Maléfique [Film]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Maléfique [Film]

Message par Lestat »

Carrère, chef dentreprise véreux, se retrouve derrière les barreaux après quelques magouilles qui ont mal tourné. Il partage sa petite cellule de pierre grise avec Marcus, Pâquerette et Lasalle, trois détenus atypiques.
Marcus, transsexuel en cours de métamorphose, ne rêve que de sauter le mur denceinte et se soumet chaque jour à un entraînement intensif. Si Marcus affectionne la salle de sport, Pâquerette, attardé mental cannibale, préfère linfirmerie, allant jusqu'à lautomutilation pour y accéder. Lasalle, intellectuel, refoule tant bien que mal sa soif de connaissance tout en se jurant de ne plus ouvrir un livre, livres quil juge responsable de la démence meurtrière qui un jour le poussa à sacharner sur sa femme. Carrère, obsédé par lidée de revoir son jeune fils, rejoindra ce cercle misérable, où les cigarettes remplace largent et la liberté se recherche par tous les moyens, même les plus tortueux.
Un jour, Carrère découvrira par hasard le journal de Danvers, détenu du début du siècle adepte de la magie noire, dont on retrouva un jour la cellule vide. Les quatre prisonniers verront en ces étranges formules le moyen de sévader

Alors que le cinéma fantastique français semblait senliser dans le Scream de bas étage, Eric Valette lui apporte un peu de fraîcheur en proposant Maléfique, huis clos carcéral teinté de satanisme.
Très noir, parfois glauque, Maléfique est un film intriguant et fascinant, mené par dexcellents acteurs et une histoire envoûtante. Dénué dhumour, le film repose sur une ambiance étrange et étouffante, et nous offre son lot de frissons, ainsi que quelques séquences sanglantes plus visuelles parfois à la limite du supportable, soutenues par de subtils effets spéciaux. La réalisation, tout en faisant oublier lexiguïté des lieux, permet une véritable immersion dans le film et accentue latmosphère générale, au même titre que lesthétique froide du film.

Au même titre quun Cube, Maléfique ne permet aucune identification possibles aux personnages et offre un regard pessimiste sur lêtre humain, représenté comme violents, sans scrupules et manipulateurs, obnubilés par leurs envies. Plus quun simple conte fantastique, Maléfique offre en effet une reflexion insoupçonnée sur lunivers carcéral et la quète du bonheur, en posant la question de la volonté de lHomme a atteindre ce quil désire. Faut il mieux vivre avec ses illusions et ses espoirs ou courir vers ce à quoi lon aspire ? La fin, superbe, montrera que la réponse nest pas toujours la plus évidente

Maléfique est un film comme on aimerait en voir plus souvent, métaphore macabre de la recherche obsessionnelle dune vie meilleure, sachant habilement manier ambiances et effets spéciaux sans tomber dans lexcès. Et des films comme ça, ça fait du bien

Je met 9
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Maléfique [Film]

Message par CBL »

Mais pourquoi je suis allé voir matrix 2 et pas ça...
Merci Lestat !
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Maléfique [Film]

Message par Lestat »

De rien CBL :lol:

Figure toi que j'hésitais à aller voir Matrix 2, mais comme il y avait la queue jusqu'à sur le trottoir, je suis aller voir Maléfique (que de toute façon j'avais prévu de visionner) , ce que je ne regrette en rien :roll:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Maléfique [Film]

Message par CBL »

Perso, je pense être vacciné pendant un bout de temps aux super prod ricaines. A la place de X2 et M2, j'aurai pu aller voir deux vrais bons films. On ne m'y reprendra plus !
J'avais entendu la pub pour ce film sur Oui FM. Ca doit etre la seule fois où j'en ai entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Maléfique [Film]

Message par Lestat »

En tout cas, je ne puis que t'encourager à aller le voir :wink:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
ReZ
Messages : 0
Inscription : 16 avril 2003, 19:27

Maléfique [Film]

Message par ReZ »

Pas sorti chez moi..... (à Ajaccio quoi)
Dommage ca a l air cool...
Avatar de l’utilisateur
zertrand
Messages : 0
Inscription : 02 novembre 2002, 18:16

Maléfique [Film]

Message par zertrand »

je suis aller le voir mardi
pour moi ce film et 20 fois mieux que matrix
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Maléfique [Film]

Message par Val Lazare »

Arakneed a écrit :Excellente critique, tellement bien qu'elle se retrouve en page d'accueil ! Je n'ai pas encore vu Matrix 2 et je pense que je vais me jeter sur Maléfique très prochainement !
Merci pour ce petit moment de sombreur entre gunfight et SFX à tout va !
:D

pareil! :wink:
ishkur
Messages : 0
Inscription : 11 avril 2003, 10:59

Maléfique [Film]

Message par ishkur »

Excellent film (on en douterait) français ! :twisted:
Quelques scenes un peu insoutenable, ça faisait longtemps que je n'avais pas détourné les yeux de l'écran.
A part cela, pas le temps de s'ennuyer, chose rare dans un huis clos, aucune image n'est inutile, c'est super bien tourné, l'espace confiné rajoutant à l'aspect dramatique.
C'est vraiment un excellent film, bravo Lestat pour ta critique ! :twisted:

Ha bon, Matrix 2 il est pas bien ?, la Bande Annonce avait l'air aléchante pourtant ...
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

Maléfique [Film]

Message par Selena »

Ha bon, Matrix 2 il est pas bien ?, la Bande Annonce avait l'air aléchante pourtant ...

Mais si, mais si!! ne les écoute pas, ne les lis pas et va le voir!!:mrgreen:
ishkur
Messages : 0
Inscription : 11 avril 2003, 10:59

Maléfique [Film]

Message par ishkur »

demain soir je me jette au ciné pour voir cela, merci selena =) :D

PS: RHAAAAA je veux le retour du roi !!!!!! :twisted:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité