, explorer de nouvelles zones ou débloquer de nouveaux modes de jeux.

Certains duels sont dun suspense assez intense à limage de ceux du manga. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec 220 pauvres petits points tandis que votre adversaire en a 4 000 et remporter finalement la victoire à larraché, alors que vous ny auriez jamais cru.

Malheureusement, et cest le principal défaut du jeu, les duels avec des adversaires vraiment faibles (voire carrément nuls) sont trop bien trop nombreux et le joueur se lasse de ces rencontres gagnées davance. Larrivée de nouveaux joueurs et des nouveaux modes de jeux se fait aussi trop lentement. Bref, il faut sarmer de patience, mais le jeu nous le rend bien par la suite.

Et puis, il reste quand même le bon vieux mode multi-joueur quand les joueurs de la console savèrent trop ennuyeux.


Comparatif version GBA 2003 et suivants

Côté technique

Avant tout, et cela fait vraiment du bien, fini le déplacement horripilant avec la croix : tout se fait au stylet : la sélection des cartes, les invocations, la construction du deck, le déplacement sur la carte, la recherche de duelliste, la sauvegarde...

Les 2 écrans sont aussi dun intérêt certain pendant le jeu : vous faites toutes vos actions sur lécran du bas avec le stylet tout en lisant en même temps sur celui du haut le pouvoir des cartes, que ce soit en combat ou en construction de deck. Vu la complexité du jeu, un écran de plus nétait pas de refus.

Autre innovation technique : le jeu en réseau sans fil. Yu-Gi-Oh! étant le jeu en mode multi-joueur par excellence, se passer dun câble est un petit plus bien agréable.

Enfin, on appréciera les nouvelles musiques, plus mélodieuses que celles sur GBA, les séquences danimation en 3D pendant les combats et les bruitages plutôt sympathiques qui ont été ajoutées.

Il ne manque que le mode wi-fiet lon regrettera aussi le graphisme : même sil est largement au-dessus du niveau de la GBA, il reste cependant de qualité moyenne et na rien de transcendant. Nattendez donc rien de ce côté là.


Fond du jeu

Côté modes de jeu et règles, un nouveau système très motivant de points a été mis en place (ou repris peut-être dune des dernières versions GBA mais peu importe) : à chaque combat, lon gagne des points dexpérience et des points dits « KC » (Kaiba Corp). Avec ces points dexpérience on monte de niveau (et avec le niveau, des choses sont débloquées), et avec les points KC (qui ressemblent fort à des sous), on peut acheter des nouveaux boosters de cartes.

Ce qui est intéressant, cest que le nombre de points KC donnés varient en fonction de la qualité du combat. Le système dattribution fonctionne au mérite et cest bien : ex. : 10 points en plus si vous ramenez les points de vie adverse à 0 pile ; 10 points de plus en cas de combat à larraché ; 5 points de plus en cas doccupation de toutes les zones monstres ; 3 points de plus si aucune invocation spéciales ; 20 points quand vous utilisez plusieurs fois des cartes impliquant une prise de risque en jouant à pile ou face ; 50 points de plus, si le duel dure plus dun certain nombre de tours

Bref, le mérite est pris en compte, et ce de façon approfondie, ce qui est suffisamment rare pour quon le remarque.

Par ailleurs, a été repris dune des dernières versions GBA, pour les amateurs de casse-tête, le mode dit « puzzle » fabuleusement intéressant mais vraiment prise de tête. Les combinaisons à faire sont parfois dignes des meilleures énigmes de jeu vidéo. Le principe est, sur une situation préétablie (le deck nest pas le vôtre et on se trouve au milieu dune partie) de ramener les points de vie adverse à 0 en un seul tour. Sil est à consommer avec modération du fait de sa difficulté croissante, ce mode présente cependant lintérêt de varier le plaisir et de casser la monotonie des duels trop faciles et ennuyeux. Il y a 3 niveaux (12 puzzles dans chaque) : débutant, intermédiaire et avancé.

Et le jeu, fidèle à son principe du mérite, vous offre 50 (débutant), 100 (intermédiaire) puis 150 points KC pour chaque résolution de puzzle.

De même, est toujours présent le mode duel des ténèbres contre de vilains bandits. On regrettera malgré tout de la même façon que les adversaires ne soient pas très forts au début.

Enfin, le jeu est aussi dune richesse infinie. Il suffit pour sen convaincre de comptabiliser le nombre abyssal de choses à débloquer :

Pas moins de :

o 38 duellistes à rencontrer;

o 45 recettes (ou liste de cartes dun deck) à récupérer;

o plus de 1 000 cartes à collectionner;

o plus de 15 types de catégories de booster à débloquer (vous ne pouvez au départ acheter que dans 4 types de base);

o un mode de reconnaissance automatique du duelliste à partir dun certain nombre de rencontres variant entre 6 et 10 ;

o 2 puzzles à chaque changement de niveau ;

o un mode tournoi à partir dun certains nombres de jours de jeux (je parle en jours dans le jeu car le temps y défile aussi) ;

o une gare ferroviaire à activer et une nouvelle carte à explorer après le second tournoi ;

et je ne sais quoi dautre encore...

Bref, pour ceux qui ne connaissaient pas, un jeu original par sa nature de jeu de carte, extrêmement riche, dune durée de vie infinie, privilégiant la réflexion à laction et ayant parfaitement exploité les acquis techniques de la DS. Pour ceux qui connaissaient, pas de déception, une reprise de la plupart des acquis antérieurs (points KC, duel des ténèbres, mode tournoi, mode multi-joueur) et le plaisir davoir 2 écrans, un stylet et de pouvoir faire plusieurs deck par le système des recettes. Dommage que le mode wi-fi nexiste pas et que lon sennuie trop souvent à faire des duels sans intérêt.

9/10

Sortie : 17 novembre 2005
Support : DS
Durée de vie : infinie
Editeur : Nintendo
Distributeur : Konami


Exposé rapide des règles

Pour ceux qui ny connaissent rien, voici un petit rappel utile des règles, qui peut vous donner un aperçu des possibilités ouvertes par le jeu :

1) but du jeu : amener tous les points de vie de votre adversaire à 0 avant quil ne vous le fasse (chacun a 8 000 points au départ) ; les points de vie sont détruits par des cartes magie ou piège ou par des attaques de monstres ; on parle de dommages.

2) préparation du jeu : 5 cartes chacun au départ, chaque joueur en pioche une supplémentaire à chacun de ses tours ;

3) 3 types de cartes : monstres, magie ou pièges ;

4) invocation et combat : on ne poser quune carte monstre par tour sur son terrain (soit en position de défense soit en position dattaque) mais autant quon veut des autres types ; chaque monstre ne peut attaquer quune fois par tour ; lors dune attaque, le joueur attaqué peut opposer un monstre de son choix en défense :

sil nen a pas : les dommages sont égaux à la force dattaque du monstre attaquant (qui est indiqué sur la carte) ;

sil en présente un en position dattaque, le monstre qui a la force dattaque la plus haute gagne, détruit le monstre adverse et les dommages sont égaux à la différence entre les 2 forces dattaque (en cas dégalité, les 2 monstres sont détruits) ;

sil en présente un en position de défense, on compare la force dattaque du monstre attaquant à la force de défense du monstre attaqué : si celle de lattaquant est plus élevée, le monstre attaqué est détruit mais aucun dommage nest infligé ; si celle de lattaquée est plus élevée, aucun monstre nest détruit mais lattaquant reçoit en dommages la différence entre le force de défense et la force dattaque ; en cas dégalité, il ne se passe rien.
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tyler
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Message par tyler »

C'est encore a la mode yu gi oh ? :?
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Djak
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Message par Djak »

critique tres detaillé, et oui yu gi oh marche toujurs au japon certe moins que a la grande epoque mas un nouveau manga et DA est en cours
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Islara
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Message par Islara »

Le plus drôle dans tout ça, c'est que je n'ai toujours pas lu le manga et qu'à force d'y jouer sur DS, ça finit par me donner envie de le lire. C'est le monde à l'envers. :bwehe:
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Kei
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Message par Kei »

C'est clair qu'avoir envie de lire Yu-Gi-Oh! c'est le monde a l'envers :)
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Islara
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Message par Islara »

Ni plus ni moins que de prendre un pseudo issu de Rookies le tout accompagnée de l'image d'une jolie jeune fille en train de danser. :wink:

Pour la peine, je le lirai et je posterai une critique (ça prendra un petit peu de temps, mais ce sera fait). :bwehe:
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kou4k
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Message par kou4k »

ah, c'est les rookies?
je pensais à GANTZ ^^

j'ai jamais voulu lire yu-gi-oh!, les dessins sont classiques, fades, et l'histoire, j'ose même pas imaginer :tzgrskz: ...

c'est comme pokemon, digimon, le truc des toupies, etc.
c'est fait pour vendre les produits dérivés, et c'est pas vraiment recherché.

sans facons pour moi ^^. je lirais quand même ta critique Islara. :bwehe:
Ben quoi? Oo
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Kei
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Message par Kei »

Bon alors pour le pseudo, ca vient pas de Rookies (que j'ai jamais lu) ni de Gantz. C'est juste un pseudo que j'ai pris que je me suis inscrit.

Et pour l'avatar... Attention hein ! on dit pas du mal de mon avatar ! Il sort tout droit de l'excellent webcomics Piled Higher and Deeper (http://www.phdcomics.com) et est en fait la couverture du tome 1. Je vais pas me lancer ici dans une critique de ce comic strip génialissime, mais vous pouvez le lire en ligne (et puis bien sur vous l'acheter, sur amazon.fr vu qu'ils le vendent :)

En fait, j'ai fait la critique de Yu-Gi-Oh!-R et franchement, c'est très mauvais. Et le manga de base ne me donne pas plus envie que ca, pour tout dire, je m'en tient relativement éloigné.

Et a propos de PHDcomics, ma signature vient aussi tout droit du site. Oui, j'assume totalement mon coté fanboy dans ce cas précis :)
Stupid ! Stupid rat creatures !
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